Devis Chauffage au Bois


12 192 professionnels en chauffage au bois souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de chauffage au bois ?
chauffage bois
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Le coût du chauffage au bois

Vous avez froid chez vous tout l'hiver ? Vous êtes en phase de construction et vous voulez trouver quelle sera la meilleure solution pour chauffer votre nouvelle maison ? Quelle que soit votre situation, pour obtenir des estimations chiffrées, détaillées, dimensionnées de votre future installation, n'hésitez pas à demander des devis de chauffage. Des chauffagistes de votre région sauront vous conseiller sur l'énergie, la technique qui vous convient le mieux.

En matière de chauffage domestique, le bois est une source d'énergie renouvelable dont les tarifs sont inférieurs à ceux des combustibles fossiles et à l'électricité. À titre indicatif, le prix du KWh bois est en moyenne de 4 centimes d'euro, contre 7 pour le gaz et 13 pour l'énergie électrique. Ce prix est de plus relativement stable, alors que ceux du gaz et du fuel peuvent être soumis à de fortes variations.

Les solutions faisant appel au bois sont diverses et mettent en œuvre des sources de biomasse également variées (bûches, plaquettes, granulés...). Si votre projet se porte vers le bois mais n'est pas encore précisément défini, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessus pour demander des devis de chauffage au bois, vous préciserez vos attentes et votre besoin de conseils lors de vos échanges avec nos conseillers ou avec les artisans. 

Pour toute demande de devis, E-Travaux vous recontactera dans les 2 heures (jours ouvrés) pour un complément d'information qui guidera notre sélection des professionnels sollicités. Ceux-ci vous contacteront, généralement sous 2 jours, pour prendre rendez-vous en vue d'un devis adapté (conseils éclairés à l'appui).

Vous disposerez ainsi de tous les éléments pour faire votre choix.

Infos en +

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, quantité) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises.
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Avantages et prix d'un insert de cheminée

L'insert offre à la fois l'agrément d'un feu visible et un système parfaitement opérationnel (30 à 70% de rendement, contre à peine 10% pour un foyer ouvert). Constitué d'un bloc en fonte ou acier et d'une porte en vitrocéramique, il comporte un dispositif de circulation d'air réglable. Du modèle le plus simple aux systèmes intégrant un circuit d'air pulsé, vous choisirez en fonction du volume et du nombre des pièces à chauffer. L'autonomie est généralement d'une douzaine d'heures selon le combustible utilisé.

Les prix d'achat démarrent autour de 500 euros et peuvent aller jusqu'à 3000 euros, auxquels il faudra ajouter la pose et les travaux associés (tubage du conduit, éventuelle installation de gaines pour l'air pulsé, etc.), soit également entre 500 et 3000 euros. Seul un professionnel est habilité à vous garantir des conditions optimales de sécurité et d'efficacité. Il ne vous reste plus qu'à faire votre demande de prix insert de cheminée pour mener votre projet à bien.

Infos en +

En cas de construction neuve ou de rénovation importante, prévoir d'emblée un système complet reviendra moins cher que de rajouter plus tard un insert dans un foyer préexistant.

Avantages et prix d'un poêle a bois

En appoint ou en système principal, les poêles à bois reviennent sur le devant de la scène, en particulier grâce au rendement très amélioré des appareils modernes (70% et plus). Des modèles basiques à bûches aux équipements sophistiqués à granulés, toutes les attentes peuvent être satisfaites pour tous les budgets. Si vous souhaitez disposer d'un pouvoir calorifique et d'une autonomie confortables, les modèles à granulés sont faits pour vous : puissance autorégulée et jusqu'à 3 jours sans recharger, contre une quinzaine d'heures pour les meilleurs appareils à bûches.

De l'équipement basique au très haut de gamme, les tarifs s'échelonnent de 400 à 1500 euros pour un modèle à bûches classique et de 1500 à 5000 euros pour un appareil à granulés. Comptez de 3000 jusqu'à 15 000 euros pour un poêle de masse hyper sophistiqué. Vous devrez ajouter les frais de raccordement ou de pose d'un conduit et autres bouches d'aération. Toutes les informations vous seront fournies par des professionnels qualifiés, sur demande des prix poêle à bois.

Infos en +

Pour une installation de très haut niveau, le poêle de masse (postcombustion des gaz et accumulation de chaleur) vous offrira 24 heures de confort pour seulement 2 heures de flambée.

Avantages et prix d'une chaudière bois

Dans le cadre d'une installation neuve ou en remplacement d'un modèle fioul ou gaz, elle offre une alternative efficace et écologique. De plus, si l'investissement de base est conséquent, il se révèle à terme très rentable grâce au prix modéré du bois, qu'il soit conditionné en bûches, plaquettes ou granulés (jusqu'à 50% d'économie, qui se rajoutent aux aides et avantages fiscaux liés aux équipements utilisant des énergies renouvelables).

Vous trouverez un modèle à bûches aux environs de 4 000 euros, mais il faut compter 10 000 euros et plus pour un équipement à granulés à la pointe de la performance. Selon les cas (installation neuve, remplacement), notre sélection d'artisans vous proposera un devis chaudière bois complet et circonstancié.

Infos en +

Pour un meilleur confort d'utilisation d'un modèle à granulés ou à plaquettes, l'installation d'un silo d'alimentation automatique constituera un investissement très apprécié au quotidien.

Le prix des granulés de bois et du bois de chauffage

Commercialement, le bois destiné au chauffage domestique se décline en bûches (naturelles ou reconstituées), en plaquettes (rebuts déchiquetés de l'industrie du bois) ou en granulés (ou "pellets" de sciure de bois compactée). Le rendement des bûches naturelles est en moyenne de 1500 KWh par stère selon les essences et celui des bûches reconstituées de 2500 à 3900 KWh par tonne. Les plaquettes ont un rendement inférieur (1000 KWh par stère). Celui des granulés est incontestablement le plus performant (4800 KWh et davantage par tonne), ce qui, avec leur praticité, explique largement leur succès croissant.

Côté budget, les tarifs varient en fonction des conditionnements. Soit, à titre indicatif :

  • 35 à 80 euros le stère selon les essences et la région pour les bûches classiques,
  • 270 euros la tonne en moyenne pour les bûches reconstituées,
  • 25 euros le stère pour les plaquettes,
  • 180 à 300 euros la tonne pour les granulés de bois (en vrac ou en sac).

Le prix des granulés de bois est donc le plus intéressant en regard de ses performances calorifiques.

Infos en +

Quel que soit le type de combustible bois que vous utiliserez, prévoyez impérativement un lieu de stockage au sec, qui vous garantira les meilleures performances et un encrassement minimum de vos équipements.

Voir aussi l'article "bien choisir son bois de chauffage"

 
Top