Devis Fosse Septique


1 909 professionnels en fosse septique souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de fosse septique ?
raccordement fosse septique
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Le prix de votre fosse septique : de l'achat à l'entretien courant

Votre terrain vous attend isolé au fond des champs ? Pour y installer votre logement, vous allez devoir le raccorder aux différents réseaux publics de distribution (pour l’eau, l’électricité, le téléphone etc,).
Pour tous ces chantiers, vous pouvez vous informer sur plusieurs métiers via la page de demande de devis viabilisation – assainissement individuel. Une entreprise de viabilisation ou d’assainissement correspondant pourra prendre en charge l’ensemble de votre projet et vous chiffrer le raccordement.

Si vous n’envisagez pas de faire raccorder votre maison au tout à l’égout par exemple si elle est trop éloignée du réseau public, ou si vous avez une fosse toutes eaux à mettre aux normes

 etc, vous pouvez demander une étude pour vos travaux en utilisant le formulaire ci-dessus de demande de devis fosse septique. Vous obtiendrez un chiffrage pour installer un bac à graisses, ou régler d’urgence un engorgement selon votre demande.  Avant de lancer ces travaux lourds, réglementés, vous apprécierez des documents qui vont vous permettre de bien préparer et de financer votre projet en toute connaissance de cause.

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les artisans spécialisés de votre région adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise d’assainissement vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer la prestation adaptée à votre terrain et évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, des travaux très précis envisagés par ces entreprises  et le détail des fournitures (cuves, filtres, dimensions, accessoires..) et. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Une fourchette de 6 à 10 000 euros pour une nouvelle fosse septique

Sans raccordement tout à l'égout, il est nécessaire de recourir à une fosse septique pour l'évacuation et le traitement des eaux usées. Le terme de « fosse septique » sert en fait à désigner une fosse toutes eaux. Les fosses septiques proprement dites sont d'anciens modèles qui ne pouvaient recevoir que les eaux sanitaires sans traiter les eaux grises. Les fosses septiques toutes eaux peuvent accueillir l'ensemble des eaux usées en intégrant un bac à graisse pour traiter toutes les eaux ménagères. L'évacuation des eaux domestiques converge vers la fosse septique pour y être épurées et relâchées par épandage souterrain.

Le prix d'installation d'une fosse septique varie généralement entre 6 000 et 10 000 euros (prix fosse septique et pose incluse). Ce coût dépend notamment du volume de la cuve et de la longueur de tuyau d'évacuations nécessaire. Il est à noter que pour éviter tout engorgement, il faut aussi parfois raccorder un poste de relevage pour remonter les eaux usées par pompage.

Certaines aides financières facilitent la mise en place ou la réhabilitation des fosses septiques. L'Anah accorde sous certaines conditions, notamment de ressources, une subvention qui représente de 20 à 50 % du montant des travaux. D'autres aides sont aussi octroyées par les Agences de l'Eau et certaines collectivités locales. Un taux réduit de TVA est également appliqué et vous pouvez bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro. 

Infos en +

Pour limiter les dépenses, surveillez le dimensionnement de votre installation et demandez plusieurs devis de prix assainissement individuel pour obtenir un chiffrage précis de votre projet. 

Diagnostics, mise en conformité, entretien de votre fosse toutes eaux

Les fosses septiques exigent un entretien régulier pour éviter de recourir à des traitements d'urgence et pour prolonger leur durée de vie. Une vidange régulière est nécessaire pour vider les boues, assainir et nettoyer les canalisations. La fréquence de vidange dépend de la taille de la cuve, mais elle s'effectue en moyenne tous les 3 ou 4 ans.

Le coût d'une intervention varie la plupart du temps entre 150 et 300 euros (prix curage + vidange). Le service public d'assainissement non collectif (SPANC) effectue aussi régulièrement un contrôle des systèmes d'assainissement autonome. Ils sont notamment soumis à un diagnostic d'assainissement en cas de vente de l'habitation. Il est la plupart du temps payant et coûte en moyenne 100 euros. Ce diagnostic précise l'état des équipements et peut donner lieu à une demande de mise en conformité de l'installation. Une fosse septique doit notamment respecter la norme CE EN 12566-1 qui certifie l'étanchéité de la cuve et sa résistance. 

Infos en +

Selon votre commune, les fosses septiques peuvent être soumises à une taxe annuelle.

Pour compléter votre assainissement individuel : micro-station ou filtre planté ?

D'autres solutions que les fosses septiques existent pour votre assainissement de maison individuelle.

Le traitement d'eau par une micro station d'épuration s'effectue par une oxygénation préalable afin de favoriser la multiplication des bactéries assurant l'élimination des boues et les graisses. L'eau est ensuite clarifiée pour la débarrasser des divers résidus. Le principal avantage des micro-stations est la réduction des travaux d'assainissement puisqu'elles sont plus faciles à installer et leur encombrement est limité. Ce système supporte en revanche assez mal une utilisation irrégulière et a besoin d'électricité pour fonctionner. Son prix est par ailleurs relativement plus élevé qu'une fosse septique traditionnelle (environ 9000 euros) et requière des vidanges plus fréquentes.

Une autre option repose sur l'utilisation de filtres plantés. Pas plus coûteuse qu'une fosse septique, cette solution consiste à faire circuler les eaux domestiques au travers de massifs végétaux filtrants contenus dans une succession de bassins. Un filtre naturel est obtenu grâce aux bactéries présentes dans le milieu. Même s'il est très performant et assez peu contraignant, ce système demande une surface de terrain assez importante. 

Infos en +

N'hésitez pas à demander des conseils au SPANC pour vous aiguiller dans le choix du système d'assainissement le plus adapté à votre situation.

 
Top