Evaluer la durée des travaux d'extension de maison

évaluer la durée des travaux d'extension

Une extension de maison permet de profiter de plus d’espace de vie et plus de confort, surtout lorsque la famille s’agrandit. Un projet de rénovation peut être une opportunité pour faire des travaux d’agrandissement de l’habitation. Si vous pensez revendre la maison dans un futur proche, pensez à un projet d’extension pour mieux valoriser votre bien immobilier. Toutefois, en pensant à des travaux d’extension de la demeure, il est primordial de connaitre et respecter scrupuleusement certaines obligations légales. Plusieurs corps de métier peuvent intervenir sur un chantier d’agrandissement. Il existe de multiples alternatives permettant d’augmenter l’espace de vie d’une habitation. La durée des travaux dépend de la solution choisie. En vue de faire le bon choix, il convient de connaitre toutes les possibilités, les avantages et limites de chaque option, ainsi que les coûts associés. Le recours au service d’un professionnel qualifié est souvent de mise, il est important d’estimer à l’avance la durée des travaux d'extension de maison. Comment faire ?

Les différentes possibilités en termes d’agrandissement d’une habitation

Un propriétaire voulant agrandir sa maison doit choisir entre plusieurs types d’extensions. Parmi les possibilités d’aménagement, il y a la surélévation, l’extension latérale, l’excavation, l’installation d'une véranda, sans oublier l’aménagement des combles.

Le plus souvent, les personnes qui ne disposent que d’une petite cour optent en faveur d’une surélévation pour bénéficier d’un étage supplémentaire ou même plus. La surélévation consiste à rehausser les murs et les façades qui soutiennent la toiture. Avec cette option, en considérant les spécificités du terrain sur lequel votre demeure est installée et selon l’inclinaison du toit, un professionnel peut vous orienter pour opter en faveur d’un rehaussement du toit ou d’une surélévation de l’édifice.

Si vous disposez d’une cour encore suffisante pour l’aménagement d’une ou deux pièces, l’extension latérale est une solution à envisager. Toutefois, elle exige un budget important. En effet, la mise en place des pièces supplémentaires et leur isolation peuvent être considérées comme une nouvelle construction. La rénovation de la façade ou d’une partie de la maison en très mauvais état peut être l’occasion de planifier une extension latérale.

L’excavation ou l’aménagement d’une cave est une façon d’agrandir l’espace habitable dans la maison. Toutefois, quelques conditions sont à respecter : disposer d’une pièce avec une surface d’au moins 14 m² et avec une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m. Avant l’aménagement, un professionnel doit évaluer le taux d’humidité et prévoir les éventuels risques d’inondation.

Construire une véranda est une solution pour disposer d’un espace de vie supplémentaire. Avec cette option, vous pourrez en même temps bénéficier d’une meilleure luminosité dans votre maison. Afin de maximiser le niveau de confort, il convient de bien isoler la véranda.

Vous souhaitez agrandir votre maison, mais vous avez un budget limité ? Pensez à l’aménagement des combles. Toutefois, la faisabilité de cette solution dépend beaucoup du type de charpente en place. Lorsque l’aménagement est possible, elle favorise les performances thermiques de votre habitation. Ce qui vous aidera à faire des économies sur vos factures en énergie.

La durée à prévoir pour la réalisation de votre projet

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour l’estimation de la durée des travaux. Le premier facteur est l’ampleur et les spécificités des travaux. Une extension latérale permettant à la construction de 2 pièces n’aura pas la même durée qu’une excavation ou une surélévation. Les spécificités du chantier définissent alors la durée des travaux d'extension de maison. Il y a aussi les matériaux utilisés. Ensuite, le nombre d’artisans qui travaillent sur le chantier est un facteur à ne pas négliger. Aussi, la superficie de l’espace à aménager compte beaucoup.

La réalisation d’un projet d’extension latérale avec des matériaux comme la brique ou le parpaing demande en moyenne 1 mois. Cette estimation est valable pour une surface inférieure à 30 m². Pour un nouvel espace avec une superficie de plus de 110 m², il faudra environ 3 mois ou plus. Dans le cadre d’un même projet, mais avec des matériaux comme l’acier ou le verre, la durée est plus courte. Si la surface de l’extension est inférieure à 30 m², les travaux peuvent durer en moyenne 3 semaines. Avec une surface d’extension de 110 m², il ne faut que 6 semaines.

Si vous avez prévu des travaux de surélévation de la toiture, il faudrait s’attendre à ce que les interventions durent au moins 1 mois et demi. Vous devez donc penser à vous loger ailleurs pendant la durée des travaux. Pour l’aménagement d’une cave, il est important de prendre en compte un certain temps de séchage. De ce fait, la concrétisation de votre vision peut prendre entre 3 et 5 semaines. D’après les professionnels de la construction, il faut compter environ entre 2 et 6 semaines pour finir des travaux d’aménagement de combles. Cette information est différente en fonction de la superficie de vos combles et l’état des lieux.

Des étapes incontournables du projet

Si la demande d’autorisation auprès de la mairie est une étape importante, il est aussi indispensable de trouver des artisans compétents et fiables. En faisant appel à une entreprise spécialisée, vous pourrez demander une estimation précise de la durée des travaux. Faire une demande de devis vous aidera à préparer le financement nécessaire pour la réalisation de votre projet. En demandant au responsable du chantier la date exacte de fin des travaux, vous pourrez exiger des pénalités financières en cas de retard.

Avant de choisir un professionnel pour confier les travaux, il vaut mieux comparer plusieurs devis. En procédant ainsi, vous pouvez identifier la meilleure option. Vous pourrez optimiser votre budget. Pour ce faire, e-travaux.com met à votre disposition l’outil qu’il vous faut. Avant de conclure un contrat, il est conseillé de vérifier les détails du devis. Une demande de devis est gratuite et sans engagement. Pour faire votre demande, il vous suffit de remplir un formulaire dédié, en fonction des spécificités de vos projets.

Lire aussi

Quelles sont les démarches pour une extension de maison ?

Les différents types d'extension

Quel matériau choisir pour mon extension de maison ?

A quel prix puis-je évaluer mon extension ?


Laisser un avis sur : “ Evaluer la durée des travaux d'extension de maison ”

Top