Faire construire une piscine : nos conseils à suivre

piscine

Vous souhaitez demander un devis pour construire ou rénover votre piscine ? Nos spécialistes vous aident à choisir les options adaptées à vos envies et à votre budget. Découvrez tous les types de piscine actuellement sur le marché et suivez les étapes nécessaires à la construction de votre future bassin !

Baignade : quel budget pour votre future piscine ?

Récemment propriétaire de votre maison, vous souhaitez connaître le budget nécessaire pour faire construire une piscine dans votre jardin ? Voici quelques informations et conseils qui vous aideront à bien remplir votre formulaire. En effet, les tarifs des piscines enterrées varient considérablement, entre 15 000 et 50 000 euros environ. A quoi cette différence est-elle due ? Quels sont les critères à prendre en compte pour demander un devis de piscine ? Petit tour d’horizon !

Contrairement aux piscines hors-sol, les piscines à coque et en béton impliquent un véritable chantier de construction pendant plusieurs mois. Le maçon devra en effet procéder à des travaux de terrassement, couler une dalle de béton et remblayer la fausse. Ensuite, des finitions esthétiques sont à prévoir pour revêtir le béton et équiper la piscine des accessoires essentiels. A ce stade, nos professionnels estiment qu’une piscine basique, c’est-à-dire un simple bassin d’eau, aura un coût d’environ 15 000 à 30 000 euros. Cela comprend le prix des matériaux, des travaux et des accessoires.

Pourquoi les tarifs peuvent-ils être supérieurs ? Ils englobent alors les équipements facultatifs tels que les volets roulants automatiques et les abris qui se transforment en terrasse. Ils prennent également en compte la qualité du revêtement : une mosaïque vous reviendra plus chère qu’un simple carrelage. Enfin, ils correspondent souvent aux options des piscines haut-de-gamme :

 

  • Les bassins à débordement d’où l’eau s’écoule sur le côté
  • Les piscines miroir dont les effets visuels font se confondre l’eau et le sol
  • Les piscines d’intérieur qui entraînent des travaux supplémentaires

     

Pour résumer, comment prévoir son budget au moment du devis en ligne ? Voici nos conseils en quelques points :

 

  • Tout d’abord, quel type de piscine souhaitez-vous choisir et pour quel endroit ? Il vous faudra ici déterminer les dimensions de votre bassin ainsi que sa forme : rectangle, ovale, ronde…
  • Deuxième point : préférez-vous une piscine creusée avec une coque en polyester, une piscine en béton ou en inox ? La première option est un peu plus économique car elle offre moins de possibilités de personnalisation du bassin. Toutefois, il vous faudra penser aux coûts de livraison de la coque, surtout si vous la faites venir de loin. Le béton est le matériau traditionnel des piscines enterrées, pratique pour décider les angles et la profondeur, et relativement classique. Enfin, l’inox est plus luxueux et vous reviendra donc plus cher.
  • Troisième chose : pendant votre devis en ligne, estimez le coût de votre revêtement et des accessoires pour votre piscine. Vous les sélectionnerez plus ou moins luxueux, en fonction de vos aspirations.
  • Dernière chose : prenez en compte le budget de fonctionnement de votre piscine ! En effet, il vous faudra acheter du matériel de filtrage, des produits de désinfection et des accessoires de protection. Selon votre premier choix, le coût annuel pour entretenir votre piscine, dont la moyenne est estimée à 1000 euros par an, sera plus ou moins élevé.

     

Il est important de se poser les bonnes questions au moment de réaliser votre devis. Petite astuce : n’hésitez pas à réaliser un plan amateur sur une feuille de papier, en indiquant vos préférences concernant les mesures, l’esthétique et les options de votre future piscine !

Rénovation de votre piscine : remplacer ou agrandir ?



Votre piscine prend de l’âge et vous aimeriez la faire rénover ? Voici les quelques conseils de nos professionnels pour vous aider à bien formuler votre devis. Pour rénover ou agrandir un vieux bassin, changer le système de filtration ou choisir un nouvel abri de piscine, il est nécessaire de se poser les bonnes questions !

Lorsqu’une piscine fuit, c'est généralement le revêtement du bassin qui est en cause. En effet, en prenant de l’âge, celui-ci se dégrade et peut se percer. Grâce à un kit de détection de fuite, le professionnel à votre service pourra localiser le problème et vous orienter vers la solution à adopter. Selon les cas, il vous faudra changer l’ensemble du revêtement ou seulement rénover les trous. Bien sûr, la seconde option est généralement moins onéreuse que la première. Parfois, il est simplement nécessaire de remplacer le système de filtration. Dans ce cas, renseignez-vous sur les différents produits compatibles avec votre installation.

Quel est le coût d’un revêtement de piscine ? Une fois encore, celui-ci varie selon le matériau utilisé et la taille de votre bassin. Voici néanmoins une estimation pour vous aider à formuler votre devis. Il existe plusieurs types de revêtements de piscine : liner, polyester, enduit, PVC, carrelage, peinture, etc. Si le prix d’un liner est de 1200 euros en moyenne, celui d’une mosaïque peut aller jusqu’à 6000 euros, et cela sans compter les travaux en eux-mêmes. Au total, rénover une piscine haut-de-gamme peut donc vous coûter près de 15 000 euros… Si vous avez un budget plus serré, le liner sera la meilleure option. Il en existe plusieurs types : simple, en polyester, en membrane armé… Combinez le coût du matériau avec le prix de la prestation du professionnel. Celle-ci englobe :

 

  • Le retirage de l’ancien liner
  • le nettoyage intégral de votre bassin
  • La pose du nouveau liner

Pour ces opérations, comptez au minimum 2000 euros.

Vous souhaitez agrandir votre piscine ? Dans ce cas, précisez votre demande dans le devis en décrivant votre piscine actuelle et les matériaux qui la composent. Ensuite, écrivez vos envies concernant l’agrandissement du bassin : souhaitez-vous simplement ajouter des margelles ? Au contraire, préférez-vous agrandir l’ensemble du bassin pour nager sur une plus grande surface ? Dans ce dernier cas, il vous faudra prévoir un budget important pour acheter les matériaux et procéder aux constructions. Comptez au minimum 10 000 euros. Enfin, vous pouvez simplement ajouter des équipements de luxe pour embellir votre piscine : un effet-miroir, une douche spa, etc. Toutes les envies sont possibles, il suffit de les anticiper au mieux.

Vous avez quelques questions avant de choisir un abri de piscine ? Formulez-les dans votre devis en ligne ! Elles aideront nos spécialistes à bien cerner l’objet de votre demande et à vous proposer des solutions parfaitement adaptées. Pour choisir votre abri de piscine, il vous faudra prendre en compte :[ul]

  • La hauteur souhaitée
  • La facilité d’installation sur votre bassin
  • L’intégration de l’abri à l’environnement
  • Vos préférences et votre budget !

Il existe des abris de piscine panoramiques, coulissants, télescopiques… Posez-vous ici les questions essentielles : ma piscine sera-t-elle utilisée en hiver ? Comment vais-je accéder au bassin ? Quelle esthétique pour mon abri ?

Les types de piscine actuellement sur le marché



Si l’on pense traditionnellement aux piscines enterrées, il existe plusieurs types de piscine, pour toutes les envies et tous les budgets ! N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin d’obtenir des estimations fiables et complètes pour chaque type de bassin.

Pour les petits budgets, une alternative à la piscine enterrée est la piscine hors-sol. Celle-ci peut être gonflable ou tubulaire, en bois ou en acier ! Tour d’horizon :

  • La piscine gonflable est idéale le temps d’un été pour permettre aux enfants de patauger dans l’eau ou d’effectuer quelques brasses. Il s’agit de l’option la plus économique parmi tous les types de piscine. En fonction du diamètre et de la hauteur, son prix varie d’une dizaine à plus d’une centaine d’euros. Comme pour les autres types de piscines hors-sol, il faudra veiller à rajouter un système de filtration adapté.
  • La piscine en bois est élégante et esthétique. Elle demande simplement quelques notions de bricolage pour être installée dans le jardin. On la retrouve souvent en forme d’hexagone. Côté prix, comptez entre une centaine et plusieurs milliers d’euros, selon les dimensions souhaitées.
  • La piscine tubulaire en métal est facile à monter. Moins jolie qu’une structure en bois, elle a l’avantage d’être à la fois robuste et économique. Une fois l’été terminé, vous pouvez facilement la ranger dans le garage jusqu’à l’année suivante.
  • Enfin, sachez qu’il existe également des piscines en kit…en béton ! Résistantes et performantes, elles nécessitent l’intervention d’un professionnel. Leur coût varie de quelques milliers à plus de 10 000 euros. Moins onéreuses que les piscines enterrées, elles sont de vraies alternatives pour les propriétaires souhaitant profiter des mêmes avantages.

Outre les différents types de piscines enterrées, à coque ou en béton, il est tout à fait possible de faire construire chez soi un jacuzzi, un sauna ou une piscine naturelle… Voici quelques idées pour vous donner de l’inspiration pendant votre devis en ligne ! Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ou écologique ? Il s’agit ni plus ni moins d’un bassin bio abritant un écosystème naturel ! L’eau doit être traitée pour rester propre et transparente, mais sans produits chimiques ! Elle a une couleur beaucoup plus naturelle et elle n’abîme pas la peau comme cela peut être le cas avec le chlore.

Pour faire construire une piscine naturelle, prévoyez un budget beaucoup plus important, entre 50 et 100 000 euros ! Un devis gratuit en ligne vous aidera à étudier la faisabilité de ce projet. Enfin, il est possible de faire réaliser un jacuzzi ou un sauna, dans une pièce ou au sein du jardin. Quel que soit votre budget, notre formulaire vous aidera à anticiper les travaux nécessaires. De quelques milliers à 50 000 euros, les jacuzzis et les saunas varient selon les matériaux choisis – bois, PVC, acier… - la dimension et les options.

Les étapes de la construction d’une piscine



Vous êtes sur le point d’engager la construction d’une piscine et souhaitez en connaître les différentes étapes ? Voici un récapitulatif qui vous aidera à visualiser la durée des travaux :[ul]

  1. Tracer sa piscine. Pendant l’établissement de votre devis, vous avez précisé les dimensions souhaitées pour votre bassin. En s’appuyant sur vos demandes, le constructeur va délimiter l’emplacement de la piscine en effectuant des mesures précises sur la zone en question. Attention, celle-ci doit être bien stable !
  2. Terrasser. Le maçon va creuser le terrain après en avoir étudié la composition pour utiliser une machine parfaitement adaptée. La terre est évacuée et un espace est prévu pour le passage des tuyaux.
  3. Drainer. Quel intérêt ? Durant cette étape, on anticipe les possibles intempéries pouvant exercer une pression sur le bassin. Afin d’empêcher que l’eau de pluie ne ruisselle dans la piscine, un drain et des installations complémentaires sont posés.
  4. Structurer. Le terrain est prêt pour accueillir les parois de la piscine. C’est donc le moment de couler le béton, de sceller les différentes pièces ou d’installer une coque en polyester.
  5. Canaliser. Cette étape essentielle vise à poser les équipements qui seront reliés au bassin et au compteur électrique. Ils permettent notamment de chauffer votre piscine.
  6. Remblayer. Ici, on recouvre les tranchées et les canalisations avec de la terre, des graviers ou de l’argile. Tout sera enfoui et protégé sous le sol !
  7. Poser le revêtement. Place à l’aspect esthétique ! En fonction de ce que vous avez choisi pendant votre devis, le maçon pose le liner, l’enduit, le carrelage ou la mosaïque !
  8. Le remplissage. Votre piscine est construite, il ne reste plus qu’à mettre de l’eau. Cette étape peut durer plusieurs jours ! Pendant ce temps, vérifier bien le fonctionnement des systèmes de filtration. Selon vos envies, vous pouvez également ajouter des margelles et une terrasse autour de votre bassin.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux types de piscines enterrées, hors-sol ou naturelles ! Au moment de demander votre devis en ligne, veillez à bien anticiper votre budget et les contraintes liées à votre terrain. Grâce aux conseils de nos spécialistes, vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir la piscine de vos rêves.


Laisser un avis sur : “ Faire construire une piscine : nos conseils à suivre ”

Top