Construire un garage : quelles dimensions envisager ?

les dimension de garage

La construction d'un garage, simple ou double, demande au préalable une petite organisation pour des travaux réussis. Combien de véhicules souhaitez-vous y garer ? Avez-vous pour objectif de bricoler dans votre garage ? Devrez-vous y stocker tout un tas de choses comme des affaires personnelles ? Autant de questions qui impliquent de prendre en compte, dans un premier temps, les bonnes dimensions de votre construction. Dans cet article, nous vous guiderons et vous conseillerons, pas à pas, sur les différents choix économiques qui s'offrent à vous.

Le garage simple

Le garage simple est à privilégier dans le cas où vous souhaitez y garer qu'un seul véhicule. Les dimensions varient selon l'usage que vous souhaitez en faire. Mais commençons par le commencement.

Les démarches administratives

Les dimensions de construction d'un garage sont la première chose à prendre en compte afin de connaître les démarches administratives à effectuer. En effet, pour une construction de moins de 20m², vous devez remplir un formulaire de déclaration préalable de travaux, que vous ramènerez ensuite à votre mairie. Cette déclaration est gratuite et sera traitée en général sous un mois. Dans le cas où vous résidez dans une zone urbaine soumise à un plan d'urbanisation, et seulement dans ce cas-là, cette déclaration reste recevable pour un garage allant jusqu'à 40m². Pour un garage de plus de 20m², vous devez obligatoirement demander un permis de construire. Nous vous conseillons de commencer ces démarches administratives 3 mois à l'avance et de demander toutes les informations sur vos droits, en rapport avec la construction de votre garage, à votre mairie.

Surface du garage

Les dimensions de construction d'un garage sont la première chose à laquelle nous pensons ! Afin de définir les bonnes mesures, demandez-vous d'abord ce que vous souhaitez en faire, en plus d'y garer votre véhicule.

Dans un premier temps, afin d'éviter les risques de dégâts matériels sur vos portières ou votre peinture, ajoutez environs 80 cm à la dimension de la largeur de votre véhicule. Il serait aussi judicieux de prévoir un parcage plus ou moins grand dans le cas où vous projetteriez, qui sait, à l'avenir, d’acquérir une voiture plus grande que celle que vous possédez déjà. Dans le cas où vous souhaitez y installer un atelier, y ranger des vélos ou quoique ce soit d'autre, prenez la mesure de ce que vous souhaitez stocker et ajoutez là à la superficie de votre garage. La hauteur est aussi à prendre en compte. 2m50 de hauteur minimum est indispensable. Dans tous les cas, hauteur comme largeur, prévoyez quelques centimètres en plus pour un confort maximal.

Le garage double

Dans le cas où vous souhaitez garer deux véhicules, le garage double s'impose bien évidemment.

Les démarches administratives

Elles restent les mêmes que pour le garage simple.

Surface du garage

Dans le cas d'un garage double, il existe deux possibilités :

Le garage double côte à côte, pour lequel une surface de 6 mètres sur 7 mètres est conseillé pour votre confort.

Le garage double en enfilade, beaucoup moins pratique, notamment lorsqu'il s'agit de sortir la voiture garée au fond du garage. Il vous faudra en effet sortir d'abord celle située devant. Une surface de 3 mètres sur 12 mètres est conseillée.

Dans ces deux cas, les questions d'aménagement et de marges de sécurité sur les dimensions restent les mêmes que pour le garage simple.

Le budget

Le budget dépend des prestations, du matériau et du type de votre construction. La porte de votre garage joue un rôle important dans le prix final, mais sachez qu'une porte aux dimensions standards restent beaucoup moins chère qu'une porte faite sur-mesure.

Il existe 4 types de garage et leurs tarifs évoluent donc selon ces types :

-Le garage préfabriqué : en bois ou en métal, pratique et rapide, il exige peu de travaux. Un modèle basique ne vous coûtera pas grand-chose mais le prix sera conséquent si vous choisissez par exemple une construction en béton.

-Le garage enterré : sous terre, il est très bien isolé et l'intégralité de l'espace extérieur reste préservé. Une rampe d’accès est néanmoins nécessaire et quelques autres travaux assez lourds sont à prévoir pour ce genre de construction, ce qui joue sur les tarifs.

-Le garage semi-enterré : solution idéale pour un terrain en pente. Il reste relativement moins cher que le garage enterré mais présente l'avantage de pouvoir construire, par exemple, une terrasse sur le toit.

-Le garage accolé ou séparé : un garage séparé présente l'avantage d'éviter les nuisances sonores et les fumées toxiques. Cependant, si vous souhaitez l'aménager, il serait plus pratique pour vous qu'il soit accolé à votre intérieur.

Le tarif varie selon le matériau. Pour un abri en brique, choisi en général pour son côté esthétique, il faut compter 100 euros/M². Pour du parpaing, matériau qui présente le meilleur rapport qualité/prix, prévoyez 100 à 150 euros/M². L'inconvénient de ce matériau est qu'il n'isole pas du tout. Enfin, prévoyez de 100 à 400 euros/M² pour un garage en bois. Léger et facile à monter, le choix de l'essence peut rapidement faire augmenter le prix. Vous pouvez aussi le moduler et le personnaliser à votre convenance. Il nécessite en revanche un entretien assez lourd et peut souffrir, comme tout bois, de l'humidité.

Il faut ajouter à ces tarifs le prix de la toiture et celui de la porte du garage, qui variera lui aussi selon le matériau.



En conclusion, vous l'aurez compris, le choix de votre garage dépendra de ce que vous souhaitez en faire. Quel que soit le matériau ou le type choisi pour votre construction, la première chose chose importante à prendre en compte est la dimension. Pensez à votre confort en rajoutant toujours quelques centimètres, voir quelques mètres de plus. Vous verrez que vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise pour circuler autour de votre voiture, notamment si vous avez les bras chargés comme les sacs de courses par exemple.

Lire aussi

Les bonnes démarches pour une construction de garage

Les différents types de garage

Bien choisir son matériau de garage

En savoir plus sur le prix d'un garage


Laisser un avis sur : “ Construire un garage : quelles dimensions envisager ? ”

Top