Quel prestataire pour faire construire ma maison ?

prestataire construction maison

La construction d’une maison individuelle est une idée très ambitieuse. Cela nécessite également une préparation et une organisation très sérieuses et bien étudiées. Savoir s’entourer des meilleurs prestataires à chaque démarche est la clé de la réussite de ce genre de projet immobilier. Pour choisir le professionnel compétent qui convient à vos attentes, vous devez, avant toute chose, vous poser des questions sur le type de prestataire désiré. Alors, constructeur ou architecte, tout dépend bien évidemment de vos besoins et de votre situation budgétaire.

Le choix du constructeur

Le constructeur de maison est une entreprise spécialisée qui prend en charge tout, en partant du permis de construire à la livraison clé en main de votre maison. Cette dernière étant choisie au préalable sur catalogue. En choisissant cette option, vous devez vérifier que votre prestataire travaille dans le cadre d’un CCCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Ce dernier l’oblige à respecter les délais, ainsi que les tarifs, en fonction des différentes conditions techniques fixées. Il est à noter que le constructeur dispose d’assurances qui prennent en charge les possibles dommages en relation avec ses prestations. Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de déceler le meilleur constructeur de maison individuelle est sans aucun doute le bouche-à-oreille. Mais, il existe également toute une liste de professionnel sur les forums, dans les salons, sur les nombreux sites en ligne ou encore les annonces.

Pour information, les sites spécialisés vous offrent la possibilité de cueillir les avis de personnes ayant déjà contacté différents constructeurs. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée du professionnalisme de chacun d’entre eux. Avant de vous engager avec un constructeur, il vous est également conseillé de visiter ses précédents chantiers réalisés, pour être certains que ses compétences et son savoir-faire correspondront parfaitement à toutes vos attentes.

Constructeur de maison individuelle : Les critères de choix essentiels

Si vous hésitez entre deux entreprises de construction, vous pouvez les départager selon la nature des services offerts. Ces derniers peuvent être renseignés de façon très précise dans le contrat de construction. Outre les garanties, tout bon constructeur s’engage à vous fournir des plans détaillés, à vous accompagner personnellement dans toutes les démarches administratives et à vous proposer un service après-vente de qualité.

Vous devez également vérifier que les échéances de paiement sont respectées selon l’avancement des travaux de conception. Vous devez aussi disposer d’un délai de rétraction de 2 semaines. Sachez que la qualité des services offerts peut varier en fonction du constructeur, du réseau de prestataires et de fournisseurs auxquels il est affilié. Avant le début des travaux du chantier, vous pourrez jouir de conseils professionnels concernant la préparation de votre terrain (bornage, débroussaillage, etc.). Vous serez également guidé pendant le choix de finitions qui reflètent vos goûts et votre personnalité (coloris, menuiseries, tuiles…). Vous pouvez toujours exposer vos envies en termes d’aménagement intérieur (traditionnel, feng shui, etc.).

Le choix de l’architecte

La solution la plus efficace et la plus simple est bien entendu de faire appel aux services d’un architecte. Il vous propose un contrat de construction avec un plan prédessiné. Le constructeur peut alors prendre en charge les différentes démarches de la construction et coordonne l’intervention des nombreux artisans sur votre chantier. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une maison individuelle à l’aménagement personnalisé et pratique. En optant pour un architecte, vous pouvez vous offrir des plans de construction qui s’adaptent parfaitement à votre mode de vie, vos exigences, vos besoins, votre environnement et à votre enveloppe budgétaire. Certes, ses interventions peuvent être limitées à la conception de plans, toutefois, il peut également vous guider personnellement jusqu’à la fin des travaux.

Ce professionnel vous propose, si vous le désirez, des conseils efficaces dans les choix de matériaux de construction et de conception. Il connait également très bien ses propres fournisseurs, ainsi que les personnes les plus compétentes pour réaliser vos travaux et donner vie à votre projet immobilier. Cela dit, faire recours à un architecte est un gage de qualité, de sérieux et de professionnalisme, mais c’est également une solution qui constitue un tarif plus important. En offrant des dessins architecturaux originaux et impressionnants, une maison individuelle pourra atteindre un niveau de prix assez élevé, par rapport à la première option.

Faire appel aux services d’un architecte : Les nombreux avantages apportés

Si vous confiez la réalisation de votre projet immobilier à un architecte, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages considérables. En effet, comme il dispose d’une forte connaissance et d’un grand savoir-faire sur tout le marché immobilier, il permet une construction beaucoup plus rapide et plus sûre, ne dépassant pas le délai de livraison convenu à la signature de votre contrat. Les différents travaux sont également réalisés dans les règles de l’art et dans les normes requises. Au niveau architectural, ce prestataire dispose de toutes les astuces d’experts pour optimiser au maximale l’espace de votre future maison. Il possède également une excellente visibilité du budget global requis rien qu’en regardant de près l’ensemble des travaux à réaliser.

Alors, constructeur de maison individuelle ou architecte ?

La solution la moins contraignante est, sans équivoque, de signer un contrat de conception de maison avec un plan. Le constructeur de maison individuelle prend alors en charge tout l’ensemble de votre projet immobilier. Dans le cas où il ne vous fournit pas le plan de construction, il vous est conseillé de prendre contact directement avec un architecte, ce, peu importe la surface à construire.

En choisissant un architecte, vous devez également faire appel à de nombreuses entreprises pour entreprendre les différents types de travaux nécessaires (gros travaux et second œuvre). Malheureusement, cela représente une véritable contrainte d’organisation, de temps et de compétences. Toutefois, cette solution, bien qu’elle soit beaucoup plus complexe et risquée, vous offre les nombreux avantages de la personnalisation.

Pour avoir une idée beaucoup plus précise, vous pouvez demander au prestataire des images ou encore des vidéos de ses précédentes réalisations. De cette manière, vous pouvez être sûr si ses prestations et ses compétences répondent parfaitement à toutes vos attentes et vos besoins.

Lire aussi

Comment choisir un style pour ma future maison ?

Les avantages d'une construction de maison

Toutes les étapes d'une construction réussie

Construire sa maison, mais à quel prix ?

Choisir le bon matériau de maison 


Laisser un avis sur : “ Quel prestataire pour faire construire ma maison ? ”

Top