Devis Charpente


3 795 professionnels en charpente souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de charpente ?
toiture charpente
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Le prix d’une charpente

Un chantier de construction de maison individuelle, comprend l’étape essentielle du toit qui va fermer l’enveloppe du bâtiment et va permettre la mise hors d’eau hors d’air du logement. Vous souhaitez faire fabriquer et poser un toit par des professionnels de confiance? Vous pouvez faire une demande de devis toiture et faire réaliser une étude pour trouver la meilleure solution tout en restant dans les limites de votre budget. Une entreprise de charpente ou de couverture pourra prendre en charge l’ensemble de votre projet et vous conseiller sur la solution qui vous convient.

Si vous avez l’intention de ne faire réaliser que la charpente, vous aurez encore de nombreux points à éclaircir : type de charpente, matériau, avec ou sans fermette, pensez-vous faire aménager les combles ou pas etc, ? Demandez de faire étudier votre projet de charpente en utilisant le formulaire ci-dessus pour en faire chiffrer le prix à l'achat et le prix de la pose par un charpentier professionnel. L’artisan que vous allez sélectionner, vous guidera et vous proposera les options qu’il jugera opportunes.

Il prendra en compte :

  • la surface du bâtiment à couvrir,
  • vos besoins très spécifiques (rénovation ou neuf…),
  • le type de maison, l’architecture et les règles de construction dans la région,
  • l’enveloppe budgétaire si elle est déjà fixée
  • le temps disponible pour la réalisation…

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de charpente vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les charpentes et fermettes adaptées à votre habitation et évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer.

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en +

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, puissance, accessoires..) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises.
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Charpente fermette : prix moyen et à combien pour vous ?

La charpente fermette est apparue en France vers les années 70 en France, par suite de la forte demande en constructions individuelles. La ferme ou structure porteuse de la charpente est constituée par l'assemblage de plusieurs pièces très rapprochées entre-elles, au moyen de connecteurs métalliques, ce qui ne permet pas d'aménager le dessous de la toiture. Les chevrons sont ensuite recouverts de liteaux de couverture. Simple à mettre en place, ce type de charpente, élément essentiel de la mise hors d'eau hors d'air est léger et très résistant donc durable dans le temps. Le prix charpente fermette est moins cher que le prix charpente traditionnelle mais la fermette ne permet pas l'aménagement de combles habitables.

Le prix charpente pour ce type de modèle offre un très bon rapport délai/qualité/prix.  Son tarif varie cependant en fonction :

  • De la superficie de la toiture
  • De l'aménagement ou non des combles
  • De la qualité et de l'essence du bois utilisé.

Comptez environ 14 000 euros pour installer une charpente fermette de 15mX10m et d'une manière générale prévoyez un budget de 60 euros HT/m2. (fourniture et pose comprise) Voir la page suivante "prix fermette industrielle"

Conseils : Lors de rénovations de grande ampleur et de travaux de gros oeuvre, il est parfois nécessaire de réaliser l'ouverture d'un mur porteur ou de le supprimer. La solution consiste à remplacer ce mur porteur par un poteau ou poutre IPN généralement en métal pouvant supporter de lourdes charges sans fléchir. 

Infos en +

Si vous sollicitez un charpentier pour la pose d'une charpente vous bénéficierez de conditions avantageuses à savoir un taux de TVA réduit à 10 % si votre construction a plus de 2 ans.

Charpente métallique : prix et rapidité, des avantages appréciables

  • L'ossature d'une charpente métallique offre une résistance mécanique et une portée supérieure à celle du bois. A charge égale, elle offrira donc plus d'inertie et de résistance tout en étant plus légère. La charpente métallique offre également une grande modularité et souplesse architecturale ce qui permet de lui donner la forme que l'on souhaite. Elle est facilement démontable, d'un entretien facile et peu coûteux. Le traitement corrosion dont elle fera l'objet contribue également à rendre ce type de charpente très attractive. L'acier est moins résistant au feu. Il est donc conseillé d'enrober l'ossature avec notamment des plaques de plâtre. Certains fabricants enduisent les poutrelles d'un revêtement spécifique qui gonfle sous l'effet de la chaleur et protège la structure de la charpente.
  • Le prix d une charpente métallique en kit d'une maison individuelle est compris entre 35 et 50  euros/m2 .
  • Si vous la faites réaliser sur-mesure, comptez entre 50 et 120 euros/m2.
  • Prévoyez également entre 30 et 60 euros HT de l'heure en plus pour la pose d'une charpente métallique en kit. (60 euros HT de l'heure étant le tarif maximum).

    Plus d'informations sur la page "devis charpente metallique".

Charpente traditionnelle en bois : authenticité et autres atouts charme

  • Une charpente traditionnelle est un montage sur-mesure réalisé par un professionnel. Une charpente traditionnelle offre une réelle valeur ajoutée à une habitation. Elle est constituée d'une ferme (la structure porteuse), de pannes (dont une panne faitière) qui s'appuient sur la ferme, de chevrons placés dans le sens de la pente, de traverse, de liteaux et de voliges. Elle s'adapte à la plupart des formes de toitures et peut être utilisée sur tous types de maisons. Son principal avantage est qu'elle permet d'aménager les combles et d'éviter de perdre cet espace. Cependant, en raison de ses contraintes de poids, sa structure beaucoup plus lourde que celle des fermettes, exige d'être installée par un professionnel sérieux pour éviter certains sinistres. 
  • Une charpente traditionnelle est plus chère que les autres types charpentes car elle doit être entièrement fabriquée sur mesure. Le prix d'une charpente traditionnelle dépend de plusieurs facteurs tels que surface, forme du toit, type de bois (le bois massif coûtant plus cher), matériau d'isolation... rendant difficile une estimation globale. Seul un devis vous permettra vraiment d'évaluer le budget à consacrer. 
  • Il est cependant possible d'estimer le coût de la matière première. En ce qui concerne le bois nécessaire pour construire l'ossature, comptez de 70 à 90 euros le m2
  • Le coût de travaux de charpente s'élève à environ 40 à 60 euros par heure.

    Voir page "devis charpente bois"

Infos en +

Le bois doit être impérativement traité contre les moisissures et insectes xylophages. Pour une bonne résistance au vent privilégiez les tuiles ou ardoises et réservez le shingle pour les petites constructions de type garage ou abri de jardin.

 
Top