Devis Charpente Métallique


1 132 professionnels en charpente métallique souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de charpente métallique ?
toiture charpente metallique
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Prix d’une charpente métallique

Vous faites construire votre nouvelle maison et vous voici à l’étape de la toiture pour finaliser l’enveloppe qui va protéger votre intérieur. Vous êtes convaincu que c’est la recherche de la stabilité et de la qualité de la structure qui doivent vous guider, mais vous aimeriez que la facture reste abordable…  Si vous n’avez pas encore opté pour le matériau de votre ossature,  afin d’obtenir des conseils et un chiffrage très précis de votre futur équipement, vous pouvez faire une demande de devis de charpente. Un artisan charpentier pourra prendre en charge l’ensemble de votre projet et vous conseiller sur la solution qui vous convient :
Il prendra en compte  
• la surface du bâtiment à couvrir, 
vos besoins très spécifiques (rénovation ou neuf…), 
vos objectifs (rapidité d’exécution, budget, ou bien esthétique ou souplesse pour des aménagements ultérieurs…) 

Si vous avez déjà décidé que votre charpente sera en métal, il vous reste à déterminer le niveau de qualité, si vous pouvez vous contenter d’une charpente en kit ou s’il vous faut du sur-mesure. Surtout, vous devez choisir votre charpentier qui pour le coup est aussi un véritable « soudeur », un spécialiste de la chaudronnerie ! Pour bien le sélectionner, demandez de faire étudier votre projet de charpente métallique, utilisez le formulaire ci-dessus pour en faire chiffrer le prix à l'achat et le prix de la pose dans les règles de l’art. 

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de  charpentiers vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les charpentes en métal adaptées à votre habitation et évaluer les travaux nécessaires. Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, dimensions, accessoires..) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Prix moyen d'une charpente métallique

Loin d'être réservées aux bâtiments agricoles ou industriels, les charpentes métalliques sont aujourd'hui de plus en plus utilisées par les particuliers. Quel que soit le type de couverture, elles constituent une excellente alternative aux charpentes en bois grâce à leurs multiples avantages :

  • À section égale, une poutrelle en acier supporte des charges plus lourdes que le bois et autorise une portée plus importante. Contrairement au bois qui doit être traité, l'acier de construction est imputrescible. Sa galvanisation (ajout d'une couche de zinc) assure en outre sa protection contre la corrosion et il est possible d'y appliquer une peinture.
  • L'ossature en métal est plus flexible et facile à poser que le bois. Elle autorise notamment de grandes ouvertures de toit, particulièrement utiles dans l'aménagement des combles.
  • Les structures en métal permettent d'économiser environ 10 % sur le budget total des travaux grâce à une durée de chantier plus courte.

Lorsque l'on décide d'utiliser une charpente métallique, il est nécessaire de choisir entre les kits et celles qui sont fabriquées sur mesure. Les charpentes en kits sont plus économiques et coûtent en moyenne entre 35 et 50 euros le m2 selon la qualité du matériau choisi. Le prix charpente métallique personnalisée est plus élevé et varie plutôt entre 50 et 120 euros le m2. Il faut ensuite rajouter le coût de la pose qui est aussi très différent selon le type de charpente. 

Infos en + 

On distingue les profilés de charpente métallique (comme les profilés de construction en général) selon leur forme générale : en forme de I, de H ou de U. C'est pour cela que les profilés métalliques portent des appellations de type "IPE" (qui désigne une poutrelle droite à ailes parallèles), ou "UPN" (qui désigne un fer en U à ailes inclinées) etc,

Pose d'une charpente métallique en kit : coût et autres avantages

Préfabriquée en usine et livrée en pièces détachées sur le chantier, la charpente industrielle en kit permet, comme la charpente fermette en bois, de gagner beaucoup de temps dans la mise en œuvre des travaux de charpente. Elle a en effet l'avantage d'être disponible rapidement et son montage est plus facile. Les kits ne sont en revanche pas personnalisables et ne peuvent pas s'adapter aux projets ayant une forme et un style architectural non conventionnel. Même si ces structures en kit peuvent être montées soi-même, il est préférable de passer par un professionnel pour la pose d'une charpente dans les règles de l'art. L'assemblage et les éléments de la structure (pannes faitière, chevrons, poteau, traverse …) doivent notamment respecter des normes très précises (profil de rive IPN ou IPE). Installer une charpente métallique en kit  coûte la plupart du temps entre 80 et 120 euros du m2 (livraison du matériel comprise). Ce prix est assez variable et dépend principalement du coût horaire pratiqué par le charpentier. Celui-ci est généralement compris entre 30 et 60 euros.

Infos en + 

Si vous installez votre charpente en kit vous-même, pensez à demander une autorisation de travaux ou un permis de construire à la mairie. 

Une charpente métallique sur mesure : prix, usages et conseils

Les charpentes fabriquées sur mesure permettent de s'adapter aux demandes plus spécifiques des clients. Comme elles sont usinées avec beaucoup plus de précision que le bois avec un très faible risque d'erreur, les pièces obtenues correspondent exactement aux dimensions demandées. Elles peuvent donc être utilisées pour des formes et des styles de bâtiments très variés.

Dans le cadre d'une rénovation, une fabrication personnalisée est la plupart du temps la seule solution. Les charpentes sur mesure sont plus longues à monter et exigent davantage de travail de soudure que les kits. L'installation par un artisan est par conséquent aussi plus chère. Le prix de l'heure de pose se situe souvent aux alentours de 60 euros selon la complexité du chantier et de la forme du toit. Au total, un prix minimum de 120 euros par m2 est donc à prévoir pour une charpente métal sur mesure

Infos en + 

Il est à noter que lorsque vous avez recours à un artisan pour votre projet de construction, vous pouvez profiter d'un taux de TVA de 10 % sur l'ensemble des travaux si votre maison à plus de 2 ans.

 
Top