Devis Construction de Mur


2 008 professionnels en construction de mur souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de construction de mur ?
prix construction de mur
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Construire un mur : combien ça coûte ? Comment faire?

Pour vos chantiers concernant les murs, les dalles, le traitement des façades, tout ce qui touche au bâti de votre habitation, si vous voulez obtenir des conseils et un chiffrage très précis de  vos futurs travaux, vous pouvez faire une demande de devis maçonnerie. Un artisan du BTP correspondant à votre besoin vous aidera à la solution qui convient.  

 

Si vous pensez faire monter un mur pour clôturer votre terrain, ou  vous envisagez de séparer une grande ferme en plusieurs appartements etc, Demandez de faire étudier vos futurs travaux, en utilisant le formulaire ci-dessus de devis de construction de mur pour faire chiffrer le prix de l'achat des matériaux et le prix de des travaux de maçonnerie. 

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les maçons les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise du bâtiment vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les produits adaptés à votre habitation et évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

 

Infos en +

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériau, marque, quantité, accessoires..) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Les différents murs et les facteurs de prix de construction

Selon le type de mur que vous avez l'intention de faire élever, sa longueur, son emplacement, les fondations éventuellement nécessaires vont faire énormément varier la fourchette des prix que vous pourrez voir passer.

Quels sont les différents types de murs ?

  • cloison simple ou bien pour système de galandage
  • mur porteur : élément central d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'un mur extéri euros qui en soutient la charge. Dans ce cas, il faut peut-être prévoir des fondations, et tenir alors compte de la profond euros hors-gel, pour éviter les fissures etc,
  • mur de refend (placé dans la structure et soumis à des contraintes un peu similaires à celles d'un mur port euros, essentiellement un mur aveugle donc)
  • mur de clôture

Les dimensions et les matériaux font également évoluer le coût de votre mur 

  • petite cloison en plaque de plâtre
  • mur qui nécessite un chainage
  • mur en pierres

Enfin tous les travaux qui viendront en complément du gros ouvrage de maçonnerie, comme l'isolation des murs ou le parement, entraineront automatiquement un surcoût.

Infos en +

L'enduit choisi fait évoluer le coût de l'ouvrage. Pour ce qui est du mortier chaux par exemple, nos conseils vont à sa forme hydraulique, qui pour un pot de 20kg vous coûtera entre 10 et 20 euros, alors qu'en pâte ce sera entre 20 et 35 euros.

Choix du matériau : du prix du mur en parpaing à la brique monomur

Les blocs à système monomur ou en béton cellulaire sont actuellement en vogue, en voici les spécificités :

  • les parpaings : agglomérés ou moellons (40 euros le métre en moyenne);
  • le béton cellulaire : matériau de construction léger avec une bonne résistance thermique (80 euros/m² en moyenne).
  • Le monomur thermopierre ou terre cuite représente une véritable alternative. Les briques alvéolées coûtent environ 45 euros en 20cm d'épaiss euros et 85 euros en 37cm.
  • La pierre est enfin un matériau traditionnel qui a de nombreuses qualités. On construit généralement des murets, des cabanes, des murs de soutènement avec la pierre sèche. Bien conçue, la construction est très solide et durable tout autant qu'esthétique. Un moellon s'achète entre 300 et 1000 euros le m3 HT, pose et fournitures comprises, alors que la pierre reconstituée à l'achat coûte entre 15 et 40 euros le m2 TTC hors pose et la pierre de parement minérale de 27 euros à 70 euros le m2 TTC hors pose.

Infos en +

Une poutrelle en I à profil normal (ou poutre IPN) coûte entre 20 et 80 euros.

Obligations et précautions de sécurité pour certaines élévations de mur

Le droit de construire sur sa propriété est strictement encadré par le code de l'urbanisme et les documents municipaux correspondants. Recours possibles, distances entre habitations, implantation des dépendances sont autant d'éléments à respecter et pour lesquels des autorisations sont demandées et des permis délivrés.

Pour un mur de clôture ou un muret, les limites de propriété doivent être scrupuleusement respectées, que ce soit les limites avec la voirie et la limite entre les enceintes ou bien les limites séparatives entre les deux terrains. Dans les deux cas, il n'existe pas de distance fixe, commune sur l'ensemble du territoire français, pour l'érection de cette cloture. Elles sont soit fixées par les Plans d'occupation des sols (POS) et Plans locaux d'urbanisme (PLU). La question de la mitoyenneté rajoute d'autres problématiques et tout agrandissement est soumis à l'aval de la municipalité. Enfin avoir pignon sur rue dans une ville où le patrimoine historique et culturel est important apportera des contraintes supplémentaires.

Infos en +

Le bornage, qui permet de fixer la limite entre deux terrains contigus, n'est pas obligatoire, sauf si un voisin le demande expressément.

 
Top