Les Avantages d’une construction en bois

les avantages d'une construction bois

Matériau écologique et économique par excellence, le bois s’impose de plus en plus sur le marché de la construction de maisons. Protéiforme, il s’adapte à tous les environnements et se prête à toutes les fantaisies. Du revêtement extérieur, à la terrasse en passant par des arrangements intérieurs ou même toute la maison, le bois s’accommode de toutes les surfaces. Pour vous convaincre, voici les divers avantages d’une construction en bois.

L’isolation et les économies d’énergie

Le bois régule les températures autrement dit dans une maison en bois, il est facile et rapide d’atteindre une température ambiante stable grâce à l’inertie thermique du bois. De plus, il a une faible conductivité thermique ce qui évite la formation de ponts thermiques. Le premier argument souvent avancé est donc celui d’une meilleure isolation thermique. Cette isolation thermique qualitative permet aussi, et ce n’est pas négligeable, de faire des économies de chauffage d’environ 20 à 30% pour une maison entièrement en bois. L’atout du bois se retrouve aussi dans les aménagements extérieurs. En effet, le deck de piscine en bois présente par exemple l’avantage de n’être pas brûlant au soleil ni trop froid s’il n’y a pas de soleil, à l’inverse du carrelage brûlant sous la plante des pieds…

En plus, le deck de piscine en bois est souvent un bon choix pour sécuriser sa piscine car il n’est pas glissant. Outre l’isolation thermique, le bois présente aussi l’avantage d’une bonne isolation acoustique. De l’avis des propriétaires de maison en bois, il couvre correctement les bruits extérieurs (aériens, travaux…) mais aussi intérieurs (déplacements etc.). Pour vous faire une idée du prix, vous pouvez réaliser un devis en ligne pour vos travaux via le formulaire présent sur le site. Sachez également que l’Etat peut vous aider à financer vos travaux d’isolation ou votre construction car le bois est un matériau écologique dont l’utilisation est encouragée par les pouvoirs publics.

Un chantier rapide

Le boom des maisons en bois en kit à monter soi-même est la parfaite illustration de cet argument. C’est tellement simple que vous pouvez le faire vous-même, avec des bonnes bases en bricolage quand même. Si le recours à un professionnel s’avère en général plus sûr et recommandé, le chantier d’une maison en bois est souvent rapide. Cette rapidité d’exécution s’explique par les caractéristiques du matériau, souple et léger, mais aussi par un chantier qui sera moins tributaire de la météo et des conditions extérieures en général. En effet, les parties de la maison peuvent être préparées à l’avance dans un atelier et le chantier est dit « sec » c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’eau, ni de temps de séchage par voie de conséquence, par rapport par exemple à du parpaing. Evidemment, un chantier rapidement exécuté sera aussi moins coûteux. Si vous êtes pressé ou que vous ne voulez juste pas passer des mois dans les travaux, le bois peut-être une bonne idée.

Un matériau écologique

C’est l’atout phare du bois aujourd’hui surtout si vous avez des convictions écologiques. Le bois est un matériau durable, vert, et naturel. Le bois est le seul matériau utilisé pour la construction venant du milieu naturel et qui est renouvelable et recyclable. Il réduit en plus les émissions de gaz à effet de serre en emmagasinant le CO2. Avec le bois, vous avez une maison qui respire et un habitat durable pour l’avenir. Le bois favorise ainsi une certaine qualité de vie des occupants de la maison. Les panneaux en fibres de bois sont par exemple un bon choix d’isolation écologique car ils sont réalisés à partir de résidus de bois des scieries et présentent toutes les qualités d’un bon isolant.

Un matériau durable

Les différents bois présentent des caractéristiques spécifiques et certains sont particulièrement adaptés à l’extérieur pour résister aux intempéries ou aux rayons du soleil. Il est donc important de bien choisir son bois sur les conseils d'un professionnel pour augmenter la durée de vie de sa construction. Une bonne finition posée par un spécialiste garantie aussi une longévité importante. D’ailleurs, la longévité des maisons en bois n’est plus à démontrer, par exemple on peut penser aux maisons alsaciennes à colombages dont l’âge se compte souvent en décennies ! Le bois dure autant que les autres matériaux et c’est bien pour cela qu’il est utilisé dans le secteur du bâtiment et de la construction depuis des années.

A noter que pour ce qui est des travaux nécessaires sur un temps long, travaux de ravalement, d’entretien ou de rénovation, le bois dure autant que les autres matériaux et ne nécessite pas spécialement en entretien très suivi ou poussé. Il faut ajouter que contrairement aux idées reçues le bois est résistant au feu, ainsi les portes coupe-feu sont souvent réalisées en bois. Par ailleurs, le bois génère aussi moins d’humidité. Avec un taux d’hygrométrie bas, il absorbe l’humidité et participe à une atmosphère saine et respirable dans la maison. Il présente aussi la caractéristique d’être indifférent aux fissures ou autres joyeusetés du béton.

Un atout esthétique

Le bois est un matériau très souple donc se prêtant à personnalisation. Pour les terrasses, tous les styles peuvent être possibles : du bois teinté, du bois brut etc. Pensez aussi aux caillebotis, très tendance et qui ont l’avantage d’être démontables. Cet atout déco indéniable rend possibles toutes les fantaisies avec le bois, d’autant que si vous vous lassez ou avez juste envie de changer de déco, vous pouvez simplement démonter vos extérieurs ! Sur une façade, un bardage en bois peut aussi donner un style unique à votre maison qui contrairement aux idées reçues n’est pas réservé aux montagnards et aux chalets mais peut se fondre dans un milieu urbain. Le bois à l’intérieur de la maison est aussi un parti pris de décoration qui ajouter une touche chaleureuse. Il peut très bien s’accommoder à une maison moderne. Ainsi, les lambris ou les poutres se marient bien avec un style industriel, de l’alu et la modernité d’une maison contemporaine.

Lire aussi

Tout sur les démarches d'une construction en bois

Les différentes techniques pour construire une maison en bois

Le projet d'une maison en bois, tout savoir !


Laisser un avis sur : “ Les Avantages d’une construction en bois ”

Top