Devis Construction & Gros Oeuvre


57 940 professionnels en construction & gros oeuvre souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de construction & gros oeuvre ?
chantier de construction
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Le prix des gros travaux de la maison : fondations, bâti, toit, canalisations…

Désormais avant d’appeler tous azimuts les artisans de l’annuaire, vous avez pris l’habitude de solliciter les professionnels du bâtiment pour obtenir un chiffrage personnalisé de vos futurs chantiers via la page de demande de devis travaux

Vous êtes enfin décidé à faire vos travaux « importants » chez vous ? Des travaux qui vont vraiment amener une plus-value à votre bien immobilier, extension, création d’une aile, rénovation de la toiture, assainissement etc, Un artisan du métier correspondant à votre demande pourra prendre en charge l’ensemble de votre projet et vous conseiller sur la solution qui vous convient. Demandez de faire étudier vos gros travaux, remplissez le formulaire ci-dessus de demande de devis de gros œuvre pour en faire chiffrer le prix des matériaux à l'achat et le prix de leur exécution par un professionnel.

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de btp vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les travaux précis nécessaires à votre projet.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en +

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, puissance, accessoires..) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises.
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Les couts de construction

Construction de maison : évaluer son enveloppe budgétaire

Construire une maison individuelle démarre sur la base d'un coût de 1 000 euros TTC le m2 habitable chez un constructeur low cost. La moyenne des tarifs de gros oeuvre maison se situe aux alentours de 1300 eurosTTC/m2 pour atteindre 1500 euros/m2 habitable pour un constructeur haut de gamme.

Le coût de la construction gros oeuvre représente à lui-seul le plus gros poste de dépenses. Il comprend au minimum le creusement du terrain par un terrassier, l'achat des matériaux et la rémunération de l'entreprise pour la mise en hors d'eau hors d'air. Ce poste de gros œuvre représente environ les 2/3 du montant total du projet soit un budget moyen d'environ 133 000 euros pour une maison de 100 m2 habitables.

Si vous n'avez pas décidé de finaliser vous-même votre maison, ce que l'on appelle une maison « prête à finir », la partie gros œuvre ne devrait pas vous suffire. Il faut donc en général, intégrer en plus dans son budget les frais relatifs au second œuvre (isolations, revêtements extérieurs, cloisons, menuiseries intérieures, électricité, sanitaires, plomberie, chauffage, climatisation)...

Si vous confiez la construction de votre maison à un architecte, le coût de votre chantier peut-être un peu plus élevé.

  • 1650 euros TTC/m2 habitable pour une maison de 100 m2
  • 1590 euros TTC/m2 habitable pour une maison de 250 m2

Facteurs qui font monter ou descendre les tarifs

Beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte pour faire varier le coût de vos travaux.

  • Les prix diffèrent selon les régions. Construire une maison de 100 m2 vous reviendra à environ 220 000 euros en région parisienne contre 195 000 euros en province. 
  • Le choix des matériaux pèse lourd :
    • Une extension de maison en bois à réaliser par des menuisiers dans le style véranda sur un terrain plat coûte en moyenne 1000 euros/m2 habitable et 2000 euros/m2 habitable pour une extension en acier et verre.
    • Le coût d'une extension en briques ou en parpaings s'élève en moyenne entre 1300 et 1600 euros par m2, en fonction du projet. 
  • Si vous confiez la construction de votre future maison ou de votre bâtiment à un architecte, le coût de votre chantier peut-être un peu plus élevé.
  • Le fait de construire une maison entière ou une partie, une extension par exemple, puisque plus la taille du chantier augmente, plus le prix au m2 diminue
    • 1650 euros TTC/m2 habitable pour une maison de 100 m2
    • 1590 euros TTC/m2 habitable pour une maison de 250 m2

Enfin  tous ces facteurs se croisent et se cumulent : si vous ajoutez les 2 facteurs "architecte" et "petite surface" , mieux vaut prévoir un budget de 100 000 euros TTC soit 2 000 euros TTC/m² habitable pour une extension de maison de 50 m2.

Aller plus loin avec la page "cout construction" pour des informations et des cas plus précis.

Infos en +

Dans tous les cas pensez à vérifier que votre constructeur ou entreprise tous corps d'état possèdent une garantie décennale.

Combien coûtent une viabilisation ou une fosse septique ?

Le raccordement au réseau collectif : on appelle viabilisation l'ensemble des raccordements d'un terrain aux divers réseaux collectifs (électricité, gaz, eau, assainissement et téléphone). En fonction de la configuration et de la situation du terrain, les travaux peuvent être plus ou moins importants, ce qui explique que les frais de viabilisation peuvent varier de manière conséquente d'un terrain à l'autre. Les écarts de prix sont principalement dus à : 

  • L'éloignement du terrain par rapport aux différents réseaux
  • La distance séparant les limites de la propriété de l'emplacement de la construction

On peut néanmoins estimer le montant des coûts de viabilisation dans une fourchette comprise entre 5 000 euros et 15 000 euros.

Attention, le raccordement ne veut pas dire fourniture de service. Chaque raccordement à un réseau implique ensuite l'accomplissement de démarches auprès de chaque fournisseur pour effectuer le branchement et être alimenté.

La fosse septique ou assainissement individuel : si le zonage de votre habitation est situé en assainissement non collectif, vous devrez procéder à la mise en place d'un assainissement individuel qui nécessite plusieurs intervenants, notamment le SPANC qui vérifiera la conformité et le bon fonctionnement de la réalisation et une entreprise de travaux qui installera le dispositif d'assainissement.

Il est difficile d'établir le prix d'une installation de fosse septique car chaque chantier est différent. Il nécessite dans tous les cas plusieurs jours de chantier et l'usage d'engins de constructions. Prévoyez un budget d'au moins 5 000 euros TTC (fosse septique incluse). La mise en place d'un assainissement individuel se situe en moyenne entre 5 000 euros et 8 000 euros TTC. 

Le coût de l'assainissement individuel peut être majoré par la pose d'un dispositif de relevage nécessaire lorsque les pentes sont insuffisantes. Si votre terrain nécessite un tel dispositif comptez un supplément de 700 à ... 3 000 euros (pose et équipement compris) plus 150 euros à 200 euros/an pour l'entretien et la consommation électrique.

A cet investissement viendra se rajouter l'entretien de la fosse qui doit être vidangée tous les 4 ans par obligation légale. Une vidange de fosse est facturée au minimum 200 euros en fonction du cubage de la fosse et de la région dans laquelle vous habitez. Pour estimer vos travaux de raccordement rendez-vous section "prix assainissement individuel" et viabilisation.

Infos en +

Pour l'installation d'une fosse septique, vous pouvez bénéficier d'une TVA réduite à 7%. Il existe également des aides pouvant subventionner une partie de vos travaux comme l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ ANC) spécifique pour un assainissement non collectif et des subventions de l'agence de l'Eau dont vous dépendez. Renseignez-vous sur les conditions locales.

Les travaux de terrassement ou de goudronnage 

Votre maison ne sera pas posée à même le sol mais sur des fondations solidement ancrées dans le sol pour assurer la stabilité de la structure de la maison. Les travaux de terrassement permettront de décaisser le terrain pour établir les fondations au moyen de tranchées d'une vingtaine de centimètres de profondeur. L'opération est réalisée avec un tractopelle et le terrain sera ensuite tassé avec un rouleau compresseur. Si votre habitation se situe en terrain plat ou en contrebas, des travaux de terrassement devront faciliter l'écoulement de l'eau.

Les prix pratiqués par les entreprises de terrassement s'échelonnent entre 60 et 80 euros par heure de travail.

Conseils : Lorsque vous négociez le montant de votre chantier pensez à indiquer ce qui doit advenir de la terre retirée pour éviter que votre jardin ne se retrouve envahi de monticules.

Le goudronnage ou bitumage est un procédé VRD utilisé essentiellement pour recouvrir, rendre résistantes et praticables les allées et voies d'accès aux habitations. Il s'agit de gros travaux nécessitant des engins de chantiers spécifiques pour préparer et appliquer une couche de bitume et de graviers mélangés selon la technique du gravillonnage ou de l'enrobé.

Le coût d'un goudronnage est compris entre 15 euros et 30 euros/m2 pose comprise. Toutefois, selon l'accessibilité du chantier un supplément peut être demandé. Demandez des devis terrassement, pour préparer en connaissance de cause vos projets de traitement de vos sols et fondations etc,

Infos en +

Il existe une alternative au bitume qui présente une odeur forte et une certaine fragilité par forte chaleur. Il s'agit du balthazar, un revêtement idéal pour les allées et parking. Moins cher, plus écologique mais moins résistant, il est inodore et ne craint pas les ardeurs du soleil.

Connaitre le prix des travaux maçonnerie, murs, façades

Le tarif d'un maçon est compris entre 40 euros et 50 euros HT de l'heure auquel il faut rajouter la TVA à 19,6 % ou 7 % dans certaines conditions. Pour les gros chantiers, les artisans facturent souvent au forfait, ce qui est plus avantageux pour le propriétaire. Dans ce cas, le coût final des travaux de maçonnerie ou d'un coffreur-bancheur ne changera pas quel que soit le nombre d'heures travaillées.

Le prix moyen d'un mur traditionnel en parpaing épais d'environ 20 cm est chiffré entre 40 à 60 euros HT le m2 (fourniture et main-d'œuvre compris).

Le tarif d'un ravalement de façade avec application d'enduit s'établit entre 15 et 30 euros/m2 (selon le type de finition). Si la façade est très abîmée le prix est compris entre 30 et 50 euros/m2.

Infos en +

Evitez de commander vos travaux en urgence, à la dernière minute. L'entreprise aura souvent tendance à appliquer le prix fort voire à surfacturer. Si vous prévoyez votre chantier bien à l'avance il aura plus de facilités pour l'intégrer dans son planning et vous fera profiter de tarifs plus attractifs. Préparez ici votre projet en demandant vos "devis maconnerie" mur et façade. 

Prévoir le coût d'une toiture 

Faire poser une nouvelle toiture ou rénover complètement un toit comptent parmi les chantiers de rénovation les plus lourds et s'assimile à des travaux de gros œuvre pouvant aller du changement complet de la toiture à la rénovation totale de la charpente et l'aménagement des combles. Le budget d'une nouvelle toiture se situe sur une fourchette entre 2000 et 6000 euros.  

Si la réfection de la toiture ne porte que sur les éléments de couverture, les travaux s'orienteront  vers un couvreur qui changera les parties abîmées. Le tarif d'un couvreur, entre 10 et 120 euros/m2, variera en fonction du matériau choisi et du type de pose. L'ardoise ou le chaume nécessitent des techniques particulières. Pour une toiture en tuiles comptez entre 20 et 70 euros/m2 . En savoir plus sur le coût des travaux de charpente et de couverture, voir la page prix et "devis toiture".

Conseils : si vous avez acquis une maison à rénover, pensez à vérifier l'état de la charpente avant de prévoir une rénovation lourde de la toiture. Un charpentier-couvreur sérieux ne peut que vous déconseiller de changer la couverture si l'ossature porteuse est vermoulue et dangereuse.

Infos en +

Profitez de la réfection de votre toiture, pour associer des travaux d'isolation de la toiture par l'extérieur à réaliser avant la rénovation du toit. La pose de l'isolant s'effectue entre la charpente et la toiture. Comptez entre 90 et 100 euros le m2 pour une enveloppe de la maison par l'extérieur. L'isolation par l'intérieur vous coûtera moins cher (entre 40 et 80 euros/m2) mais vous fera perdre de la place dans les combles.

Et pour faire démolir une maison...

Vous souhaitez détruire une vieille bâtisse ? Il est conseillé de faire établir plusieurs devis avant de choisir le meilleur artisan. La destruction d'une maison de 100 m2 vous coûtera entre 10 000 et 20 000 euros, enlèvements des gravats par un grutier compris. Le tarif varie en fonction de la superficie du bâti, desmatériaux qui le composent et de la facilité d'accès pour les engins de destruction. 

Si la maison contient de l'amiante, le coût du désamiantage viendra majorer le montant de la démolition elle-même. Comptez un supplément de 40 euros/m2 avec les frais de collecte de l'amiante s'élevant à 250 euros la tonne d'amiante pour une collecte en benne.

Infos en +

Si vous achetez une maison à détruire pour reconstruire par-dessus, veillez à étudier la faisabilité et la rentabilité du projet. L'achat d'un terrain nu est toujours moins cher et l'opération de démolition/reconstruction pas toujours rentable. L'opération ne vaut que si le terrain sur lequel elle est construite présente un attrait tout particulier. Pour faire vos comptes, voir la page "cout demolition maison".

 

 
Top