Bois de charpente : du diagnostic au traitement curatif

traitement du bois de charpente

Publié par TB | 12.06.2012

Il existe différentes types de charpente. On peut citer essentiellement la charpente en bois et la charpente métallique.   

La charpente en bois fait bien souvent l'objet d'attaques de la part d'insectes xylophages et de champignons. Pour sa préservation, un traitement préventif ou curatif s'impose au propriétaire du logement.

Le diagnostic de la charpente

 Avant de curer une charpente, il est recommandé de procéder à un diagnostic de celle-ci. Pour ce faire, vous pouvez procéder à une inspection de la charpente. Les experts dans le domaine affirment qu'une présence de sciure montre que le logement est contaminé par les insectes comme le capricorne, la vrillette, le sirex etc. 

Dans le cas où le bois de la charpente est de couleur bleu ou pourri, il s'agit plutôt d'une attaque des champignons tels que la mérule et autres moisissures.

Le traitement de la charpente

  Il existe différents produits pour le traitement de la charpente. L'achat de ces produits de traitement est fonction du type d'intervention qu'il soit préventif ou curatif ou qu'il s'agisse d'un traitement en intérieur ou en extérieur. Pour le traitement du bois en intérieur, vous devez privilégier les produits qui ont un fort dosage insecticide. Dans le cas contraire, il serait préférable d'opter pour les boiseries extérieures ayant un dosage fongicide élevé.

 Une fois le produit acheté, l'injection pour un traitement interne peut se faire avec des injecteurs-diffuseurs jusqu'à saturation du produit qu'il soit fongicide ou insecticide. On peut aussi pulvériser le produit pour un traitement externe de la charpente.

Dans la plupart des cas, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour traiter la charpente. Ce dernier saura mieux que quiconque ce qui est doit être fait pour remettre en état le logement car c'est son métier.

Les devis pour le traitement d'une charpente

Faire appel à un spécialiste pour le traitement de la charpente a un coût. Pour avoir une idée du prix proposé par les professionnels du secteur, vous pouvez demander un devis en ligne. Il suffit de faire la demande du devis de traitement de la charpente en fournissant certaines informations et le tour est joué.


Recevez 3 devis de parasites

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de parasites ?
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Laisser un avis sur : “ Bois de charpente : du diagnostic au traitement curatif ”

Top