Les différents Types d'extension de maison

types d'extensions de maison

Aujourd'hui, nombreux sont les propriétaires qui souhaitent agrandir leur maison pour créer une chambre supplémentaire, un espace de jeux ou encore un studio attenant à leur habitation. Pour réaliser ces projets ambitieux, il existe plusieurs possibilités qui présentent chacune des avantages spécifiques. Chaque propriétaire manifeste des exigences précises et fait face à des contraintes différentes, c'est pourquoi il est important d'étudier toutes les possibilités avant d'opter pour un type d'extension.

L'extension de maison latérale

Les propriétaires de terrains spacieux choisissent généralement ce type d'extension qui offre la possibilité de rajouter du volume à leur maison, tout en créant ou en modifiant les ouvertures pour conserver une bonne luminosité des anciennes pièces et des nouvelles. L'extension de maison latérale permet une certaine liberté quant au style et au nombre d'étages éventuels du nouvel espace, cependant, il convient de respecter le Plan Local d'Urbanisme de votre commune de résidence. Vous pouvez donc facilement envisager de créer un garage, une véranda ou une pièce d'habitation classique telle qu'une chambre ou une salle de jeu si vous disposez d'un terrain suffisamment grand.

Tous les matériaux sont envisageables, le parpaing, le bois ou encore l'ossature métallique. Néanmoins, il est impératif de se renseigner auprès de sa commune pour connaître les normes à appliquer lors d'une extension de maison. En effet, il se peut qu'un seul matériau bien spécifique vous soit imposé.

Pour pouvoir réaliser ce projet d'extension, un permis de construire est obligatoire, la demande est à formuler auprès de la mairie de votre commune.

L'extension avec une véranda

Aujourd'hui, les vérandas représentent des pièces d'habitation à part entière et peuvent être fabriquées sur mesure. La véranda peut faire office de chambre à coucher, de salle à manger, de salon ou encore de salle de jeux. Ce type d'extension présente de nombreux atouts, il est modulable et s'ouvre sur l'extérieur pour profiter du calme de votre jardin et gagner en luminosité. Selon la fonction que vous destinez à votre future véranda, de nombreux détails techniques sont à anticiper telles que le nombre de prises électriques ou encore un éventuel approvisionnement en eau. Si vous souhaitez créer une chambre à coucher, pensez à anticiper l'éventuelle nécessité d'un système de volet sans oublier de considérer les dimensions. Pour élaborer un projet conforme à vos attentes, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels qui seront en mesure de comprendre vos besoins pour les retranscrire de façon pertinente grâce à des logiciels de simulation.

L'extension en excavation

L'excavation est un type d'extension de plus en plus pratiqué. Il s'agit de creuser pour gagner de l'espace habitable, vous pouvez alors envisager la création d'un souplex, la transformation d'une cave en salle de jeux ou en salle de télévision. Ce concept se révèle plus compliqué que les précédents et nécessite de prendre des précautions.

L'extension en excavation présente de nombreux avantages, elle représente d'abord l'alternative idéale aux extensions latérales ou à l'aménagement des combles lorsque celles-ci ne sont pas autorisées ou s'avèrent très compliquées à réaliser. Elle permet également de faire gagner un volume très important et apporte de l'originalité à votre maison pour lui offrir un gain de valeur.

Le système d'éclairage est une notion importante à bien anticiper dans ce type de projet, il est préférable de faire appel à un architecte dont l'expertise est à même de répondre à cette problématique de manière pertinente, même si, le recours à ce professionnel n'est pas obligatoire tant que la surface d'agrandissement ne dépasse pas 150m2. L'extension en excavation offre deux possibilités :



- soit vous disposez déjà d'un sous-sol, il faut alors réaliser l'aménagement en matière de système d'éclairage, de ventilation et d'isolation. Cette dernière revêt un caractère très important car les sous-sol peuvent se révéler particulièrement froids, l'isolation doit donc être efficace pour maintenir une température agréable dans cette nouvelle pièce ;

- soit vous n'avez pas de sous-sol, il faut alors creuser puis construire ce nouvel espace pour réaliser ensuite les aménagements.

L'aménagement des combles

Une autre possibilité d'agrandir sa maison consiste à aménager ses combles. Il s'agit d'une solution très souvent envisagée car elle n'engendre aucune perte de terrain.

Des combles sont aménageables s'ils remplissent plusieurs conditions :



- la hauteur sous plafond impose un minimum de 1.80m ;

- la pente de la toiture doit être supérieure à 30° ;

- une charpente traditionnelle doit être présente pour permettre les travaux. En effet, celle-ci détient une base apte à soutenir un plancher qui peut supporter des charges d'aménagement.

Dans le cas où vos combles ne remplissent pas ces critères et que vous souhaitez tout de même les rendre aménageables, il faut alors transformer la charpente, surélever la maison et modifier l'inclinaison du toit. Ces travaux imposent de détenir un permis de construire.

Pour aménager des combles, quelques obligations légales s'imposent :

- vous devez formuler une demande de permis de construire en mairie si votre nouvelle espace habitable dépasse 40m2 ou si la surface totale de votre habitation s'élève à plus de 150m2 à l'issue de l'extension ;

- avec une surface habitable portée à plus de 150m2, le recours à un architecte est obligatoire ;

- la création de fenêtres impose de respecter le plan d'occupation des sols, disponible en mairie, qui définit les distances à respecter entre les ouvertures ;

- si la surface de votre aménagement de combles se situe entre 5 et 40m2 ou si ces travaux modifient l'aspect extérieur de la façade ou la structure porteuse de votre maison, vous devez réaliser une déclaration de travaux auprès de votre mairie.



Les travaux d'extension permettent de gagner en surface habitable et d'influer de manière positive sur la valeur de la maison. Il s'agit cependant de gros travaux qui demandent de la réflexion et du savoir-faire. Aujourd'hui, beaucoup de contraintes s'imposent, beaucoup de normes sont à respecter et toutes les possibilités doivent être étudiées pour prendre les bonnes décisions. C'est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à l'expertise de professionnels qui seront à même de comprendre vos besoins, de vous conseiller quant aux matériaux à privilégier et d'élaborer un projet qui réponde parfaitement à vos attentes tout en considérant votre budget.

Lire aussi

Quelles sont les démarches pour une extension ?

Combien de temps pour des travaux d'extension ?

Quels matériaux choisir lors d'une extension de maison ?

Le tarif pour une extension de maison


Laisser un avis sur : “ Les différents Types d'extension de maison ”

Top