Quels matériaux choisir pour la construction d'un garage ?

matériau garage

La mise en place d’un garage dans un domicile doit prendre en compte plusieurs critères. Eventuellement, avant d’entamer la construction, il est essentiel de choisir le type de box dont on a besoin. En général, on distingue trois principaux types de garage. A l’instar du garage hors-sol, il existe aussi le garage enterré (en sous-sol) et le garage semi-enterré. Toutefois, pour ceux qui envisageraient des travaux à un coût abordable, il existe des garages en parpaings, en briques, en pierres et en bois.

En outre, il convient de préciser que la construction d’un hangar nécessite des démarches et formalités au niveau du plan local d’urbanisme (PLU). En effet, il est toujours recommandé à toute personne entreprenant la construction d’un garage, de déposer une déclaration des travaux et bien évidemment de présenter le permis de construire. Dans cet article, nous nous proposons de présenter quelques différents matériaux nécessaires à la construction d’un garage en parpaing, en bois et en brique. Aussi, nous nous appuierons sur les parties les plus essentielles du parking à construire.

Quels sont les différents matériaux de construction d’un garage ?

Lorsque vous décidez de faire un garage dans votre domicile, au sous-sol de l’habitat, il est toujours important de choisir un prestataire fiable, dont les services sont non seulement de qualité, mais, réalisés à des prix abordables pour tous. Divers outils sont nécessaires pour la fabrication de tout hangar. Les professionnels aguerris trouvent le matériau de construction de garage adéquat dans les magasins spécialisés, car il est important de réaliser des travaux irréprochables pour la construction d’un garage.

En vue de faire des travaux de qualité, le professionnel sera muni de plusieurs outils incontournable lors de la construction. Par conséquent, même si vous êtes un excellent bricoleur, vous pouvez vous faire accompagner d’un expert en construction. Les particuliers qui souhaitent s’offrir un garage flambant neuf, il est conseillé de se tourner vers des techniciens agréés. Avec tous les différents matériaux de construction, il est possible alors entamer la construction de votre garage. Pour une prestation efficace, il convient toujours de se rapprocher d’un artisan qualifié et faire une demande de devis des travaux.

Ce qu’il faut savoir sur le garage en Parpaing

Le parpaing est un assemblage de béton lié par un mortier fait de ciment et de sable. Notons alors que, construire un garage en parpaing est très astucieux dans la mesure où ce dernier est suffisamment solide, résistant aux intempéries, aux tempêtes et assure une certaine longévité au bâtiment. En outre, comme autre avantage du parpaing, il facilite les travaux de construction car il est simple à poser.

Le garage en bois

Aujourd’hui, vous remarquerez que certains constructeurs de garage utilisent le bois comme matériel lors de la construction. En effet, le bois, du fait de sa texture est très facile à façonner, ce qui donnera alors un côté esthétique au parking.

Aussi, il faudrait préciser que le garage en bois permet de profiter des avantages en termes d’isolation car un garage fait de bois limite les nuisances sonores. En plus de ces avantages, ce type de garage présente aussi des privilèges fiscaux car, il rend éligible au crédit d’impôt du fait de l’isolation des combles.

Toutefois, il est à noter que le bois avec le temps peut se ramollir d’où son changement après une certaine durée de vie. C’est pourquoi, il faudrait procéder à l’entretien du bois afin d’éviter les contaminations par l’humidité, les champignons ou les termites.

Le garage en brique

Le garage en brique se présente sous deux formes. En effet, nous avons le modèle de brique mono mur offrant une isolation thermique dont le matériel est cher du fait qu’il nécessite une dépense énergétique.

Aussi, nous avons la brique creuse traditionnelle. Cette dernière est accessible à toutes les bourses, et offre aussi une bonne régulation hygrométrique naturelle. Pour un garage assez solide, il faudrait donc compléter la brique avec du béton pour la rendre plus résistante.

Les parties du garage à construire

Lors de la construction d’un garage, il faudrait commencer par les fondations. Il s’agit d’une étape fondamentale. C’est pourquoi il faut prendre en compte le sol, les murs et le toit. En effet, ce sont les parties les plus importantes du garage.

Le sol du garage

Ce dernier se doit d’être en très solide afin de pouvoir supporter le poids non seulement des personnes mais aussi des véhicules qui y sont garés. Pour cela, il faudrait du bon matériau de construction de garage pour le sol, faire usage du ciment, d’une dalle de béton, du lino PVC et de la résine époxy.

Le toit du garage

Pour créer la toiture du garage, les matériaux à utiliser sont le bac acier, le zinc, et les tuiles fibrociments. Il faut alors noter que le toit doit être emprisonné selon la norme R40 pour limiter la chaleur.

Les murs

Pour la construction des murs, l’on conseille aux clients de choisir le parpaing. En effet, ce dernier non seulement est accessible en termes de coût, mais en plus, le parpaing offre une certaine résistance, une isolation thermique et acoustique au mur.

En somme, nous pouvons dire qu’avant de vous lancer dans la construction d’un garage quel que soit le modèle, il faudrait au préalable faire un plan du garage. Il s’agit d’un élément essentiel et surtout préparatoire, car il permettra au prestataire d’avoir les dimensions de l’emplacement. Il s’agira de recenser les mesures des plans de sol, de masse et de coupe.

Pour être en règle avec l’administration, après avoir fait le plan de garage, vous devez vous rendre à la mairie déposer votre demande. Là-bas, il vous sera remis un dossier conforme qui est le permis de construire ou une déclaration des travaux. Toutefois, vous pouvez vous référer à nos conseils afin de mieux vous renseigner sur les permis nécessaires et les conditions à respecter pour tout projet de construction de garage. Alors, choisissez la meilleure solution qui s’offre à vous.

Lire aussi

Les différentes démarches pour construire un garage

La bonne dimension pour son garage

Différents types de garage

Le coût pour construire un garage


Laisser un avis sur : “ Quels matériaux choisir pour la construction d'un garage ? ”

Top