La construction d’une maison en bois

projet maison en bois

La construction d'une maison en bois présente plusieurs avantages particulièrement si vous voulez vivre dans un environnement sain. Mais les maisons de ce genre ne sont pas nombreuses en France contrairement à d'autres pays tels que l'Allemagne, le Canada ou encore les Etats-Unis. Or, elles peuvent être une bonne alternative du point de vue économique et écologique. Quelles sont donc les différentes étapes d'un projet de construction de maison en bois et quels sont les prix à prévoir ?

Les avantages d'une maison en bois

Une construction de maison en bois présente des avantages sur plusieurs plans. En premier lieu, les constructions en bois sont assez solides et sont bien plus résistantes aux séismes que les autres types de maison. On comprend d'ailleurs pourquoi les plus vieilles maisons du monde ont été faites en bois. Une maison en bois est donc un gage de durabilité. Ensuite, vous devez savoir que, contrairement à ce que vous pouvez penser, une maison en bois ne brûle pas plus vite que d'autres matériaux utilisés dans le bâtiment. Au contraire, les maisons en bois ont des propriétés anti-feu intéressantes.

Par ailleurs, si votre dessein est de vivre dans un habitat sain, les constructions en bois représentent une des meilleures alternatives. Il va de soi puisque le bois est régulateur d'humidité. Notez par la même occasion qu'une maison en bois permet une bonne isolation thermique et phonique. Aussi, elles sont plus rapides à construire que d'autres types de maison. Enfin, pourquoi ne pas agir dans le sens du respect de l'environnement ? Opter pour une maison en bois est une initiative écologique d'autant que sa construction ne crée pas beaucoup de déchets. Et les quelques débris produits sont tous recyclables.

Déterminer ce à quoi doit ressembler sa maison en bois

Comme dans tout projet, l'étape préliminaire est l'imagination. Dessinez dans votre tête à quoi vous voulez que votre future construction ressemble. Déterminez à l'avance combien de pièces vous voulez et quels doivent être leur positionnement. Pensez dès le début à quel style (vintage ou moderne) vous désirez adopter et quel type de bois (bois massif, rondins, madriers, etc.) vous voulez utiliser. Consultez quelques modèles disponibles pour vous donner plus d'inspiration.

Le prix de construction d'une maison en bois

Dès que votre plan est bien tracé et que vous savez exactement ce à quoi vous voulez que votre future habitation ressemble, vous pouvez mieux vous positionner sur les prix. Notez avant tout qu'une maison en bois n'est pas plus onéreuse que d'autres types de maison. Au contraire, elle peut s'avérer bien plus économique dès le début. Avant tout, une maison en bois est moins lourde qu'une maison en briques par exemple. Par conséquent, sa fondation est moins profonde et par conséquent on dépense moins pour cela. Par ailleurs, pour la construction générale, les prix varient selon plusieurs facteurs tels que les techniques, le matériau utilisé, la taille de la maison et la situation géographique. Le prix de construction d'une maison en bois varie entre 300 et 1200 par m2. Tout dépend des options que l'on choisit.

Les modes de financement

Vous pouvez choisir de financer vous-même la construction de votre maison en bois. Toutefois, si vous n'en avez pas les moyens actuellement, vous pouvez faire recours à un crédit immobilier auprès d'une banque ou d'un organisme de financement. Un courtier peut vous aider dans cette démarche.

Le choix de l'emplacement

Après avoir planifié votre projet, il reste à déterminer le terrain et ses caractéristiques. En l'occurrence, vous devez déterminer quelle est la surface totale disponible et quels sont les avantages à proximité. Est-ce à côté d'un lac ou d'une rivière ? Y a-t-il des arbres dans les alentours ? En outre, il est primordial de chercher à savoir quelles sont les contraintes naturelles de la zone et surtout du terrain. Une étude des sols est même généralement souhaitée

Le permis de construire

Une fois les étapes ci-dessus réalisées, il faut passer maintenant à l'action. La première phase concrète de tout projet de construction est l'acquisition d'un permis de construire. Rapprochez-vous des autorités locales pour obtenir les informations nécessaires. Les procédures varient souvent d'une région à une autre.

Construction de maison en bois, oui mais par qui ?

Vous pouvez choisir de construire votre maison en bois vous-même. Pour cela, il faut bien entendu s'y connaître suffisamment en bricolage. En vous référant à un guide, cela peut aussi devenir amusant et c'est plutôt une expérience enrichissante. Vous pouvez également faire appel à une équipe professionnelle de montage qui vous aidera dans les travaux. La dernière alternative reste le recours à un maître d'œuvre qui prendra en charge le projet du début jusqu’à la fin.

Quel fabricant de matériau choisir pour la construction d'une maison en bois ?

Certains critères sont à prendre en compte dans le choix du fabricant. En l'occurrence, prêtez une attention particulière à son expérience professionnelle et aux certifications. La qualité des matériaux qu'il propose est-elle fiable ? Renseignez-vous sur ses services. Est-ce qu'il propose un emballage et un transport des produits vendus ? Pour ce qui concerne les matériaux, vous devez vous assurer qu'ils ont une bonne finition. Jetez un coup d'œil sur les extrémités des madriers pour voir si elles sont bien coupées. Y a-t-il des trous prévus pour les prises et les douilles, etc. ? N'hésitez pas à vous faire assister par un professionnel pour cela.

Comment choisir un prestataire (constructeur) ?

Ce qui compte le plus ici est l'expérience professionnelle de la personne ou de l'entreprise. Cherchez à savoir s'il a déjà fait des réalisations auparavant et quelle est la qualité de ses constructions. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à ses licences et aux assurances indispensables.

Le permis d'occupation

Ce permis est délivré par les autorités locales. Il est émis pour prouver que votre maison en bois est désormais habitable du point de vue sécurité et santé. Le permis d'occupation peut s'obtenir parfois même avant la fin des travaux de construction.

Lire aussi 

Tout savoir sur les démarches d'une construction en bois

De nombreux avantages avec la maison en bois

Plusieurs techniques de construction en bois


Laisser un avis sur : “ La construction d’une maison en bois ”

Top