Devis Poêle à Granulés Bois


2 200 professionnels en poêle à granulés bois souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de poêle à granulés bois ?
prix poele a granule
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Le prix d'un poêle à granulés

Véritable âme verte, mais aussi un peu …économe, depuis quelque temps,  vous cherchez un nouveau chauffage qui fasse rimer « confort thermique » avec « économique » et « écologique ».  Si vous n’avez pas encore opté pour tel ou tel type de combustible, mais que vous voulez faire installer un chauffage au bois vous pouvez tout de suite, demander un devis poêle au bois. Un artisan chauffagiste pourra prendre en charge votre projet et vous conseillera sur le type d’équipement ou sur le modèle qui vous convient selon ces points:
  • s’il s’agit d’un chauffage principal ou d’un appoint,
  • les contraintes d’entretien,
  • la surface à chauffer, 
  • vos objectifs (petite sortie d’argent à court terme ou véritables économies de chauffage)

Il pourra vous aider à choisir le combustible qu’il vous faut : un poêle à bûches et un poêle à granulés répondent à des critères communs mais présentent des avantages un peu différents. 

Si vous voulez un poêle qui vous permette de chauffer toute la saison d’hiver, en minimisant les contraintes de stockage et les manipulations fatigantes, le choix du granulé est le plus adapté. Demandez de faire étudier une installation de poêle à granulé : pour cela, remplissez le formulaire ci-dessus pour en faire chiffrer le prix à l'achat et le prix de la pose par un professionnel. Vous pouvez par exemple considérer un tubage de conduit, un programmateur, un chargement automatique etc,

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de chauffage vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les poêles à granulés de bois adaptés à votre logement et évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en +

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, puissance, accessoires..) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Prix moyen d'un poêle à granulés, panorama et facteurs de variation

Les poêles à granulés sont une solution de chauffage domestique économique et pratique utilisant une énergie renouvelable. Obtenus grâce à la compression de sciures de bois, les granulés (ou pellets de bois) ont un pouvoir calorifique bien plus élevé que les bûches (4600 kWh par tonne pour les granulés contre 3500 kWh par tonne pour les bûches) ce qui permet à ce type de poêle d'atteindre des rendements supérieurs à 80 %. Le stockage des granulés peut se faire en silo afin de recharger automatiquement le poêle et disposer d'une autonomie de plusieurs jours. Le coût d'un poêle à granulés est très variable et dépend essentiellement de sa puissance et de ses caractéristiques techniques. Il faut en particulier distinguer un poêle classique, dont le prix varie entre 1600 et 6000 euros, d'un poêle de masse qui coûte entre 5000 et 16 000 euros (estimation de l'ADEME). Ce dernier est aussi plus performant et bénéficie d'une excellente inertie thermique. Cela lui permet de chauffer à basse température plus longtemps et avec un faible niveau sonore. Les coûts d'installation (hors conduit) sont aussi très variables et se situent souvent entre 250 et 1500 euros

Infos en + 

Faites appel à un installateur qualifié pour vous aider à évaluer vos besoins de chauffage domestique et pour vous fournir un chiffrage précis des dépenses nécessaires. 

Installation du poêle à granulés : avec ou sans tubage de conduit ?

Comme tous les appareils à combustion, les poêles à granulés supposent la présence d'un conduit d'évacuation des fumées. Dans le cas des habitations disposant déjà d'une cheminée, le tubage permet de la réhabiliter et de garantir sa sécurité. Il est indispensable lorsque le conduit n'est pas parfaitement étanche et présente des risques de feu. Il permet également d'assurer un bon tirage, essentiel dans la capacité du poêle à délivrer des performances optimales. Le coût de création d'un conduit varie le plus souvent entre 1900 et 3500 euros et dépend essentiellement de sa hauteur. Il est possible de procéder à une installation de conduit en ventouse assurant l'extraction et l'arrivée d’air d'un poêle étanche. Le prix du tubage d'un conduit existant et son raccordement est en revanche moins onéreux puisqu'il s'échelonne entre 1000 et 1600 euros. Ce coût peut par contre être plus élevé dans le cas où un système de récupération de chaleur est installé pour faciliter la circulation de la chaleur dans les pièces. 

Infos en +

La réalisation du tubage devant respecter de nombreuses normes techniques, il est préférable de laisser ce travail à un professionnel qualifié qui vous fera un devis cheminée détaillé. Préférez un fumiste certifié « Qualibois » afin d'être sûr qu'il dispose des compétences professionnelles nécessaires et vous apportera les meilleurs conseils. 

Des aides et un crédit d'impôt qui font baisser le coût de votre poêle

De nombreux dispositifs d'aides peuvent vous permettre de réduire le coût d'achat d'un poêle à granulés. Grâce au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) vous pouvez déduire 30 % des dépenses de votre impôt sur le revenu. Il est également possible de profiter de l'éco-prêt à taux zéro et d'un taux de TVA réduit de 5,5 % pour des travaux répondant aux mêmes conditions d'éligibilité que pour le CITE. Les appareils doivent notamment satisfaire certains critères techniques et environnementaux, comme avoir un rendement supérieur à 70 % et avoir une concentration de monoxyde de carbone inférieure à 0,3 %. L'installation doit par ailleurs être réalisée par un artisan chauffagiste RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). L'Anah accorde également des subventions, de même que les collectivités territoriales et les fournisseurs d'énergie. Ainsi, un poêle de 3000 euros (net des aides) qui permet d'économiser 30 % sur une facture de chauffage de 2000 euros, peut être rentabilisé en 5 ans.

Infos en +

Certains Labels comme la charte de qualité « Flammes Vertes » garantissent des appareils répondant aux critères d'éligibilité du crédit d'impôt. 

Coût à l'usage de votre chauffage au poêle à granulés de bois

Au-delà du prix d'achat du matériel, il est important de considérer le coût de fonctionnement des poêles à granulés. Le prix de la tonne de granulés se situe généralement entre 289 euros (vendue en vrac) et 345 euros (vendue en sacs). Contrairement aux énergies fossiles, le prix du bois est relativement stable et n'est pas soumis aux fluctuations du marché du pétrole. Si la consommation électrique d'un poêle est négligeable, le coût de l'entretien annuel obligatoire est lui plus conséquent. Un contrat d'entretien classique comprenant le ramonage coûte le plus souvent entre 50 et 190 euros par an. Certaines pièces, comme les bougies d'allumage, sont par ailleurs à changer régulièrement.

Infos en +

Les poêles nécessitent un entretien presque quotidien pendant la période de chauffe. Il faut enlever la cendre et la suie, nettoyer la vitre et les grilles d'air chaud.

 
Top