Construction en bois : guide pour tout savoir

construction bois

Le bois est de plus en plus utilisé dans les projets de construction. Écologique, économique, solide, on lui reconnait de plus en plus de qualités. Se lancer dans ce type de construction reste un challenge cependant. Si vous avez décidé de vous lancer, vous êtes certainement à la recherche d’informations et de bons plans. Quelles sont les démarches nécessaires à la création d’un projet de construction en bois ? Quels sont les avantages de ces types de construction ? Quelles techniques peut-on utiliser pour réussir un tel projet ? Comment se passe la construction d’une maison en bois ? D’un chalet en bois ? D’une simple terrasse en bois ? Telles sont les questions que vous vous posez certainement. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons décidé de créer un petit guide. Grâce à lui, vous allez pouvoir envisager sereinement votre projet. Notre objectif est de vous accompagner au mieux dans sa réalisation, c’est pour cette raison que vous trouverez aussi sur notre site un formulaire de devis. Celui-ci a été mis en place afin de vous faciliter la vie. Complétez-le, vous serez mis en relation avec un professionnel qui sera le plus à même de concrétiser votre projet. Vous avez besoin de plus de temps, d’autres renseignements ? Suivez le guide !

Quelles sont les démarches à accomplir pour lancer un projet de construction en bois ?

Célibataires, familles, retraités, vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser aux maisons à ossatures bois. Quelles sont les démarches à accomplir avant de vous lancer dans un tel projet ?

Comme pour n’importe quelle construction, il va falloir , dans un premier temps, obtenir un permis de construire. Il ne peut normalement pas vous être refusé pour une maison à ossature bois, sauf si son aspect ne correspond pas au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce cas de figure peut arriver si vous avez décidé de vous lancer dans la construction d’un chalet en bois ou d’une maison en kit. Pour résoudre ce problème, il suffit de faire établir les plans de votre maison en bois par un architecte local.

Il vous faut ensuite obligatoirement assurer la construction de votre maison. Vous devez donc souscrire une assurance dommages-ouvrages comme le demande la loi Spinetta de 1978. Afin de faciliter cette souscription et son acceptation par le maître d’œuvre, il est recommandé de faire appel à un architecte. Cette assurance vous permettra de ne pas perdre trop d’argent en cas de dommage physique sur la structure de votre maison. Associez à cette assurance une assurance tous risques chantiers afin de couvrir tous les dommages possibles en cas d’accident sur le chantier.

Prenez enfin connaissance des diverses réglementations qui régissent la construction d’une maison. Vous allez devoir veiller à respecter les réglementations thermique et sismique et même la réglementation qui régit l’accessibilité de votre maison. Vous devez aussi veiller à entrer dans le cadre des normes qui régulent les constructions en bois. Eurocodes et Documents Techniques Unifiés (DTU) ne doivent plus avoir de secret pour vous. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel.

De fait, vous n’aurez pas plus de démarches à accomplir ni de réglementations et de normes à respecter pour une maison en bois que pour d’autres matériaux. Vous allez, par contre, avoir de nombreux avantages à choisir ce matériau. Lesquels ? On vous dit tout !

Les avantages de la construction en bois

Le gros avantage d’un chantier en bois, c’est sa rapidité d’exécution. De nombreux éléments sont préfabriqués ou préassemblés. C’est pour cette raison que le chantier sera très rapidement hors d’eau et hors d’air. Le gros œuvre avance très rapidement. Le chantier est aussi propre et sec et ne nécessite pas l’emploi de beaucoup d’eau.

En choisissant le bois, vous optez pour un matériau écologique et durable. Il a aussi la particularité d’absorber le CO2. Grâce à lui vous réduisez votre empreinte carbone. C’est un véritable plus à l’heure actuelle !

Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau résistant. Si vous choisissez bien vos matériaux, votre maison pourra traverser les siècles. Elle le fera notamment grâce à sa maîtrise de l’humidité. Sachez-le, le bois est un matériau à la fois imperméable et respirant. Il a une excellente hygrométrie et ressemble beaucoup à de la chaux ou du plâtre.

Il offre à ceux qui le choisissent d’excellentes capacités d’isolation. Il isole beaucoup mieux que la brique ou le béton en ce qui concerne le bruit ou la chaleur. Grâce à ces qualités, c’est un excellent choix pour faire des économies d’énergie mais aussi pour profiter d’un meilleur confort pendant les périodes estivales ou hivernales.

Si vous avez peur que votre maison ne prenne feu, détrompez-vous. Le bois est un matériau stable au feu. Il ne se déforme pas sous l’effet de fortes chaleurs. Il ne flambe pas. Il se consume et laisse ainsi aux soldats du feu le temps d’intervenir en cas d’incendie. Autre avantage non négligeable, il ne dégage pas de fumées toxiques !

Le bois a de nombreux avantages et permet aussi toutes les fantaisies. Léger, modulaire, c’est vous qui décidez de votre agencement en toute simplicité ! Faites-vous une idée en remplissant le formulaire proposé. Quelles sont les techniques de construction qui vont vous permettre de réaliser un tel projet ? Réponse dans la suite de l’article !

 

Les techniques de construction en bois

Dans la construction d’une maison en bois, on distingue plusieurs systèmes constructifs.

L’ossature bois est le système le plus employé et concerne environ 80% des chantiers mis en route en France. Dans ce système, la construction se fait niveau par niveau. De cette façon, chaque plateforme sert à la fois de plafond pour un niveau et de sol pour l’autre. On intègre l’isolation dans les murs, ce qui permet un gain de place intéressant. Quant aux murs, ils sont conçus de manière à être isolés de la pluie. Ils permettent aussi d’évacuer la vapeur vers l’extérieur. Ce système est modulaire. On peut très bien concevoir les modules dans un atelier puis les rassembler après sur le chantier.

Le système des bois empilés vient lui de l’Antiquité. C’est grâce à lui que les Anciens réalisaient des maisons qui résistaient aux avalanches. Comme son nom l’indique, il s’agit d’empiler des bois bruts ou massifs. C’est l’épaisseur de ces matériaux empilés qui va assurer l’isolation mais aussi l’étanchéité du bâtiment.

Le système poteau-poutre est, pour sa part, hérité de nos colombages. On utilise des bois longs en hauteur et en largeur. On crée de grandes ouvertures et de grands volumes. C’est le système employé dans les bâtiments industriels et agricoles.

Le toit terrasse en bois nécessite une attention particulière. C’est de son étanchéification que va dépendre le pourrissement ou non de l’intégralité de la structure en bois. Il faut veiller à ce que le travail soit bien fait et ne pas hésiter à engager un professionnel. Véritable atout des maisons contemporaines en bois, il peut être envisagé soit en toiture chaude isolée, soit en toiture froide. La toiture chaude permet d’empiler les éléments d’isolation. C’est la plus courante. Elle s’installe directement sur l’ossature bois. La toiture froide nécessite la réalisation d’une lame d’air au niveau de la charpente afin de favoriser l’échange d’air avec l’extérieur.



La construction d’une maison en bois

Combien vous coûtera une maison en bois ? Tout va dépendre de la surface que vous envisagez mais aussi du type de maison que vous voulez élever. La fourchette de prix s’étale de 24 000 à 48 000 euros pour une petite surface de 40 m2 et de 120 000 à 240 000 pour une surface de 200m2. Pour vous faire une idée plus précise, n’hésitez pas à remplir le formulaire en ligne. Le prix d’une maison en bois est soumis à de nombreux critères, il vaut mieux demander l'avis d'un professionnel.

Devez-vous éviter certains pièges ? Comme dans n’importe quelle construction, il faut faire attention à la provenance des matériaux. Pour être certains de ne pas vous tromper, basez-vous sur les différentes certifications qui existent à l’heure actuelle. PEFC (Programme Européen des Forêts certifiées), HQE (Haute Qualité Environnement), FSC (Conseil de Soutien de la Forêt) sont autant de certifications qui vous garantissent d’utiliser le bois le plus approprié et le plus écologique. Autant en profiter ! Là aussi, l’avis d’un professionnel sera précieux.

Quels sont les inconvénients d’une construction en bois ? Sachez-le, une construction en bois ne présenta pas plus d’inconvénients qu’une autre, si elle est bien entretenue. Bien réalisée, une maison en bois est tout aussi durable que n’importe quelle autre construction. Évidemment, il faut, pour assurer cette longévité, faire appel à un professionnel sérieux et obtenir des gages sur les matériaux employés.

La construction d’un chalet en bois

Le chalet en bois peut facilement trouver sa place au fond de votre jardin. Dans ce cas-là, il est de petite taille et peut servir de logement d’appoint ou d’abri de jardin. Vous en trouverez à tous les prix, de 650 euros à plus de 20 000 euros. Tout dépendra de ce que vous souhaitez faire !

Le chalet habitable en kit est, lui, plus cher. Tout dépend de la taille que vous souhaitez donner à votre demeure et des matériaux que vous allez décider d’employer. Un chalet en kit d’environ 100m2 vous coûtera environ 50 000 euros auxquels il faudra ajouter la livraison et le prix des artisans qui vous l’installeront et qui l’équiperont. Finalement, il devrait vous coûter 150 000 euros. Ce tarif reste l’un des plus abordables dans la construction de maison. Pour évaluer correctement votre projet, n’hésitez pas à compléter le devis proposé en ligne. Nous nous faisons fort de réunir les artisans les plus sérieux et les moins chers autour de votre projet.

La construction d’une terrasse en bois

La terrasse en bois est l’idéal pour recevoir des amis ou profiter d’un extérieur en famille. Elle est même réalisable sur un balcon !

Le bois est le matériau parfait pour construire une terrasse. Pas besoin de dalle en béton et pas de risque que la structure ne s’affaisse. Comment faire ? Trois solutions s’offrent à vous. Vous pouvez décider de monter votre terrasse sur lambourdes, sur des plots réglables ou sur solives et poteaux.

Quel type de construction sera adapté à votre projet ? Rien de mieux qu’un professionnel pour vous répondre ! Il est le plus à même de voir quelles sont vos contraintes et comment y pallier.

Combien vous coûtera votre terrasse en bois ? Tout va dépendre des matériaux et des options que vous allez sélectionner. À quoi devrez-vous faire attention ? Platelage, structure et pose vont définir les bases de votre budget terrasse en bois. Le reste dépendra du professionnel que vous déciderez d’engager.

Comme pour toute construction en bois, vos choix conditionneront vos résultats. Une terrasse en bois exotique coûtera beaucoup plus cher qu’une terrasse en bois composite ou en bois européen. Tout dépend de ce que vous recherchez. Une terrasse en bois exotique est certes plus chère mais vous offrira un rendu plus haut de gamme et une plus grande longévité que les autres.

Pour conclure

Construire une maison, un chalet ou une terrasse en bois est très commun aujourd’hui. Le bois est un matériau durable, écologique et facile à mettre en œuvre qui est de plus en plus apprécié dans la construction. Il a de nombreux avantages et permet notamment que le chantier avance vite. Il a aussi une bonne capacité d’isolation et peut se révéler idéal dans la construction d’un toit terrasse. Les systèmes de construction ont évolué et permettent d’élever des maisons pratiques et design. Les architectes profitent d’ailleurs largement des avantages que permet une construction en bois et ont fait de ce matériau l’indispensable de la maison contemporaine, lumineuse et ouverte. Adapté à tous les projets, le bois peut vous accompagner facilement. Afin de concrétiser votre projet, n’hésitez pas à remplir le formulaire proposé.


Laisser un avis sur : “ Construction en bois : guide pour tout savoir ”

Top