Devis Chaudiere Fioul


2 professionnels en chaudiere fioul souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de chaudiere fioul ?
installation chaudiere et chauffage fioul
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

La chaudière à condensation fioul : prix, coût de revient, comment économiser ?

Si vous devez remplacer votre ancienne chaudière fioul, vous allez chercher la solution alternative la plus adaptée à votre cas. C’est alors le moment d’essayer de changer pour une énergie plus respectueuse de l’environnement et beaucoup plus économique. Faites-vous aider en demandant un devis chauffage. Les études des chauffagistes qui vont vous répondre vont vous orienter soit vers une chaudière à gaz à condensation, soit vers une pompe à chaleur, soit de la géothermique etc, puisque les possibilités sont variées.

Dans certains cas, vous devrez continuer à utiliser le fioul comme source d’énergie de chauffage, par exemple, si votre chauffage central ainsi que votre cuve sont encore en très bon état, et si les autres modes de chauffage vous demanderaient des investissements initiaux vraiment trop importants… Dans ce cas, utilisez le formulaire ci-dessus pour chiffrer votre projet d’achat et d’installation de votre chaudière fioul à condensation.

 

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de chauffage vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les chaudières fioul à condensation adaptées à votre habitation et évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, volumes, préparateur d’eau chaude sanitaire…) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

La chaudière fioul à condensation : prix, avantages, conseils

  • Même si elles représentent encore une grande partie des chaudières au fuel encore utilisées, les chaudières au fioul classiques tendent à disparaître des projets de rénovation au profit des modèles à condensation. Peu chères (moins de 3000 euros), procurant un bon confort thermique, certains continuent à en installer, mais la technique est quasiment obsolète, elle est même interdite dans certains pays européens. Elles supposent la présence d'une cuve de stockage, située à l'extérieur de la maison, d'où est envoyé le mazout jusqu'à la chaudière pour y être brûlé dans une chambre de combustion. La chaleur dégagée sert à réchauffer l'eau par l'intermédiaire d'un échangeur puis elle va circuler dans les radiateurs de la maison.
  • Les chaudières à condensation représentent désormais la majorité des nouvelles chaudières au fioul. Elles sont une solution quand on ne peut pas changer de source d'énergie sans consommer des quantités astronomiques de fioul. Elles produisent autant de chaleur en brûlant beaucoup moins de combustible. Elles permettent des économies de chauffage très importantes a de l'ordre de 35% par rapport aux chaudières fioul traditionnelles

Elles sont un peu plus chères à l'achat (entre 3700 euros et 7000 euros selon l'ADEME) pour une chaudière avec production d'eau chaude. Elles font condenser la vapeur contenue dans les fumées produites et en récupèrent la chaleur. Elles demandent une chambre de combustion spécifique et une évacuation des condensats très acides. Pour installer une chaudière à condensation à fioul, il est nécessaire d'être raccordé au tout-à-l'égout.  

Infos en + 

  • La plupart des chaudières au fioul permettent également d'assurer la production d'eau chaude sanitaire (ECS). Cette fonction n'est pas automatiquement proposée. 
  • Les chaudières au fioul en général sont réputées pour leur durabilité (avec une durée de vie supérieure à 20 ans). Reposant sur une énergie fossile, elles sont toutefois soumises à l'augmentation du prix du fioul.

Les progrès des chaudières fioul pour une meilleure efficacité énergétique

Ces chaudières ont connu au cours des 20 dernières années d'importantes améliorations techniques qui leur ont permis d'accroître leur rendement et leur confort tout en polluant un peu moins la planète qu'autrefois.

  • C'est notamment le cas des chaudières à condensation qui permettent de réaliser d'importantes économies de chauffage. En récupérant l'énergie issue de la condensation des gaz de combustion, elles diminuent votre consommation énergétique de 15 à 20 %. Leur rendement est globalement meilleur puisqu'il atteint 92,5 % contre 87 % pour une chaudière classique.
  • En prélevant l'air extérieur et en évacuant les fumées de combustion par deux conduits traversant le mur, la chaudière fioul « à ventouse », également connues sous le nom de chaudière « à flux forcé », ne nécessite pas de cheminée et contrairement à une chaudière au sol, peut être placée dans de petits espaces non ventilés. Ce système réduit en outre les factures de chauffage de 4 à 5 %.

Infos en + 

Afin de maîtriser au mieux votre budget, veillez à dimensionner correctement votre installation. Un surdimensionnement est inutilement cher à l'achat et dégrade les performances des équipements.

Coût d'entretien du chauffage au fioul et obligations réglementaires

Les chaudières au fuel doivent obligatoirement être entretenues de façon régulière par un chauffagiste. Il devra en particulier s'assurer du bon nettoyage des conduits et du brûleur, mais aussi procéder à l'analyse des fumées de combustion avant de délivrer une attestation certifiant le bon fonctionnement de l'installation. N'utilisant pas de cheminée d'évacuation, la chaudière fioul « à ventouse » a l'avantage de ne pas occasionner de frais de ramonage. La cuve de stockage doit par ailleurs respecter les normes environnementales et être constituée d'une double enveloppe pour éviter les fuites. La maintenance des équipements fait la plupart du temps l'objet d'un contrat incluant l'intervention annuelle d'un professionnel ainsi que divers services comme le dépannage rapide en cas de problème. Le « prix de l'entretien d'une chaudière fioul » varie le plus souvent entre 110 et 250 euros en fonction des options choisies.

Infos en + 

Il est à noter que certains installateurs peuvent vous proposer une prime à la casse pour votre ancienne chaudière. Pensez également à faire jouer la concurrence entre plusieurs fournisseurs de carburant afin de vous approvisionner au meilleur prix.

Une chaudière fioul à condensation vous rend éligible au crédit d'impôt

Plusieurs aides financières permettent d'alléger le coût d'acquisition des chaudières à condensation, soumises par ailleurs à une TVA réduite de 5,5 %.

  • Vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) qui vous donne la possibilité de déduire de votre impôt sur le revenu 30 % des dépenses engagées. Ce montant est toutefois plafonné à 8 000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour un couple marié, avec une majoration de 400 euros par enfant à charge. Les travaux doivent être fait dans une maison individuelle achevée depuis plus de deux ans et qui est votre résidence principale. Ils doivent également être réalisés par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
  • Ce crédit d'impôt est cumulable avec d'autres aides, notamment celles octroyées par l'Anah ou par les collectivités locales.

Infos en + 

Si vous voulez faire un crédit pour votre projet, vous pouvez profiter de l'éco-prêt à taux zéro pour la mise en œuvre d'un bouquet de travaux améliorant son efficacité énergétique. Ce cas de figure vous évite de payer des intérêts sur ce crédit bancaire.

 

 

Parlons de vos travaux

Top