Quel traitement contre les parasites du bois ?

traitement anti parasites du bois

Publié par MD | 08.03.2012

 

Traiter le bois est indispensable pour le protéger d’éventuels parasites destructeurs. La prévention mais aussi les traitements curatifs s’adaptent en fonction de la nature du bois.  

Les insectes : comment les repérer

Les insectes s’attaquent généralement uniquement aux bois verts, même si certains sont très friands de bois sec. Parmi les plus connus, les termites, le Capricorne, les Vrillettes, qui se nourrissent de cellulose. Les signes d’alerte : la présence de trous et galeries, mais aussi petits tas de sciure non loin des éléments en bois et surtout l’effritement du bois.

L’humidité propice au développement des champignons 

Sachez que les champignons n'affectent que le bois présentant un taux d'humidité de plus de 20 %.

Ils se développent dans les milieux humides et confinés.  Leur présence dégage souvent une forte odeur de mois i mais aussi par la pourriture du bois.

L’importance de l’intervention d’un professionnel

Seul un diagnostic établit par un professionnel vous assurera un traitement efficace. En effet, les produits utilisés pour les traitements curatifs et préventifs sont parfois toxiques et doivent répondre à certaines normes. De plus, la manipulation du bois parasité notamment lors du dépoussiérage, peut provoquer des irritations ou troubles respiratoires, c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à une société spécialisée.  Sachez que la plupart des diagnostics sont gratuits. 

Les traitements curatifs  

L’urgence avant tout, éliminer les parties infectées avant d'injecter des produits de traitement adéquats, choisi selon la nature du bois, et l’importance des dégradations. Après avoir établit son diagnostic, le professionnel procède souvent selon les étapes suivantes :

  • Le bûchage : cela consiste à enlever les parties du bois abîmées
  • Le brossage : manuel ou par soufflage à air comprimé. Permet d’enlever toutes traces de poussières sur le support à traiter afin que la pénétration du produit soit optimisée
  • L’injection de produits : il s’agit d’injecter le produit en profondeur
  • La micro pulvérisation : cette mesure préventive permet de faire durer le traitement  

Les traitements préventifs

Les bois présents dans nos maisons ont souvent fait l’objet de traitement, mais il est conseillé de procéder à un traitement préventif de ses boiseries toutes les décennies pour se protéger efficacement des nuisibles. Plusieurs procédés existent, et seul un professionnel pourra choisir le plus approprié. Le traitement préventif se déroule en deux étapes :

-Le bûchage : pour enlever les parties abîmées

-Puis l’injection du produit pour un traitement en profondeur


Recevez 3 devis de parasites

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de parasites ?
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Laisser un avis sur : “ Quel traitement contre les parasites du bois ? ”

Top