Devis Ramonage - Entretien Chauffage Bois


2 204 professionnels en ramonage - entretien chauffage bois souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de ramonage - entretien chauffage bois ?
ramonage cheminee
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Faire entretenir ses conduits de cheminée

Si vous hésitez à faire installer un poêle ou une chaudière à bûches ou à granulés, vous pouvez rechercher des devis de chauffage au bois. Les spécialistes qui engageront le dialogue avec vous pourront faire un diagnostic et vous aider à choisir dans quel sens orienter votre projet.

Si vous êtes globalement satisfait de votre chauffage déjà installé, il suffit de l'entretenir régulièrement pour profiter au mieux de votre cheminée ou de votre chaudière. Il existe aussi des obligations qui vous contraignent. Un ramonage n’est pas une option mais une imposition légale. Par souci de sécurité comme d’économies d’énergies, vous devez vous soumettre à cette obligation au moins une fois par an. Pour cela vous pouvez poster une demande de devis ramonage en remplissant un formulaire gratuit et sans engagement. 

Infos en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, puissance) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Par souci de sécurité, il est primordial de faire ramoner ses conduits de cheminée ou de chaudière périodiquement. C’est même une obligation légale. En effet, un « Règlement Sanitaire Départemental » impose pour toutes les installations au fuel, au bois et au charbon, d’effectuer un ramonage tous les deux ans, dont un obligatoirement en saison hivernale, en période de chauffe. Pour ce qui est des installations au gaz, vous n’êtes contraint qu’à un seul ramonage par an.

Pourquoi ramoner un conduit de cheminée ?

L’utilité principale d’un ramonage, qui doit être effectué par un maître ramoneur ou un fumiste reconnu, concerne la prévention sanitaire. Un défaut d’entretien présente deux dangers patents: 

  • un risque d'incendie du conduit de cheminée
  • et l’intoxication au monoxyde de carbone. Ce dernier est la cause chaque année d’une centaine de décès et de 5000 intoxications. En tout, se sont annuellement 8000 intoxications et 400 morts causés par des problèmes de chauffage.

Outre cet aspect sécuritaire, faire ramoner ses conduits permet de générer des économies d’énergies dues à un meilleur tirage, lui-même dû à un meilleur réglage.

Devis : combien coûte un ramonage ?

Seul un professionnel qualifié par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB) sera à même de réaliser cette opération de manière réellement professionnelle. L’intervention de ce spécialiste, qui peut-être sera qualifié Qualibat, vous coûtera entre 40 et 70 €, suivant les régions et l’état d’encrassement de vos conduits de cheminée. N’hésitez à vous procurer plusieurs devis auprès de ramoneurs certifiés.

 
Top