Définir son projet : Quel style pour ma maison ?

style de construction de maison

Choisir le style de sa maison n'est pas une mince affaire. Cela doit être mûrement réfléchi, car une maison est un projet qui s'inscrit dans la durée. De nombreux critères rentrent en compte comme par exemple le choix des matériaux, l'ambiance dans laquelle vous souhaitez vivre, le fait qu'elle s'intègre visuellement dans le voisinage...

Au travers de cet article passons en revue quelques aspects fondamentaux qui vous guideront dans le choix de votre style de construction de maison.

Le style contemporain

La maison contemporaine qualifie une habitation qui a été construite en utilisant les techniques et les matériaux qui répondent aux problématiques liées à notre époque. Elle vise en particulier à améliorer la performance énergétique et à respecter l'environnement. Elle désigne également une construction avec des critères architecturaux modernes. À travers cette vision, elle peut parfois mêler avant-gardisme esthétique, qualité environnementale optimale tout en utilisant des matériaux traditionnels comme le bois et l'acier.

L'architecture contemporaine s'est largement inspirée de l'architecture moderne (située entre les années 1920 à 1960) qui faisait la part belle à la fonctionnalité, aux lignes pures et aux formes cubiques. La maison contemporaine est donc souvent bâtie en tenant compte du mode de vie de ses occupants. Chaque volume est dédié à une fonction particulière pour une ergonomie et un confort appréciable au quotidien. Une autre caractéristique est qu'elle se fond dans la nature et le paysage environnants. D'allure souvent cubique avec de grandes surfaces vitrées en verre haute performance, la maison contemporaine permet de profiter au maximum de la lumière naturelle, tout en assurant la meilleure isolation thermique et phonique. Elle offre une vue dégagée sur l’extérieur et facilite l'accès vers le jardin ou la piscine en passant par la terrasse. Les constructions de ce style sont de type HQE (Haute Qualité Environnementale).

La conception de l'habitation a été étudiée pour d'une part limiter les impacts sur l'environnement et d'autre part pour assurer un environnement intérieur sain et confortable. Les moyens techniques couvrent les matériaux de construction, les isolants utilisés pour les murs et le sol, le type de chauffage, le contrôle de la qualité de l'air et de l'hygrométrie. Il est évident que la maison contemporaine nécessite une bonne réflexion en amont du projet, afin d'éviter les mauvaises surprises par la suite. Être bien conseillé et trouver le bon professionnel pour ce style de construction de maison, est la clé de voûte de la réussite. L'offre est très large, rien ne vaut une demande de devis pour choisir en toute connaissance de cause et ainsi garder la maîtrise de son budget.

Les maisons traditionnelles

En ce qui concerne l'achat d'une maison traditionnelle déjà bâtie, les besoins sont différents mais requièrent tout autant l'expertise d'un professionnel. Elles sont majoritaires sur le marché de l'immobilier et restent un excellent choix. Cependant, pour un grand nombre d'entre elles, elles ne correspondent pas exactement à vos attentes. Augmenter la surface d'une maison est très courant. Que ce soit en construisant une extension ou bien en la surélevant d'un étage, presque tout est possible. Le tout est de pouvoir correctement évaluer l'enveloppe budgétaire, afin d'englober tous les travaux nécessaires lors de l'achat.

La durée légale des devis est de trois mois ce qui laisse le temps de planifier les travaux avec le professionnel. La performance énergétique est souvent le point faible des bâtisses traditionnelles un peu anciennes. Les éléments à modifier sont multiples. Que ce soit l'isolation, la pose de nouvelles fenêtres, ou le changement du type de chauffage, les travaux à effectuer seront évalués à leur juste valeur par un professionnel. Certains, spécialisés dans la rénovation, pourront combiner une série de travaux visant à améliorer la performance globale de l'habitation, tout en s'adaptant à votre budget.

Les maisons neuves

Le choix et le coût d'une maison neuve impliquent de nombreux facteurs. En particulier la mise en conformité du terrain avant la construction peut entraîner une grande variation dans le budget d'un projet immobilier neuf. Suivant la situation du terrain à bâtir, la question par exemple du prix de la viabilisation va se poser. Parfois l'utilisation d'une fosse septique sera obligatoire, le lieu ne bénéficiant pas de tout à l'égout. De même, une étude de la nature du sol peut être faite si l'architecture de la maison le nécessite. Les constructions sur sol argileux sujet au phénomène de retrait-gonflement, nécessitent une étude des formations géologiques du proche sous-sol pour dimensionner les fondations.

La construction en milieu urbain commence parfois par des travaux de démolition afin de libérer la place pour la future maison. Dans tous les cas, faire place nette pour pouvoir construire de bonnes fondations nécessitera des travaux de terrassement afin de niveler correctement le sol. L'ensemble de ces travaux peuvent faire l'objet de demandes de devis séparées, notamment dans le cas d'une autoconstruction partielle. Il est plus prudent de confier le gros oeuvre à des professionnels. Pour ce qui est d'une construction neuve, clés en main, le bon choix passe par une bonne réflexion sur le rapport prestations rendues / investissement. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Il faut pour cela comparer les prix.

Avant de vous lancer, il convient tout d'abord de déterminer la surface habitable souhaitée en adéquation avec vos besoins. Réfléchir également à l'agencement des pièces en accord avec votre style de vie. Si vous envisagez de vous lancer dans un projet architectural audacieux, il sera nécessaire de faire attention au PLU de votre région qui peut imposer le respect d'un certain style de construction. Engager un architecte est un sérieux atout pour concrétiser votre idée. Comme nous venons de le voir le choix du style de construction de maison est une affaire de goût personnel. Cependant, le projet ne sera couronné de succès qu'après avoir trouvé les bons maîtres d'oeuvre. Une demande de devis vous permettra de faire un choix éclairé et de trouver les prestataires qui sauront réaliser la maison de vos rêves.

Lire aussi : 

Les avantages d'une construction de maison

Etapes par étapes ; construction de maison

Le prix pour faire construire une maison

Qui choisir pour une construction de maison ?

Quel matériau choisir pour sa maison


Laisser un avis sur : “ Définir son projet : Quel style pour ma maison ? ”

Top