Ravalement de façade : prix et revêtements


1 553 professionnels en ravalement de façade : prix et revêtements souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de ravalement de façade : prix et revêtements ?
ravalement de facade
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Pour vos chantiers concernant les murs, les dalles, le traitement des façades, tout ce qui touche au bâti de votre habitation, si vous voulez obtenir des conseils et un chiffrage très précis de  vos futurs travaux, vous pouvez faire une demande de devis murs et maçonnerie. Un artisan du BTP correspondant à votre besoin vous aidera à la solution qui convient.

Si vous pensez rénover les façades de votre maison, faire ou refaire les crépis, ou encore si vous envisagez un enduit super isolant car vous êtes orientés au Nord-Ouest, vous pouvez obtenir des informations utiles pour prendre vos décisions. Demandez de faire étudier votre projet, en remplissant le formulaire de demande de devis façade ci-dessus. Vous pourrez ainsi faire chiffrer le prix de l'achat des peintures et enduits et le prix de l’application par un spécialiste.

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les peintres façadiers les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de ravalement de façade vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les produits adaptés à votre extérieur et évaluer les travaux nécessaires. Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en +

• Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériau, marque, quantité, accessoires..) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises.

• Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Vous devez donc d’abord bien cadrer votre projet en analysant vos besoins et les différents paramètres qui dirigeront les travaux. Pour bien définir votre besoin en ravalement de façade et ce que ces travaux peuvent vous apporter en fonction de votre contexte, découvrez ici les différentes utilités d’un tel projet.

Une des premières questions à se poser porte en général sur le choix du revêtement : pour ravaler vos façades plusieurs solutions techniques se présentent.

Peinture ou crépi de façade ?

Si le crépi, l'enduit ou la peinture ont en commun la protection et la décoration des murs extérieurs, ils offrent des rendus très différents.

La peinture, s'applique sur une surface propre, sèche et en bon état ou par-dessus un enduit ou un crépi pour personnaliser la maison. Elle convient tout naturellement aux façades en bois qui ne supportent pas l'enduit.

Le crépi est un enduit qui possède beaucoup de charme. Il s'agit d'un parement à l'aspect granuleux qui s'applique sur des murs en pierre, béton ou brique et peut offrir différents reliefs. Un simple coup de peinture suffit à le personnaliser et par la suite à lui donner une nouvelle jeunesse.

A titre indicatif :

• Le ravalement peinture sur enduit en bon état coûte entre 30 et 40 euros / m2

• Le ravalement peinture sur enduit en mauvais état coûte entre 50 et 60 euros / m2

Info en +

Vous bénéficiez de 2 types de garanties pour un ravalement de façades : la garantie biennale et la garantie décennale qui prend effet à la date de signature du procès-verbal de réception des travaux qui doit être signé sans aucune observation d'ordre technique.  Pour en savoir plus sur le prix peinture façade, cliquez sur ce lien.

Pour en savoir plus sur les différents types et techniques de ravalement de façade, consultez notre guide dédié.

Pourquoi un enduit de façade ?

Appliquer un enduit pour le revêtement d'une façade extérieure permet de conjuguer esthétisme et protection des façades. L'enduit de façade est une couche de mortier et parement décoratif qui s'applique directement sur le mur quel que soit le matériau qui le compose. On distingue plusieurs sortes de produits, les enduits traditionnels à la chaux, en ciment ou en plâtre. Ils assurent :

• L'étanchéité à l'air et imperméabilisation du mur contre la pluie

• L'isolation thermique et phonique

• L'esthétisme du mur grâce à un large choix de couleur à choisir sur un nuancier.

Selon l'enduit utilisé on obtient différents rendus, projeté, gratté, lissé, écrasé, en relief...

Dans le cadre d'une construction de maison neuve comme en rénovation sur une façade ancienne, l'enduit s'applique de 2 manières.

• En application par projeteuse motorisée ou

• Au moyen d'enduits manuels avec différents instruments tels que truelle, taloche, lisseuse...

L'enduit s'applique en 3 étapes :

• 1 : Couche d'accrochage : Auparavant le mur support doit être préparé. La préparation du fond est essentielle pour l'accroche de l'enduit. Cela commence par l'élimination de l'ancien revêtement et l'application d'un sous-enduit.

• 2 : Corps d'enduit (monocouche multi couche)

• 3 : Couche de finition qui s'applique à la taloche une fois le corps d'enduit sec.

Le parement extérieur, un choix pas seulement esthétique

Un parement extérieur peut effectivement être un réel avantage au niveau esthétique : une maison avec un aspect extérieur soigné est toujours valorisant, aussi bien pour votre vie quotidienne que dans le cas d’une vente. Mais au-delà de cet avantage visuel, vous aurez également grâce au parement une isolation extérieure efficace et donc une protection contre les intempéries. En plus du crépi et de l’enduit que nous vous avons détaillés plus haut, vous avez aussi la possibilité d’opter pour le bardage de façade. Celui-ci existe en plusieurs matériaux : bois, pvc, pierre, terre cuite ou encore métal. Il assure une bonne étanchéité pour votre maison, d’autant plus qu’il peut être couplé à un matériau isolant : laine de roche, liège, fibre de bois, polystyrène…

Pour en savoir plus sur le cas du parement extérieur, nous vous avons concocté un article dédié au sujet.

Une petite idée du prix d'un enduit de façade ?

Le prix est très grossièrement estimé entre 30 euros et 100 euros par m2 de façade. Pour établir un chiffrage de votre projet vous pourriez théoriquement multiplier la surface à traiter à ce tarif, mais il faut savoir que la facture va varier en fonction des éléments suivants :

• du produit utilisé

• de la surface à enduire,

• du matériau dont est fait le mur,

• de la hauteur et des protections à apporter (encadrements de fenêtres, films de masquage...)

• l’échafaudage

Info en +

Il existe des enduits à base de liant hydraulique qui font leur prise au contact de l'eau ou à base de liant aérien comme la chaux qui font leur prise lorsqu'ils sont au contact de l'air. Pour en savoir plus sur le prix d’enduit façade, cliquez sur ce lien.

Pour plus d’informations sur les prix d’un ravalement de façade, consultez notre guide des prix au m².

L'échafaudage : le facteur prix numéro un

Dans un devis, l'échafaudage est un des premiers éléments susceptible de faire monter la facture. Pour tout travail sur la façade, un artisan va devoir installer un échafaudage. L'ampleur de la structure et le temps d'installation nécessaire vont forcément impacter la facture finale de vos travaux.

Comme il n'existe pas de règles en la matière, les artisans restent libres de fixer leurs propres tarifs. D'une manière générale, un peintre va vous facturer un prix inférieur à ceux d'une location classique car l'artisan utilise en principe son propre matériel. Cependant, si le tarif vous paraît trop élevé, n'hésitez pas à lui proposer de mettre à sa disposition un échafaudage que vous aurez loué pour moins cher.

Il existe plusieurs formes d'échafaudage. Le prix de la location calculé à la journée, dépend du modèle choisi. Un équipement mobile se loue à partir de 50 euros par jour et jusqu'à 150 euros pour les modèles les plus grands et les plus élaborés. Si vous louez un échafaudage fixe sur-mesure, une demande de devis sera nécessaire avant de conclure la location. Les prix tournent autour de 200 euros pour des installations fixes supérieures à 70 m2. Un échafaudage fixe reste en place toujours au même endroit durant toute la durée du ravalement.

Info en +

Pour un ravalement extérieur sur une grande surface nécessitant un échafaudage en longueur, il est préférable de louer un échafaudage fixe.

L’étanchéité de votre façade

L’un des aspects fondamentaux des travaux de ravalement de façade est de soigner l’étanchéité. Ainsi, garder cette dernière en bon état permet d’assurer une bonne durabilité et donc d’éviter d’avoir à refaire des travaux sous peu. En effet une façade qui n’est pas assez étanche présente plusieurs risques, à commencer par une faible résistance aux intempéries.

Ainsi, si les murs ne sont pas assez imperméables, des infiltrations peuvent se produire, voire l’effondrement du mur dans le pire des cas. La première chose à faire pour éviter ce type de mésaventure, c’est de vous assurer que le matériau de construction de vos murs extérieurs vous assurera une bonne imperméabilité. En effet certains matériaux présentent l’inconvénient d’être poreux et donc de laisser passer l’eau plus facilement. C’est notamment le cas avec le béton, qui absorbe facilement l’eau, ce qui risque de causer des dégâts irréversibles sur le long terme. Il est donc important d’appliquer une couche d’enduit imperméabilisant.

L’autre inconvénient de taille d’une façade non-étanche, c’est que vous aurez besoin d’un chauffage plus important, ce qui entraînera inexorablement des coûts supplémentaires. Ce qui justifie une fois de plus l’importance de l’étanchéité de façade pour faire des économies sur la durée.

Pour éviter tous ces tracas et garder l’esprit tranquille, il est recommandé de procéder à un diagnostic de vos façades tous les 5 à 10 ans. Un professionnel pourra effectuer cette analyse et vous conseiller sur les travaux à mener, du simple nettoyage au ravalement complet, en fonction de plusieurs critères : humidités, état actuel de la peinture, assèchement de l’eau, présence éventuelle de fissures plus ou moins importantes…

Dans la plupart des cas, le professionnel aura recours à un imperméabilisant de façade, qui protégera cette dernière des agressions extérieures comme les infiltrations d’eau, les rayons du soleil ou encore les moisissures. Ce type de produit peut s’appliquer sur tous les matériaux de façade et est particulièrement recommandé si votre façade est construite dans un matériau poreux comme le béton.

Consultez cet article pour tout savoir de l’étanchéité de façade et garder l’esprit tranquille grâce à des murs imperméabilisés.

Les travaux spéciaux : réparation de fissures, rejointoyage,  sablage, décapage

Dans certains cas, le ravalement de façade nécessitera des préparations spécifiques. C'est le cas lors de l'apparition de fissures. Il est nécessaire de les réparer, de ragréer et de lisser le mur pour qu'il retrouve son bel aspect extérieur et éviter que la situation ne s'aggrave.

Le rejointoyage s'adresse aux murs en pierre. Il s'agit de refaire les joints des pierres à vue pour redonner à un mur ancien son allure d'antan et ses fonctionnalités d'isolation et de protection.

Si votre façade est très encrassée, un sablage sera certainement nécessaire pour la décaper sans utiliser d'eau.

Avant de repeindre un mur, un décapage est généralement nécessaire pour le remettre à nu. Il suffit de gratter pour enlever la peinture existante et défraîchie. On distingue deux types de décapage, le procédé chimique et thermique.

Infos en +

Si votre maison date d'avant 1977, il est possible que les peintures utilisées contiennent du plomb voire de l'amiante. Faites appel, à une entreprise spécialisée pour traiter ces peintures.

 
Top