Quel type de garage choisir ?

type de garage

Les garages, il y en a de différents types. Pour faire le choix, vous devez tenir compte de vos attentes et des configurations de votre maison. Voici les principaux types de garage que l'on peut choisir de construire.

Le garage préfabriqué

Comme son nom l'indique, ce type de garage est fabriqué en avance et il ne reste qu'à le monter. Il est proposé en plusieurs modèles et en plusieurs styles. Vous aurez le choix entre plusieurs designs mais aussi différentes dimensions. A vous de voir donc ce qui répond le mieux à votre habitation mais aussi à vos goûts. Entre autres designs disponibles pour ce genre garage, il y a les designs de style contemporain, les designs de style classique et les designs de style moderne. Pour ce qui concerne le matériau de fabrication, vous pouvez trouver des garages préfabriqués en béton, en bois ou dans autre matériau.

Tout dépend de l'entreprise qui les conçoit et des prestations de celles-ci. Par ailleurs, la plupart des garages fabriqués sont personnalisables. A vous donc de voir si vous voulez ajouter par exemple un auvent ou autre accessoire. Vous pouvez également peindre le garage en une couleur qui vous convient. Vous pouvez même contacter l'entreprise pour commander un modèle spécifique. Toutefois, sachez que la mise en place des garages préfabriqués peut nécessiter des compétences spécifiques et des stratégies particulières. Aussi, selon la taille du garage, il faudra demander un permis de construire.

Le garage enterré

C'est la meilleure alternative si vous désirez économiser de l'espace à l'extérieur. En effet, ces types de garage se posent sous terre directement en-dessous de la maison ou ailleurs dans la propriété. Le garage enterré est également la meilleure option pour l'isolation thermique surtout si les portes sont bien isolantes. Pour les terrains qui présentent un important dénivelé, c'est également un bon choix. Toutefois, ce type de garage demande beaucoup d'investissement et de travaux. En effet, il faut d'abord déblayer puis mettre en place une ou plusieurs rampes d'accès avant de construire des murs de soutènement. Pour cela, l'intervention d'un spécialiste est généralement indispensable car il y a généralement d'importants travaux de terrassement. Mais après, vous bénéficiez de plusieurs avantages. En l'occurrence, si vous l'utilisez comme salle de bricolage, le reste de la maison ne sera pas dérangé par le bruit occasionné par les activités. En plus, il y a la conservation d'espace à l'extérieur et la préservation de l'esthétique.

Notez cependant qu'un garage enterré ne peut être construit qu'en béton. Car la pression exercée en haut peut être très forte et provoquer un effondrement. Pour cela, il faut forcément fortifier la structure avec du béton. En outre, il est judicieux de prévoir des hublots sur les portes d'un garage enterré d'autant qu'il n'y a pas autre entrée de lumière naturelle.

Le garage semi-enterré

Ici, il n'y a pas forcément besoin de rampe d'accès et le toit est généralement utilisé comme terrasse. Le garage semi-enterré est à moitié sous-terre et est idéal pour les terrains qui présentent une pente et donc un fort dénivelé. A l'instar du garage enterré, il peut être construit directement sous la maison ou ailleurs dans la propriété. C'est également une bonne option pour l'isolation thermique. En l'occurrence, il faut choisir des portes bien isolantes. Le toit doit être aussi bien isolé pour éviter les filtrations d'eau ainsi que les pertes de chaleur. Comme dans le cas précédent, il est souvent nécessaire de faire appel à un spécialiste vu l'importance des travaux. Le garage semi-enterré est profitable pour bénéficier de plus d'espace à l'extérieur. C'est donc une bonne solution pour ceux qui envisagent effectuer des constructions sur les autres parties du terrain. Mais il faut se préparer à des dépenses conséquentes.

Le garage accolé à la maison

C'est une des options les moins onéreuses et les plus simples. L'accès est plus facilité grâce à une porte de service. Le garage n'est ici pas dissocié de la maison. Toutefois, pour moins de risque, il est préférable que les fondations du garage soient dissociées de celles de la maison elle-même. Pour cette option, les matériaux utilisables sont diversifiés. On peut opter pour le parpaing, pour le bois ou encore pour des briques. Certains matériaux sont bien entendu plus résistants que d'autres. Le choix se fait selon le budget et les préférences. Mais sachez qu'il vaut mieux faire un choix qui puisse durer longtemps. Ici, la question d'isolation n'est par ailleurs pas primordiale car le facteur humidité ne compte pas vraiment. En dehors de sa fonction principale, le garage accolé à la maison peut être utilisé comme buanderie, salle de bricolage, salle de stockage de machines, etc.

Tous ces facteurs conditionnent les dimensions et la configuration que le garage doit avoir. Mais l'inconvénient avec un garage accolé à la maison est que le bruit qui y est produit se répand directement dans toute la maison. On note donc un inconfort sonore. En sus, la propagation des gaz d'échappement peut être assez désagréable.

Construire un garage séparé

L'autre type de garage hors-sol est le garage séparé. Vous décidez ainsi que le garage soit complètement dissocié de la maison. Les matériaux de construction sont les mêmes que pour un garage accolé à la maison : bois, parpaings, briques, etc. Avec ce type de garage, vous décidez de ne pas être contraint aux bruits occasionnés par les activités dans le garage. Vous n'avez non plus pas à vous soucier des gaz d'échappement. Par ailleurs, si vous voulez utiliser le garage pour stocker des produits dégageant une forte odeur, le garage séparé est bien plus commode qu’un garage accolé. Mais si une chaufferie doit y être installée, il serait préférable de ne pas trop l'éloigner de la maison. Dans le cas contraire, l'éloignement est préférable. Le garage séparé est également adéquat pour les propriétés qui sont assez grandes.

En somme, pour construire votre garage, différentes possibilités s'offrent à vous. Prenez en considération la configuration de la maison et surtout votre budget. Et si vous avez des incertitudes, recourir à l'intervention d'un professionnel est toujours une bonne mesure à prendre.

Lire aussi

Toutes les démarches pour une construction de garage

Existe-t-il des dimensions standard pour un garage ?

Choisir un matériau pour son garage

Le bon prix pour une construction de garage


Laisser un avis sur : “ Quel type de garage choisir ? ”

Top