Quel tarif pour la construction d'un garage ?

prix d'une construction de garage

Le budget de construction d'un garage dépend de sa taille, des matériaux utilisés et du constructeur. L'estimation du tarif de construction de garage est également fonction du type de toiture et de la couverture. Les matériaux utilisés dans la construction du garage sont les parpaings, les briques, le métal ou le bois.

Les différentes sortes de garages

Le garage est l'endroit où, vous garez votre voiture, rangez vos affaires ou faites du bricolage à vos moments libres. C'est une pièce que vous pouvez utiliser de plusieurs façons. Différentes sortes de garages existent. Vous pouvez construire un :

• Garage enterré

• Garage semi-enterré

• Garage accolé à la maison

• Garage indépendant

Le garage enterré a l'avantage d'offrir une bonne isolation avec une porte de garage performante. Il se fond dans la nature et occupe peu d'espace. Cependant, sa construction nécessite de grandes connaissances techniques et un budget élevé. La construction d'un garage semi-enterré est idéale sur les terrains en pente. Tout comme le premier cité, sa construction doit être mise en oeuvre un professionnel. Le prix moyen de ces garages varie entre 600 et 700 euros par mètre carré.

Le prix d'un garage qui se trouve au même niveau que votre maison dépend surtout des matériaux utilisés et du mode de construction, accolé ou indépendant. La construction du garage accolé est moins onéreuse tandis que le garage séparé offre plus de confort et moins de nuisances. Le prix de construction du garage accolé ou indépendant commence à 60 euros par mètre carré en utilisant les parpaings. Lorsque le matériau utilisé est la brique, ce tarif de construction peut varier entre 120 et 150 euros par mètre carré.

Cependant, ces tarifs ne sont qu'indicatifs et vous devez faire appel à des professionnels qui réalisent des études de faisabilité et déterminent tous les besoins pour la mise en oeuvre. Ils établissent des devis complets en fonction du type de garage, des matériaux à utiliser et de toutes les opérations complémentaires (terrassement, piquetage, finitions, etc.)

Les variations des devis de construction d'un garage

Les devis de construction sont variables et étroitement dépendants de la surface. Vous pouvez vouloir un garage pour une, deux ou plus de voitures. Un garage de deux places revient plus cher qu'un garage d'une place construit avec le même matériau. Le devis de construction du garage dépend du matériau, de la toiture et de la couverture. Les matériaux les plus utilisés sont le parpaing, la brique, le métal et le bois. Le béton est également utilisé dans la construction du garage préfabriqué.



Les tuiles, les ardoises et la tôle en acier servent de couverture. Le coût total de la construction de tous ces éléments et des techniques employées par les professionnels. Les terrains en pente doivent être terrassés, d'où une augmentation des prix de construction par rapport à ceux des terrains plats. Le tarif de construction de garage prend également en compte l'isolation, la pose d'une porte de service en sus de la principale et la qualité des portes. En établissant le devis de construction de votre garage, les professionnels prennent en compte les différents prix et le coût de revient de la main d'œuvre.

Le tarif pour construire un garage en parpaing

Le prix moyen de construction d'un garage hors-sol en parpaing est d'environ 550 euros/mètre carré. Le prix d'un garage semi-enterré en parpaing est d'environ 700 euros/mètre carré tandis que le coût d'un garage enterré tourne autour de 850 euros/mètre carré. A titre indicatif, le tarif de construction d'un garage en parpaings de 40 mètres carrés totalement équipé varie entre 10.000 et 20.000 euros. Pour construire un garage en parpaings, vous devez avoir des connaissances en maçonnerie et dans d'autres corps de métiers. Vous devez faire appel à un professionnel pour la construire un garage semi-enterré ou enterré.

Le Prix de construction d’un garage en brique

Les briques sont les matériaux les plus utilisés par les Français qui construisent leur garage. La brique est résistante aux chocs et aux intempéries. Les coûts de construction d'un garage en briques tournent autour de 115€/mètre carré. La construction des murs et la pose d'une porte seulement varient entre 4000 et 6000 euros. Avec une toiture en tuiles ou en ardoises, et l'isolation, le coût du garage en brique varie de 20.000 à 25.000 euros.

Le coût de réalisation d'un garage en métal

Dans la catégorie des garages en métal, se retrouvent les garages en tôle et tous ceux qui bénéficient d'une structure modulaire en métal. Le principal avantage du garage en métal est son prix. Nettement moins onéreux que le garage en béton et le garage en bois, ce type de garage est généralement vendu sous forme de kit facile à installer. Solide, résistante et facile à entretenir, le garage en métal offre de nombreuses possibilités d'utilisation. Cependant, les capacités d'isolation sont moindres et l'humidité peut l'attaquer. Le prix d'un garage en métal varie d'un modèle à un autre et peux aller de 500 à 1000 euros hors main d'œuvre et pose de la dalle. Au total, un garage de 40 mètres carrés avec des structures modulaires métalliques a un coût qui varie de 5000 à 7000 euros. Le prix d'un garage en tôle est d'environ 150€/mètre carré.

Le prix d'un garage en bois

Le bois est un matériau noble qui s'intègre parfaitement dans l'environnement. Un garage en bois peut être construit avec des rondins, des madriers ou avoir une ossature en bois. Le tarif de construction de garage en bois dépend de la surface à couvrir et de l'essence du bois. En moyenne, il est de 110 euros/ mètre carré. Le prix d'un garage de 40 mètres carrés peut varier entre 5000 euros et 15.000 euros. Les garages en kit dans ce matériau peuvent revenir à moins de 2500 euros.

Le prix des différentes portes de garage

Le tarif d'un garage prend en compte le prix de la porte d'entrée et de la porte de service quand il y en a. Les portes en PVC sont faciles à entretenir et leur prix varie entre 250 à 3000 euros. La porte en bois est esthétique, avec une bonne isolation thermique et son prix est de 700 à 3000 euros. La porte en acier est résistante et son prix est compris de 300 à 4000 euros. La porte en aluminium est résistante et facile à entretenir avec des tarifs qui varient entre 300 à 4500 euros.



Le coût d'un garage dépend de ses dimensions, du modèle et de son emplacement. Il dépend également des matériaux qui entrent dans sa construction, de la qualité des portes et des finitions. Demandez votre devis à des professionnels qui se chargent de vous donner les prix les plus justes du marché.

Lire aussi

Toutes les démarches à accomplir avant de construire un garage

Trouver la bonne dimension pour son garage

Quel type de garage choisir ?

Définir le matériau de construction pour son garage


Laisser un avis sur : “ Quel tarif pour la construction d'un garage ? ”

Top