Devis Viabilisation Assainissement


3 758 professionnels en viabilisation assainissement souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de viabilisation assainissement ?
raccordement assainissement
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Viabilisation de terrain ou assainissement individuel, combien ça coûte ?

Vous êtes enfin décidé à faire des travaux « importants » chez vous ? Des travaux de construction ou qui vont vraiment amener une plus-value à votre bien immobilier, ravalement de façade, rénovation de la toiture, extension etc, Pour tous ces chantiers, vous pouvez vous informer sur plusieurs métiers via la page de demande de devis gros œuvre - gros travaux. Un artisan du métier correspondant pourra prendre en charge l’ensemble de votre projet et vous conseiller sur la solution qui vous convient.

Si vous venez d’acheter un terrain pour y construire votre future maison, ou si vous avez une maison dont le raccordement aux eaux usées doit être revu, etc, vous pouvez demander une étude préalable en utilisant le formulaire ci-dessus de demande de devis de viabilisation de votre terrain. Vous obtiendrez un chiffrage pour raccorder votre parcelle aux réseaux publics d’eau, d’électricité, ou pour faire installer un système d’assainissement individuel, drainer un terrain ou changer des canalisations. Avant de lancer ces travaux lourds, réglementés, vous apprécierez des documents qui vont vous permettre de bien préparer et de financer votre projet en toute connaissance de cause.

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les artisans du bâtiment de votre région adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de viabilisation ou d’assainissement vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer la prestation adaptée à votre terrain et évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, des travaux très précis envisagés par ces entreprises  et le détail des fournitures (matériel, dimensions, accessoires..) et. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Quels raccordements prévoir, prix et opérateurs ?

La viabilisation regroupe l'ensemble des raccordements d'un terrain aux différents réseaux d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone et d'assainissement. Selon la situation du terrain, la mise en place peut être plus ou moins importante. Le raccordement au réseau d'eau est le plus cher (comparativement au réseau d'électricité EDF, de gaz GRDF ou de télephone). Pour procéder à un raccordement à ces différents réseaux, il faut contacter les fournisseurs et opérateurs concernés un par un. 

Tout système d'assainissement de maison individuelle, sert à collecter les eaux usées (eaux domestiques, eaux pluviales et eaux de ruissellement) pour les dépolluer en les traitant avant de les rejeter dans leur milieu naturel. Aujourd'hui l'évacuation des eaux usées ne se fait plus dans la nature, il suffit d'installer une conduite pour que votre habitation soit raccordée au réseau public d'assainissement et que l'ensemble de vos eaux usées soit évacué par ce système appelé aussi tout-à-l'égout. 

Pour que votre maison accède aux canalisations d'eau du réseau public, vous devez vous raccorder à ces canalisations, depuis votre maison jusqu'à votre compteur de branchement. Le compteur est un boîtier permettant de contrôler et d'entretenir le branchement.

Pour vous raccorder au tout à l'égout, vous aurez besoin de 3 tuyaux de raccordement correspondant aux 3 types d'eau qui arrivent ou sortent d'une habitation : 

  • L'arrivée de l'eau potable qui coule du robinet
  • Le rejet des eaux usées domestiques (évier, douche, toilettes...)
  • Le rejet des eaux de pluie acheminées par les gouttières du toit

Formalités : Pour demander un raccordement et l'intervention d'un canalisateur vous devez contacter la mairie où se trouve l'habitation pour savoir quelle entreprise gère quel réseau. Les principaux distributeurs et fournisseurs d'eau sont Veolia, la Lyonnaise des Eaux et les communes elles-mêmes.

La mise en place d'un raccordement à l'assainissement collectif consiste en :

  • Creusement de tranchées et de remblais
  • La pose et le raccordement d'un regard
  • La pose de canalisations en PVC et de regards

En fonction de la nature du sol et de l'emplacement du réseau collectif, des dépenses non prévues peuvent faire varier le prix raccordement tout à l'égout. Le budget d'un raccordement est d'environ 1 250 Euros pour l'eau potable, et 4 000 Euros HT pour l'ensemble des eaux usées et pluviales, sous réserve d'une pente d'environ 3 %.

Comptez en plus la redevance assainissement pour l'entretien et la gestion du réseau, la collecte et le traitement des eaux usées ou encore le prix curage de canalisation (à partir de 100 Euros HT). L'extension de réseau et les interventions sur la voie publique restent à la charge de la commune.

Info en + 

Les eaux pluviales peuvent être collectées en même temps que les eaux usées domestiques ou séparément selon qu'il s'agit d'un réseau collectif ou séparatif. On dénombre en France pas mois de 93 000 km de canalisations pour l'évacuation des eaux pluviales. 

Connaître le prix d'un assainissement individuel ou d'une fosse septique

L'assainissement qu'il soit collectif ou individuel est obligatoire sur tout terrain constructible. Si le réseau public dessert votre lotissement, vous y aurez accès soit directement depuis votre parcelle soit en utilisant des servitudes de passage chez vos voisins. 

Si le zonage de votre habitation n'est pas relié à l'assainissement collectif vous devrez prévoir un assainissement individuel ou assainissement autonome. C'est le cas de maisons installées sur des très grands terrains ou isolés (maison en secteurs diffus) ou lorsque l'accès au réseau public est difficile. Un assainissement individuel permet l'épuration des eaux usées, de préserver l'environnement et de prévenir tout risque sanitaire.

Les anciens systèmes d'assainissement individuels sous forme de fosses septiques ne recevaient que les eaux vannes (WC). Aujourd'hui, la réglementation prévoit l'installation de fosses toutes eaux, (seules autorisées), recevant les eaux vannes et les eaux ménagères. Un assainissement non collectif (ANC) ou autonome fonctionne donc en 3 étapes : 

  1. La collecte des eaux usées
  2. Le prétraitement au moyen de la fosse toutes eaux
  3. Le traitement et l'évacuation par infiltration dans le sol ou rejet dans un cours d'eau.

Info en +

Le prix assainissement individuel est fonction de nombreux facteurs et peut rapidement augmenter au vu de la nature de votre terrain ou de la technique choisie. L'ANAH estime le coût entre 6 200 Euroes et 7 500 Euros HT à condition que le terrain soit meuble et sous réserve de disposer d'une pente de 2% à 5 % pour garantir le bon fonctionnement du réseau.

Vous envisagez d'installer une fosse septique ? Pour fixer en détail le budget à prévoir, n'hésitez pas à demander un devis sur la page "prix fosse septique". 

D'autres interventions sur le terrain : forage, drainage...

L'installation d'un système d'assainissement individuel implique de gros travaux, à savoir : 

  • L'étude de conception de la parcelle (environ 700 Euros mais la fourchette de prix varie considérablement selon les professionnels)
  • Le creusement de tranchées et des travaux de remblais
  • L'installation d'une fosse, de canalisation, du réseau d'épandage et de regards
  • L'achat d'une fosse toutes eaux. A titre indicatif pour un foyer de 4/5 personnes, il est recommandé une fosse de 3000 litres.
  • Les fournitures pour l'épandage souterrain
  • Les accessoires de raccordement 
  • Un bac dégraisseur pour les eaux ménagères

Sans contrainte de terrain particulière, comptez un budget entre 7 000 Euros et 10 000 Euros.

Si la pente de votre terrain est insuffisante, la mise en place d'un assainissement individuel nécessitera un dispositif de relevage. Prévoyez entre 700 Euros et 3 000 Euros de plus en fonction de la hauteur du relevage. Rajoutez à cela 150 à 200 Euros supplémentaires par an pour le contrôle, l'entretien et la consommation électrique.  Pour connaitre le prix de vos futurs travaux voir la page "pose de canalisation et curage".

Info en + 

Pour vos travaux d'assainissement autonome vous pouvez bénéficier d'aides, notamment un éco-prêt à taux zéro% spécifique assainissement. L'ANAH, l'Agence pour l'Amélioration de l'Habitat prévoit également une aide soumise à conditions de ressources pour les propriétaires occupants. 

Obligations réglementaires, et normes pour les travaux de viabilisation et d'assainissement

En France, l'assainissement individuel concerne 5,4 millions d'habitations. Les ¾ de ces installations étaient souvent défectueuses ou mal entretenues. En conséquence près de 600 000 logements déversaient leurs eaux usées dans la nature avec toutes les risques pour l'environnement et pour la santé publique que cela implique. La loi Grenelle a rendu obligatoire depuis le 01/01/2011, le diagnostic d'assainissement, un agrément pour les logements non raccordés à l'assainissement collectif. Ce document établi par le SPANC(service public d'assainissement non collectif) évalue et établit des recommandations au regard de l'accessibilité de l'installation, de son entretien... et fixe la liste des interventions à réaliser par ordre de priorité. 

Si vous envisagez un achat immobilier pensez à consulter le certificat d'urbanisme. Ce document vous précise les règles d'urbanisme applicables sur un terrain donné. Vous saurez ainsi si l'opération immobilière que vous projetez est réalisable.

 
Top