L’Audit : comment savoir si je peux surélever ma maison ?

audit surélévation de maison

Vous avez envie de réaliser une ou de nombreuses chambres supplémentaires, une surface de jeux pour les enfants, un dans votre appartement et vous vous demandez : comment surélever ma maison ? La surélévation de maison est une solution intéressante pour gagner en superficie habitable sans augmenter l'emprise par terre de votre domicile. Celle-ci requiert fréquemment d'importants travaux et exige de compléter des formalités spécifiques. Découvrez tout ce qu'il faut connaître !

Les avantages de surélever sa maison

La surélévation d'une habitation consiste à augmenter la hauteur et la surface de sa maison en y adjoignant un étage de plus. Ainsi, on profite d'une superbe hauteur entre les combles et le bas. Alors que l'aménagement des combles consiste juste à rendre utilisable l'espace devant les pentes de la résidence en l'aménageant et en rentabilisant le mieux possible cette superficie. Une bonne solution donc pour augmenter sa superficie afin d'effectuer une ou de nombreuses pièces supplémentaires.

Si vous choisissez une surélévation entière sur un appartement de plain-pied à titre d'exemple, vous pourrez booster votre superficie habitable ! La surélévation permet aussi de réaliser, si on le veut, une superficie hors norme dans sa maison, à titre d'exemple un loft à l'étage dédié aux enfants devenus immense… Dans certains cas, la surélévation est le seul et unique moyen d'agrandir une habitation, en particulier si votre domicile occupe déjà tout le support constructible ce qui est fréquemment le cas en milieu urbain.

Comment surélever ma maison ?

L'idée générale est d'ajouter un étage à votre domicile. Les charpentiers préparent le renforcement, puis déposent l'ancienne charpente. Une toute nouvelle charpente arrive alors la suppléer, celle-ci s'appuie sur des murs plus hauts. Les équipes procèdent par la suite aux finitions extérieures et aménagements intérieurs. Sur un appartement de plain-pied, à titre d'exemple, l'opération vous permet de grappiller le support habitable de votre domicile en pas plus de 10 semaines et sans changement de l'emprise au sol. D'ailleurs, vous n'êtes pas obligés de surélever votre domicile sur toute sa hauteur.

Mise en pratique pour surélever sa maison

Avant de lancer ce projet, il est obligatoire d'étudier attentivement certains points. Il faut d'abord vérifier que la structure de la maison permet cette surélévation. En clair ? Les fondations, et la charpente qui existe à l'heure actuelle soit assez solides pour tenir la totalité du poids de ce nouvel espace. Une étude, que vous devez faire réaliser par un bureau d'étude, doit permettre de déterminer la meilleure des techniques pour votre habitation.



Le choix du matériau utilisé dépend également de cette structure. Si les fondations et la base actuelles de la maison sont suffisamment solides, il vous sera possible d'opter pour une ossature complexe. À défaut, il existe plusieurs solutions possibles, vous pouvez par exemple renforcer les fondations actuelles de votre foyer ou alors utiliser du bois, plus léger et bien plus simple à appliquer. Vous avez également le choix de surélever la totalité de votre maison, ou partiellement, sur une seule partie de votre habitation.

L'importance de la charpente

Un étage de plus va s'appuyer sur la charpente existante de votre maison alors qu'elle n'a pas été conçue pour supporter ce poids en plus. Pour augmenter un bien immobilier d'un étage et ainsi éviter les déformations et dans des cas extrêmes, l'écroulement de l'habitation, il faut vérifier la capacité de votre structure actuelle pour éventuellement la refaire complétement. C'est pour ces raisons que l'avis d'un professionnel est indispensable.

Pendant la durée des travaux

La surélévation dure plusieurs semaines. Pour des raisons évidentes de sécurité pour les habitants de celle-ci, comme pour ceux qui risquent de passer non loin du chantier, aucun élément ne doit être laissé au hasard, ce qui oblige une gestion de type professionnelle des travaux de surélévation. Les artisans et les professionnelles des différents corps de métiers qui vont participer aux travaux d'extension de votre habitation, doivent s'assurer de ne rien laisser de manière aléatoire !

La règlementation pour surélever sa maison

La surélévation d'une maison requiert plusieurs formalités. Pour le rajout d'une surface de plancher comprise entre 5 et 40 m2 en zone urbaine dans les communes avec un plan local d'urbanisme il vous suffit d'une simple déclaration de travaux pour pouvoir commencer le chantier. Si elle dépasse les 40 m2 en zone urbaine, vous aurez à demander un permis de construire. Même chose si la nature des travaux a pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment et qu'ils s'accompagnent d'un changement de destination mais aussi de sous-destination. Si la surface habitable totale dépasse les 150 m² après l'ajout d'un étage, le recours à un architecte est important.

Attention également en cas d'utilisation d'échafaudages ou d'une grue, il est indispensable d'avoir une autorisation s'ils risquent d'empiéter sur la voie publique. Il s'agit d'une autorisation pour occuper le domaine public routier lors de la réalisation d'un chantier. Il existe également les règles du PLU de votre commune, et un peu plus ce qui concerne la hauteur maximale des constructions, peuvent obtenir une incidence sur votre demande.

Quel budget pour surélever sa maison

Difficile de donner un budget valable pour tous les projets de surélévation. Celui-ci dépendra de tous les éléments mentionnés avant et des options choisies. Ainsi, il ne faut pas oublier d'ajouter à cela, l'ensemble des travaux de second œuvre mais également l'isolation et les peintures ainsi que l'installation d'un sol décoratif dans les nouvelles pièces crées et l'aménagement éventuel d'un wc ou d'une salle de bain. En moyenne il faudra donc comptez dans les 2000 € par mètre carré aménagement compris.

Il faut tout de même garder à l'esprit que vos travaux vous permettent de réaliser une plus-value, car vous augmentez la surface habitable de votre maison ! Si malgré ces explications il vous reste des questions ou des interrogations à propos de la surélévation de votre maison, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter et obtenir une réponse dans les plus brefs délais.

Lire aussi

Quelles sont les démarches avant une surélévation ?

A combien s'élève le montant d'une surélévation ?

Quel type de surélévation choisir ?


Laisser un avis sur : “ L’Audit : comment savoir si je peux surélever ma maison ? ”

Top