Les Prix d’une surélévation de maison en 2020

prix surélévation de maison

La surélévation d'une maison n'est rien d'autre qu'un procédé permettant de créer un nouvel espace habitable au-dessus de la maison. Les prix sont très variables en fonction du type de travaux à réaliser. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour estimer le prix de surélévation de maison. La surface totale, les méthodes utilisées ainsi que les matériaux auxquels vous avez recours pour agrandir votre maison sont autant d'éléments qui déterminent le coût total des travaux. Toutefois, il existe des aides qui permettent d'amoindrir le choc et de voir vos dépenses totales réduites.

A quoi s'attendre avec une surélévation ?

La surélévation d'une construction permet de créer un tout nouvel espace en hauteur qui puisse abriter des pièces. Elle consiste à exhausser une maison et aboutit à un ou plusieurs étages supplémentaires. Les raisons pouvant amener à réaliser ce genre de travaux divergent. Pour certains, c'est une question de modernité même quand ils ont suffisamment de terrain pour ne pas être obligé de construire en hauteur. Un étage bien construit, c'est plutôt élégant. Mais pour d'autres personnes, c'est plutôt une question de nécessité d'autant qu'il n'y a pas d'espace à proximité de la maison.

Par ailleurs, le prix d'une surélévation est grandement tributaire du type de matériau choisi. Ce prix est généralement évalué au mètre carré et il faut prévoir entre 1800 et 6000 euros pour des travaux d'exhaussement.

Quels sont les avantages à surélever une maison

La surélévation est un concept plutôt original surtout quand on opte pour une architecture plaisante. Un ou deux étages, ça peut refléter un certain air de modernisme. Particulièrement, des surfaces vitrées en hauteur peuvent procurer un certain attrait et plus de lumière à l'aspect général. Et la vue imprenable qu'elles donnent sur la ville n'est point déplaisante. Par ailleurs, en procédant à ce genre de travaux, vous avez l'occasion de vous créer des pièces bien confortables et parfois atypiques. C'est également une occasion propice pour améliorer vos systèmes de production d'énergie renouvelable tels que les panneaux photovoltaïques. Vous pourrez aussi procéder à une meilleure isolation thermique et améliorer le système acoustique. C'est toujours plus d'économie en vue.

Par ailleurs, lorsque vous habitez en pleine ville, il n'est pas évident d'agrandir sa maison en largeur. La seule alternative reste l'extension en hauteur d'autant qu'il n'y a plus d'espace au sol. Mais s'il est vrai que la surélévation d'une maison peut être coûteuse, elle demeure toutefois moins onéreuse que la construction d'une nouvelle maison. Et si vous ne voulez pas déménager pour ne pas perdre certaines commodités, la surélévation est plutôt avantageuse. Notez par la même occasion le gros avantage fiscal : les taxes foncières restent les mêmes.

Enfin, n'oubliez que la surélévation d'une maison entraine l'augmentation de sa valeur et tout cela pour une dépense maximale de 3000 euros (du moins, pour une simple maison).

Comment estimer le prix d'une surélévation de maison ?

C'est sans doute la grande question que vous vous posez. Comme ci-dessus mentionné, plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le prix d'une surélévation de maison. En premier lieu, les matériaux qui seront utilisés. En l'occurrence, il y a le béton et l'ossature bois.

• Le béton est souvent utilisé pour élever les murs car il procure de la robustesse. Mais son poids et la pression qu'elle exerce sur l'ensemble présentent quelques risques.

Le prix de l'ossature bois est moindre par rapport à celui du béton

• Le bois est bien plus pratique car assez léger. La pression exercée sur la structure est moindre. Aussi, le prix de l'ossature bois est moindre par rapport à celui du béton et elle s'installe plus rapidement.

Ensuite, il faut prendre en considération la localisation géographique et la difficulté du chantier. Aussi, vous devez savoir qu'il existe deux types d'extension : brute et totale. Ce facteur est également à prendre en considération. Par ailleurs, si vous devez installer une salle de bain ou un dressing, le prix peut devenir un peu plus élevé. Enfin, sachez que la main d'œuvre du professionnel qui doit s'occuper des travaux varie selon la région, l'équipement et les techniques utilisées.

Surélévation de maison, les prix approximatifs

Selon des devis récents ainsi que les documents officiels et en tenant compte des variables ci-dessus énumérés, il est possible de donner les estimations suivantes concernant le prix de surélévation de maison :

prix moyen compris entre 1800 et 2200 euros par m2 TTC

• Simple surélévation : prix moyen compris entre 1800 et 2200 euros par m2 TTC

prix moyen compris entre 2500 et 3000 euros par m2 TTC

• Surélévation avec aménagement : prix moyen compris entre 2500 et 3000 euros par m2 TTC

Prix de surélévation d'un immeuble

L'exhaussement d'un immeuble, surtout quand il s'agit d'une copropriété n'est généralement pas une mince affaire. Toutefois, cela présente des avantages fiscaux et les dépenses énergétiques sont amoindries à la longue.

Pour la surélévation d'un immeuble, il faut prévoir entre 4000 et 6000 euros par m2 TTC. Ce prix inclue les dépenses liées aussi bien à l'étude de faisabilité qu'à la réalisation même des travaux.

Les aides au financement

En tant que particulier, vous pouvez bénéficier d'aides au financement et d'un accompagnement pour la réalisation de vos travaux de surélévation. En particulier si vos travaux rentrent dans le cadre du respect de l'environnement et du bien-être.

A titre illustratif, des primes sont octroyées par certaines enseignes afin de faciliter l'obtention des certificats d'énergie que l'Etat a rendus obligatoire. Avec un peu de ressources, vous pouvez également bénéficier des subventions accordées par les collectivités locales et territoriales.

L'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH) propose également des aides aux ménages à faibles revenus.

Par ailleurs, il est possible de bénéficier aussi d'aides de l'Etat. En l'occurrence, le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique) peut faciliter la réalisation de vos travaux de surélévation. Il équivaut à 30% du montant total des travaux.

NB : Pour obtenir plus de renseignements sur le sujet, vous pouvez vous rapprocher de l'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement (ADIL). Mais notez que le plan de financement est pris en charge par la banque ou l'architecte en charge des travaux.

Lire aussi

Audit et étude de faisabilité pour une surélévation

En savoir plus sur les démarches avant la surélévation

Les différents types de surélévation


Laisser un avis sur : “ Les Prix d’une surélévation de maison en 2020 ”

Top