Pourquoi surélever sa toiture ?

toit surélevé

Rédigé par Marie-Caroline Loriquet.

Lorsqu'on habite dans une zone densément urbanisée, dans une grande ville ou dans sa périphérie et qu'on se sent à l'étroit dans son logement, on peut opter pour la surélévation de toiture. Cette solution est presque toujours possible.  

S’agrandir en hauteur

La surélévation de toiture est une bonne solution pour agrandir son logement sans avoir à déménager mais aussi si le jardin est trop petit pour créer une extension au sol. Cette modification de l'habitat est en effet moins chère que d'acheter ailleurs. Elle comporte beaucoup d'avantages. Cela permet en effet d'ajouter un niveau supplémentaire à sa maison et donc de gagner en espace à vivre. C'est un projet que l'on peut envisager avec l'arrivée d'un bébé, ou lorsque les enfants grandissent et souhaitent une pièce commune. Pour un adolescent, ce nouvel espace peut être aménagé en studio, avec une salle de bains toute équipée, afin qu'il gagne en indépendance. On peut également créer un home-cinéma, une salle de sport ou encore un bureau, lorsqu'on décide de télé-travailler ou de se mettre à son compte. A court terme, cela augmente l'espace de vie et à long terme, cela fait gagner de la valeur au bien immobilier.

Les conditions de réussite du projet

Les premières démarches sont administratives. Il faut en premier lieu consulter le PLU (Plan local d'urbanisme) de la commune où se situe le logement qui va être modifié, car c'est lui qui renseigne notamment sur la hauteur réglementaire des bâtiments. Une fois cette vérification faite, obtenir un permis de construire est obligatoire. L’ attestation devra être ensuite affiché de façon à être visible par le voisinage immédiat, pour information.

Ensuite, la charpente existante de la maison peut-elle supporter un nouvel étage avec tout ce que cela implique ou faut-il la remplacer et créer un plancher haut ? La question se pose également pour la solidité du bâtiment au sol : la chape et les appuis sont-ils assez solides pour le poids de la structure à venir. Ces vérifications doivent se faire avec un professionnel du bâtiment.

Le nouvel étage peut être total ou partiel. On peut prévoir un accès extérieur si le but de cette extension en hauteur est de créer un espace autonome.

Un chantier de surélévation est long et s'étale sur plusieurs semaines. Pendant cette période, les artisans de divers corps de métiers interviennent dans leur spécialité. Si les occupants ne s'absentent pas durant les travaux, le maître d'œuvre doit adapter le déroulement du chantier afin de préserver la sécurité de chacun.

A quel professionnel faire appel pour faire surélever sa toiture ?

Que vous fassiez appel à une entreprise générale du bâtiment ou à plusieurs artisans isolés, parmi lesquels un charpentier et un couvreur, le but est de faire en sorte que le bâtiment ne perde rien de son cachet, voire gagne en harmonie à l'issue des travaux. 

La tendance veut que le professionnel conseille des matériaux légers, comme le bois, qui est préféré aux autres matériaux ces dernières années dans la cadre de chantiers de surélévation. En outre, il permet des chantiers plus rapides, car l'ossature bois du nouvel étage est fixée aux murs existants avec des connecteurs métalliques. Une couverture métallique est plus légère que son équivalent en tuiles ou en ardoises.

A vérifier également, le travail sur l'isolation. Car, qui dit changement dans la structure du bâtiment dit risque de ponts thermiques. Ces travaux sont donc une excellente occasion de faire correspondre l'enveloppe et l'isolation aux normes actuelles.

Combien cela coûte en moyenne ?

Comme cela a été mentionné, la surélévation d'une toiture occasionne un chantier long et qui fait intervenir de nombreux corps de métier. Le coût total des travaux est difficile à estimer car il dépend de très nombreux facteurs. Parmi les éléments qui entrent en ligne : la charpente est-elle traditionnelle ou à fermettes, les éléments de couverture (tuiles) peuvent-ils être réutilisés, l'escalier sera t'il extérieur ou intérieur et dans ce dernier cas, faut-il créer la trémie (l'ouverture) dans un plancher bois ou une dalle béton... la liste des questions est encore longue. Autrement dit, ce n'est pas uniquement la superficie du nouveau niveau qui est à prendre en considération.


Laisser un avis sur : “ Pourquoi surélever sa toiture ? ”

Top