Construire sa maison : une bonne idée !

Chantier de construction de maison individuelle

Publié par Laila El Omari | 

Accéder à la propriété constitue le rêve de tous les nouveaux couples. Ils ont le choix entre l’acquisition d’un habitat déjà bâti ou faire construire la maison. Pour la deuxième option, il faut absolument faire le bon choix du professionnel et bien définir le projet.

Avant tout, définir le projet : quel style pour ma maison ?

Avant de demander un devis et avant d’élaborer le plan, que le chantier soit confié à un constructeur ou élaboré par vos soins, il faut définir le projet avant tout. En fait, les besoins de chaque famille sont différents en fonction de sa composition, de ses moyens financiers et de l’usage de la maison. Le plan d’urbanisme de la commune peut également guider le plan.

Si vous êtes un couple qui souhaite avoir beaucoup d’enfants, il est nécessaire de prévoir un nombre suffisant de pièces pour les loger. Il faut en outre envisager la possibilité d’élargissement des pièces pour plus tard. L’éventualité de l’aménagement des endroits non habités est aussi à considérer.

L’isolation sonore des pièces entre elles est un élément essentiel pour respecter l’intimité de chaque membre de la famille. L'orientation des ouvertures, l’isolation thermique et la récupération d’eau de pluie peuvent engendrer des économies d’énergie à prendre en compte. Gardez toujours en tête vos attentes initiales et essayez de vérifier que les travaux à réaliser y répondent correctement.

Attention, l'édification de la maison sur un beau terrain a déjà déçu plus d’un aspirant propriétaire. Pour éviter cette malheureuse éventualité d'un désenchantement à la réception des travaux, prenez le temps de sélectionner votre constructeur.

La superficie de la maison est une chose, mais il vous faut également réfléchir à son style, qui est un choix à part entière ! Dans la globalité, vous pouvez choisir entre un style traditionnel ou contemporain, mais le design peut aussi se cacher dans des détails qui feront toute la différence. Par exemple, les baies vitrées et les toits-terrasses ont le vent en poupe. La tendance est en effet dans la recherche de luminosité à l’intérieur de la maison.

Pour le côté écologique, vous pouvez également regarder du côté de la maison passive, concept d’habitation à très faible consommation d’énergie qui vous assure un confort maximal tout en limitant drastiquement l’impact environnemental.

Découvrez plus en détail les différents styles possibles pour votre future maison.

Quels avantages à faire construire ?

Faire construire sa maison présente de nombreux avantages, en plus du fait d’être certain de bénéficier d’un habitat unique, qui ne ressemblera à aucun autre. C’est en effet également un sacré plus au niveau économique et financier.

Pourquoi ? Parce que tout d’abord le fait de passer par un constructeur vous offre des garanties non négligeables. En effet, le professionnel vous accompagne et vous conseille durant toute la réalisation du projet, mais a également l’obligation de respecter un certain nombre de règles et de garanties envers vous, à travers un contrat de construction de maison individuelle. Celui-ci comporte notamment la garantie décennale, mais aussi la garantie de livraison aux prix et contraintes de temps convenus. De précieuses alliées en cas de litige !

En plus de ça, faire construire vous permet également de bénéficier d’avantages fiscaux, à savoir une exonération de taxe foncière pendant deux ans, mais aussi du Prêt à Taux Zéro + s’il s’agit de votre première résidence principale.

Enfin, faire construire votre maison implique que celle-ci sera bâtie dans le respect des normes en vigueur. Cela signifie évidemment de meilleures performances énergétiques, et donc des économies considérables pour votre portefeuille !

En somme, faire construire comporte de nombreux avantages non-négligeables. Pour approfondir chacun d’entre eux, nous vous conseillons notre article dédié à tous les avantages de la construction de maison.

Les étapes de construction

Faire construire une maison individuelle est, vous vous en doutez, une entreprise particulièrement longue avec de nombreuses étapes indispensables au bon déroulement du projet. Comme nous vous le disions au début de cet article, le plus important est avant toute chose de bien définir les différentes étapes en amont du projet, afin d’éviter toute mauvaise surprise en cours de route.

La première étape est bien évidemment de préparer le terrain, dans tous les sens du terme. Vous devrez donc d’une part établir minutieusement les différentes étapes de construction, et la première d’entre elles est de trouver un terrain et de l’étudier. L’étude du sol est en effet un prérequis indispensable, puisque le terrain a pour vocation de supporter l’ensemble de votre habitation.

Vous devrez aussi étudier toute la partie recherche de financement : quelles sont vos ressources ? Votre budget de construction ? Comme évoqué dans la partie précédente, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de prêts spécialement conçus pour ce type de projet.

Vient ensuite toute la partie conception. L’idée est de donner vie à votre projet en établissant les plans de construction, voire même une modélisation 3D si vous le souhaitez ! C’est le moment où vous pourrez laisser libre cours à toutes vos envies et idées, alors profitez-en. Mais attention, il s’agit là encore d’une étape difficile et assez technique, qui sera bien plus simple si vous êtes accompagné d’un professionnel.

Il vous faudra ensuite obtenir le permis de construire auprès de la mairie avant de pouvoir commencer les festivités. Ne vous avisez surtout pas de vous lancer dans votre chantier avant d’avoir obtenu ce précieux document, c’est interdit par la loi !

Il vous faudra également penser à planifier la construction et la pose de tous les composants et équipements de votre future maison, de la toiture à la charpente, en passant par les installations sanitaires électriques. Une fois votre constructeur trouvé, il ne vous restera plus qu’à démarrer cette formidable aventure !

Pour un projet mené l’esprit tranquille, consultez notre liste complète des différentes étapes pour faire construire sa maison.

Combien coûte une construction de maison ?

Autre sujet à prendre en compte et pas des moindres : le prix de votre construction. En effet, il s’agit d’une entreprise non seulement longue et minutieuse, mais aussi coûteuse selon vos envies et l’envergure du chantier. Ainsi, dans le choix du professionnel qui s’occupera de mettre sur pied votre futur nid douillet, le facteur prix est l’un des critères les plus importants.

Il faut savoir que le prix est très variable selon de nombreux critères liés à votre projet ou son environnement. Ainsi, les tarifs seront modifiés selon la surface de construction, les matériaux mais aussi votre région et la zone d’habitation. Dans tous les cas, rappelez-vous que votre devis doit mentionner ces coûts de la façon la plus détaillée possible.

Le type de construction est l’un des aspects qui fera le plus varier le coût de votre projet. Cela dépend ainsi de la complexité de celui-ci : si vous voulez une maison aux formes et à la structure classique, cela vous coûtera forcément moins cher qu’une habitation aux lignes qui sortent de l’ordinaire. Et n’oubliez pas que si nous insistons autant sur les performances énergétiques de votre future home sweet home, c’est aussi parce que la réglementation thermique a entraîné une hausse des tarifs assez conséquente (10 à 15%). En effet, faire le choix d’installer des éléments propices aux économies d’énergie comme des matériaux éco-responsables ou des pompes à chaleur vous permettra de faire des économies dans le futur, mais aura forcément des conséquences directes sur le prix final de votre construction.

Globalement ces coûts varient de 1000 à 2000 euros du mètre carré habitable selon la qualité du constructeur (low cost ou haut de gamme). Il faut ajouter à ce prix l’achat du terrain, qui représente généralement un tiers de votre budget total, ainsi que les frais annexes comme les frais de notaire (s’élevant à 2 ou 3% pour une construction neuve), l’assurance dommages ouvrages variant entre 3000 et 6000 euros selon les garanties ou encore les impôts et taxes annuels. En ce qui concerne le terrain, n’oubliez pas que les prix augmenteront fortement si vous optez pour un hors lotissement, car les raccordements au réseau électriques seront alors plus chers.

Pour bien définir votre budget, nous vous indiquons dans cet article les détails des différents tarifs pour faire construire votre future habitation.

Le choix du professionnel constructeur

Le professionnel en charge de la construction de la maison ne doit pas être choisi au hasard. Au contraire du produit de consommation, un bien immobilier ne peut pas être échangé ou remboursé après sa construction en cas d’insatisfaction du client. Avant tout, la société de bâtiment doit être contactée dès l’obtention du terrain. Il faut éviter toute précipitation. Le professionnel ne peut faire une proposition qu’après une évaluation du terrain.

Vous avez le choix entre déléguer au constructeur la tâche d'élaboration d’un plan ou lui imposer le vôtre si vous avez fait travailler un architecte par exemple. Sachez que si vous décidez de faire appel à ce type de professionnel, très compétent pour tous les projets sur mesure, le coût sera certes plus important mais vous y gagnerez fortement en qualité pour votre projet.  Plusieurs entreprises peuvent prendre en charge simultanément la totalité du chantier. Vous devez absolument demander des références sur les projets déjà accomplis par le professionnel avant de lui faire édifier votre maison. Seules les sociétés agréées sont autorisées à le faire. Il est aussi judicieux de faire jouer la concurrence. Ainsi, n'hésitez pas à contacter plusieurs professionnels pour leur demander des devis de construction de maison.

Dans tous les cas, lorsque vous choisissez vous-même votre professionnel de construction, vous  pouvez alors endosser la responsabilité de suivi du chantier. C’est une tâche à vous réserver si vous êtes à l’aise avec les spécificités et le vocabulaire du métier, mais qui vous permet de garder la main sur l’ensemble du projet. Si à l’inverse vous optez plutôt pour le choix d’un constructeur pouvant vous réaliser une construction sur mesure, vous ferez des économies mais perdrez en possibilités de personnalisation de votre maison.

Vous l’aurez compris, bien choisir son professionnel pour ce projet d’envergure est un choix cornélien, mais pas de panique : nous vous donnons ici toutes les clés pour choisir le meilleur prestataire pour faire construire votre maison.

Le choix des matériaux

Là encore de nombreuses possibilités s’offrent à vous, chaque matériau de construction ayant ses propres avantages et caractéristiques. A vous de choisir celui qui vous correspond selon votre budget et vos envies !

Evidemment, le matériau à la mode, c’est le bois. Très prisé, celui-ci se distingue par ses excellentes propriétés isolantes, pratiques pour les économies d’énergie. Il apporte de plus un certain cachet à une habitation, en plus de procurer une véritable sensation de confort. Si vous aimez l’authentique, vous apprécierez peut-être également la pierre.

Ce matériau est parfois boudé pour son prix assez élevé, mais propose de véritables qualités énergétiques qui n’ont rien à envier à celles du bois. De plus, la pierre est un matériau résistant, qui assure ainsi une vraie durabilité à votre maison. Si vous souhaitez opter pour une alternative, vous pouvez regarder du côté du béton cellulaire. Aussi appelé thermopierre, il propose des avantages proches de celui de la pierre ainsi que des propriétés isolantes très honorables, tout cela pour un prix moins élevé !

Si vous préférez le béton classique, sachez qu’il s’agit toujours d’un excellent choix. Le béton possède en effet de très bonnes capacités en économie d’énergie. C’est aussi un matériau résistant qui présente de nombreux avantages au regard de son prix. Enfin, un matériau relativement laissé de côté revient sur le devant de la scène depuis quelques temps : la brique. Bien que traditionnel, ce matériau se décline désormais dans de nouveaux matériaux plus respectueux de l’environnement, qui vous permettra d’obtenir de bonnes capacités d’isolation pour votre maison.

Vous l’aurez compris, si l’aspect environnemental et isolant est important dans le choix du matériau pour faire construire sa maison, le principal est de choisir celui qui vous apportera le meilleur confort et correspond le mieux à vos attentes et envies.

Pour plus d’informations sur les matériaux de construction pour votre future maison, consultez cet article.

 


Laisser un avis sur : “ Construire sa maison : une bonne idée ! ”

Top