Gagner en chaleur et en confort avec un insert de cheminée

insert de cheminee

Un feu de bois apporte chaleur et réconfort. En fermant son foyer avec un insert, on transforme sa cheminée en appareil de chauffage. On conserve ses avantages en faisant des économies.

Un insert de cheminée permet de chauffer son logement 

L'efficacité de chauffe

  • La cheminée devient un enfin un appareil de chauffe. La cheminée classique, à foyer ouvert n'est pas un véritable apport en chauffage, car une grande quantité de chaleur est perdue. L'insert transforme une cheminée existante en appareil de chauffe. Cette cassette, comme on l'appelle aussi, s'installe dans le foyer. C'est une boîte munie d'une double cloison en fonte et d'une porte vitrée en vitrocéramique, qui peut être droite, cintrée ou prismatique.
  • Les intérêts de l'insert sont multiples:
    • La déperdition de chaleur est nettement moindre parce que la combustion enfermée, est plus complète. Le feu dure d'ailleurs plus longtemps. 70% de la chaleur est utilisée pour le chauffage. Le rendement du foyer fermé est multiplié par 5 en comparaison avec un foyer ouvert. Des modèles d'inserts sont à post-combustion. Le principe consiste à injecter de l'oxygène de façon à provoquer une combustion des gaz avant qu'ils soient évacués à l'extérieur. La combustion est complète et plus longue, la quantité de CO2 rejetée dans l'atmosphère est réduite et l'intérieur est plus propre. En raison du bon rendement, l'insert ne nécessite pas d'être trop chargé en bûches.
    • On n'est pas gêné par la fumée et son odeur désagréable.
    • Il n'y a aucun risque de projection d'élément enflammé.
    • Les cendres restent elles aussi enfermées et peuvent être récupérées dans un cendrier.

Installation et fonctionnement de l'insert :

  • Comment fonctionne un insert ?

    L'air frais de la pièce rentre dans le foyer par sa partie basse, se réchauffe dans l'interstice entre les parois en fonte. L'air chaud monte et est restitué dans la pièce par une ouverture haute. Cette arrivée d'air est modulable en fonction du tirage souhaité.
  • Bien diffuser la chaleur : pour bien répartir la chaleur dans une ou plusieurs autres pièces, on peut faire installer un système de gaines en aluminium ou en inox. On parle alors de récupérateur de chaleur.

Nos conseils d'achat et de financement

  • Les labels à privilégier : Il est préférable de choisir un insert au rendement satisfaisant, c'est à dire d’au moins 65 % et aux émissions réduites, il peut être un peu plus cher, environ 1000€, mais il ne sera pas décevant. En outre, nous conseillons un appareil qui a le label Flamme Verte et qui respecte la NF.
  • Vous pouvez déduire de votre budget les 30% du crédit d'impôt

    La pose d'un insert ne nécessite pas de gros travaux et c'est un investissement qui permet de réaliser des économies. Il entre dans  la catégorie des appareils de chauffage au bois aussi ce matériel (et pas la pose) permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 30%.

L'inconvénient :

l'intérieur de la porte vitrée doit être nettoyé au moins une fois par semaine.


Recevez 3 devis d'insert de cheminée

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux d'insert de cheminée ?
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Laisser un avis sur : “ Gagner en chaleur et en confort avec un insert de cheminée ”

Top