Les Types de surélévation de maison

types de surélévation de maison

Propriétaire, avec la naissance de votre petit dernier, votre famille s'agrandit. Vous vous sentez à l'étroit dans votre habitation. Vous souhaitez l'agrandir, ajouter une nouvelle chambre pour vos invités, une salle de bain ou un espace à vivre mais votre jardin, trop petit, ne peut supporter un agrandissement en surface. La solution est d'agrandir la maison par le haut, sans modifier la surface au sol.

Avant toute prise de décision, le PLU, le Plan Local d'Urbanisme de votre commune, est à consulter. Rehausser sa maison est plus aisé depuis la loi Alur mais une étude technique de votre construction est nécessaire pour savoir si elle peut porter un poids supplémentaire. De plus, si des modifications de la surface habitable et de l'apparence extérieure sont prévues, vous devez déposer en mairie une déclaration de travaux pour une surface inférieure à 20 m2 et demander un permis de construire pour une surface supérieure à 20 m2. Si, avec la surélévation, la surface habitable atteint plus de 150 m2, vous devez également faire appel à un architecte depuis le 1er mars 2017.

Le choix des types de surélévation de maison dépend des contraintes techniques présentes : ce sont la pente de votre toiture, la hauteur des combles, la structure de la charpente et la région habitée :

Les murs pour surélever le toit

Après consultation du PLU qui fixe la hauteur maximale des constructions et l'accord du bureau d'études, vous savez que vos fondations ainsi que les murs porteurs peuvent supporter une surélévation.

La dépose de la toiture nécessite 3 à 5 jours de travail pour enlever les tuiles ou les ardoises et la charpente. Des bâches sont déposées pour protéger l’intérieur de la maison des éventuelles chutes de pluie. Après un coulage du plancher porteur, si les fondations sont solides, le montage des murs se fait en parpaings. En cas de faiblesse de l'ossature, le bois est choisi.

Rehausser sa toiture

Si la pente du toit est inférieure à 30° et que vous ne pouvez la modifier selon la réglementation de votre région, vous pouvez surélever votre maison en rehaussant votre toiture.

Les murs sont rehaussés en fonction de la hauteur de la toiture choisie. Il est possible d'opter pour du bois ou des parpaings.

Changer la pente de la toiture

Si la pente de la toiture est inférieure à 30° et si vous avez l'accord pour la modifier, une nouvelle charpente est réalisée. Elle permet de changer des combles perdus en combles habitables.

En fonction de la modification, les murs, en parpaings ou en ossature bois, doivent atteindre une hauteur minimale de 1 mètre pour que la pente de la toiture gagne en hauteur et soit décalée vers le haut. Une hauteur suffisante pour y vivre est ainsi atteinte dans les combles.

Si le toit est entièrement refait, les tuiles déposées peuvent être réutilisées.

Ajouter un étage

Ajouter un étage à la maison est une opération qui est partielle avec l'ajout d'une surface équivalente à une pièce. Elle peut être totale dans le cas où la surface habitable est doublée. L’ancienne charpente est déposée. La nouvelle charpente vient en appui sur des murs surélevés à une hauteur minimale de 1.80 m, voire 2,20 m. Ils sont en bois pour plus de légèreté ou en parpaings pour s'intégrer à l'habitation.

L'ajout d'un étage peut être l'aménagement des combles, avec une pente de toit supérieure à 30°. Cette transformation, moins onéreuse, exige une hauteur de plafond des combles minimale. Sans modification de l'espace habitable, un plancher porteur est créé. Une trémie d’escalier et des fenêtres de toit sont ajoutées pour rendre l'espace accessible et lumineux. Les rampants, le plafond sont isolés.

Le cas de la surélévation d’immeuble

La surélévation d'immeuble est plus complexe, puisque la décision ne dépend pas d'un seul propriétaire. Elle doit être votée par les deux tiers de l’assemblée générale des copropriétaires. Le syndicat des copropriétaires devient maître d’ouvrage. Il est en droit de mettre le toit en vente ainsi que le droit à construire pour la création de nouveaux appartements.

L'accord par vote majoritaire des autres copropriétaires doit également être obtenu dans le cas où un copropriétaire du dernier étage veut agrandir son habitation par surélévation, si le droit à surélever l'immeuble n'est pas mentionné sur l'acte de propriété. Il devient alors le maître d'ouvrage et responsable des travaux en cours.

Les travaux entrepris à l'extérieur sont réalisés sans quitter le logement. Des parties privatives et ( ou ) communes sont ajoutées à l'immeuble, la toiture est refaite. La loi Alur qui modifie l’article 35 de la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété, rend plus aisée la surélévation des immeubles en copropriété. Elle favorise la création de nouveaux logements dans les zones urbaines qualifiées de " tendues " et valorise ainsi l'immeuble. L'ajout d'autres appartements permet une meilleure répartition des charges qui sont allégées. La plus-value obtenue peut être utilisée pour le financement d'autres travaux ou réparations (ravalement de façade, rénovation... ).

Si les nouveaux lots sont mis en vente, la priorité est donnée au copropriétaire du dernier étage.

Conditions

En fonction de la taille de l'agrandissement de la surface, des modifications de structures porteuses ou de façades, du changement de destination de l’immeuble, une déclaration préalable des travaux est requise. Elle suffit si la surface créée est inférieure à 20 m2 ou 40 m2 selon les cas.

Tous ces types de surélévation de maison, accompagnés de l'isolation, promettent un confort thermique et des économies énergétiques. Si l'habitation a plus de deux ans, vous pouvez bénéficier des aides de l'état dont le crédit d'impôt de transition énergétique, la TVA à taux réduit. Le prêt à taux zéro et l'aide de l'ANAH, des aides locales viennent en complément.

Faites appel à un professionnel pour la réalisation des travaux pour bénéficier de son expérience, du crédit d'impôt et du taux de TVA réduit. Complétez le formulaire en ligne pour obtenir 3 devis et comparer les offres.

Lire aussi

Savoir si c'est faisable de suréléver ma maison

Connaître les démarches d'une surélévation

Tout savoir sur le budget nécessaire à une surélévation


Laisser un avis sur : “ Les Types de surélévation de maison ”

Top