Quel Matériau de construction pour ma maison ?

matériau construction maison

Aujourd'hui, il est possible de choisir parmi de nombreux matériaux pour construire sa future maison. Ceux-ci peuvent influer fortement sur le confort de l'habitat, sur la consommation d'énergie, sur le budget ou encore sur l'architecture. Avant de déterminer quel sera le matériau de construction de maison idéal, il est important d'étudier toutes leurs spécificités.

Le parpaing

Le matériau de construction que représente le parpaing révèle de nombreux avantages. Il s'avère peu onéreux et offre une mise en œuvre facile. Ces deux atouts font de ce matériau l'un des plus utilisés pour la fabrication de maisons. De plus, les logements construits en parpaing sont parfaitement conformes à la nouvelle réglementation thermique imposée pour la fabrication de logements neufs. Ce matériau offre deux possibilités, le parpaing traditionnel et le parpaing rectifié.

En plus de son prix peu élevé, le parpaing traditionnel présente un bilan écologique très satisfaisant, sa fabrication est respectueuse de l'environnement.

Le parpaing traditionnel offre également une bonne inertie thermique, il absorbe la chaleur le jour et la restitue durant la nuit dans le logement. Si vous optez pour ce matériau, vous réaliserez des économies d'énergie. De plus, durant les chaudes journées d'été, le parpaing traditionnel emmagasine la fraîcheur de la nuit pour la restituer durant la journée. Il est donc parfaitement apte à garantir un réel confort dans l'habitation.

Le parpaing rectifié est un matériau innovant, plus épais et alvéolé qui offrent des performances plus importantes que celles du parpaing classique. Apte à garantir une inertie thermique encore plus avantageuse, il offre un mode d'assemblage révolutionnaire qui consiste à emboîter les blocs de béton les uns dans les autres en les solidarisant grâce à un mortier-colle. Il en résulte un mur doté d'un seul tenant, isolant et porteur pour des performances nettement plus élevées.

Le béton cellulaire

Le béton cellulaire, grâce à ses milliers de petites bulles d'air, offre une capacité isolante très performante. Si vous choisissez ce matériau, vous érigerez une maison dotée d'une très haute performance énergétique. Sa fabrication utilise du sable, du ciment, de la poudre d'aluminium et de la chaux et se compose à 80% de bulles d'air.

De plus, ce matériau vous offre la possibilité de vous débarrasser de la contrainte de réaliser une isolation supplémentaire pour obtenir une maison neuve conforme à la réglementation thermique actuelle. En effet, la version Monomur affiche une épaisseur suffisante pour ignorer cette étape et impose seulement une finition du mur via une pose de plaque de plâtre ou un enduit spécifique.

Autre avantage que vous réserve ce matériau très performant, il garantit à la maison une excellente étanchéité à l'air. En effet, il s'agit d'un matériau plein qui ne laisse pas passer l'air, il offre donc une enveloppe parfaitement étanche. L'utilisation d'une membrane d'étanchéité se révèle alors inutile, cet élément affichant un coût important, vous réaliserez des économies.

Le béton cellulaire laisse passer la vapeur d'eau qui se produit à l'intérieur du logement, les risques d'humidité et de moisissure sont donc éliminés.

Grâce au béton cellulaire, le confort de vie dans votre maison est garanti puisqu'il est capable de ralentir considérablement la diffusion de la chaleur à l'intérieur en période estivale. De plus, le déphasage thermique offert par ce matériau permet de garantir une fraîcheur très appréciable dans le logement la nuit. Par exemple, si la température extérieure s'élève à plus de 30° dehors en journée, elle s'élèvera seulement à 20° la nuit à l'intérieur. Le béton cellulaire vous permet donc d'économiser la valeur d'installation d'une climatisation.

L'ossature métallique

Les maisons à ossature métallique affichent d'excellents résultats en matière de coûts, de performance énergétique et d'architecture.

L'ossature en métal vous offre la possibilité de bâtir une maison passive, c'est à dire qui peut se dispenser de tous modes de chauffage en hiver. De plus, ce matériau convient parfaitement aux maisons à énergie positive bas carbone.

L'ossature métallique offre une structure légère qui peut donc facilement s'adapter aux terrains atypiques et produire des maisons conformes aux normes parasismiques.

Concernant la notion d'écologie, le matériau est entièrement recyclable et les chutes ne représentent pas des déchets de chantier.

L'ossature en métal s'inscrit dans une véritable démarche de chantiers de constructions propres puisqu'il n'engendre que peu d'émissions de poussière et n'impose qu'une faible consommation d'eau.

Si vous optez pour l'ossature métallique, le prix de construction de votre maison s’avérera moins élevé grâce à des procédés de fabrication industrialisés et un délai nettement plus court qui vous permettra de diminuer le montant de vos intérêts intercalaires.

Les matériaux écologiques

Aujourd'hui, il est possible de construire votre maison avec des matériaux écologiques pour réaliser des économies d'énergie et préserver la santé de tous ses habitants.

Le bois est de plus en plus utilisé dans la construction de maisons neuves. Il est recyclable, renouvelable et garde prisonnier le CO2 qu'il a absorbé durant toute sa croissance, même après la coupe de l'arbre. De plus, le bois a une capacité d'isolation 15 fois supérieure à celle du béton.

Le chanvre est une plante qui pousse facilement dans un sol pauvre et qui ne nécessite que peu d'engrais, peu d'eau et aucun pesticide. Lorsqu'il est mélangé à de la chaux, il se transforme en béton que l'on utilise pour la construction.

La paille fait également partie des matériaux naturels qui aboutissent à des maisons écologiques. Il faut d'abord édifier une ossature en bois pour ensuite la remplir de bottes de paille pour enfin les enduire de chaux de manière à protéger les murs du logement des risques d'incendies. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la paille représente un matériau doté d'une grande capacité d'isolation grâce à son épaisseur importante. On peut ainsi la comparer à un mur de parpaings doublé de laine de roche.

Quel que soit le matériau de construction de maison que vous souhaitez employer, il est impératif de prendre le temps d'étudier toutes les possibilités qui s'offrent vous. Au vu de l'immense challenge que représente la construction d'un logement, il est primordial de faire appel à des professionnels pour bénéficier de leur expertise en termes de conseil et de savoir-faire. Ces derniers sont à même de dispenser des avis personnalisés, de comprendre vos besoins et d'élaborer un projet conforme à vos attentes et à votre budget.

Lire aussi

Comment définir son projet et trouver son style

Les avantages d'une construction de maison

Les étapes pour réussir sa construction

Le budget pour un projet immobilier

Trouver la perle rare pour sa construction


Laisser un avis sur : “ Quel Matériau de construction pour ma maison ? ”

Top