Devis Tubage de Conduit de Cheminée


627 professionnels en tubage de conduit de cheminée souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de tubage de conduit de cheminée ?
devis tubage cheminee et sortie de toit
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Un tubage de conduit de cheminée à quel prix ?

Si vous projetez d’adopter un chauffage au bois, mais que vous n’avez pas encore opté pour un insert, une chaudière à granulés ou un poêle à bûches, vous pouvez faire une demande globale de devis chauffage bois. Un artisan chauffagiste pourra prendre en charge l’ensemble de votre projet et vous conseiller sur la solution qui convient à votre cas de figure : s’agit-il d’un chauffage d’appoint ou principal, quelle est la surface à chauffer, s’agit-il de rénovation ou de construction à neuf….

Si vous avez déjà une cheminée au bois, et que vous projetez  simplement de faire tuber votre conduit, utilisez le formulaire ci-dessus pour faire chiffrer le prix à l'achat et le prix de la pose du tubage par un spécialiste de la fumisterie.

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de chauffage vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les tubes de raccordement adaptés à votre habitation et évaluer les travaux nécessaires. 

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, quantité) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Combien coûte un tubage de conduit , par qui le faire réaliser?

En moyenne un budget tournant autour de 1500€ hors achat semble assez courant.  Nous vous proposons  de vous mettre en relation avec ces professionnels en vous permettant d'obtenir un chiffrage personnalisé de ce type d'opération. Il faut en général compter plusieurs centaines d'euros au minimum pour une opération de tubage, ce chiffre varie en fonction du coût des éléments (gaine etc.) et de votre fumiste ou cheministe. 

À qui s'adresser ?

Ceux qui ont fait le choix de recourir au chauffage domestique au bois plutôt qu'au gaz peuvent notamment se tourner vers la chaudière ou le poêle, foyers conviviaux et chaleureux. S'il est indispensable de faire tuber vos conduits pour la bonne évacuation des fumées et un tirage correct de ce type de chauffage domestique, il n'est cependant pas obligatoire. Néanmoins, la loi l'oblige dès lors qu'il est possible que le combustible (bois par exemple) soit présent à moins de 16 cm de l'intérieur du conduit. Ce dernier doit, de plus, se prêter facilement au ramonage. Ce genre de travaux complexes nécessite évidemment des agréments professionnels et exige des certificats (CAP, BEP) dans le domaine de la fumisterie. Comme pour toute opération liée à votre chauffage, votre assurance vous réclamera un certificat indispensable pour être couvert en cas de sinistre. 

Intérêt, modalités et normes du tubage d'un conduit de poêle ou cheminée 

Le conduit traditionnel maçonné représente plusieurs risques : l'ancienneté et l'étanchéité relative peuvent entrainer la condensation ou l'incendie. Le tubage d'un conduit permet donc l'arrivée d'air indispensable et une bonne évacuation des fumées, limitant ainsi les risques.

Etapes du tubage et obligations

Cependant, cette opération doit suivre des obligations légales : le conduit doit être tubé sur toute la longueur et une ventilation doit être prévue. Le ramonage mécanique est également essentiel avant la pose du tubage afin d'assurer le tirage des suies et une plaque signalétique doit être présente au bas du conduit. Enfin, la plaque d'étanchéité doit être utilisée avec le chapeau pour éviter une éventuelle entrée d'eau dans le conduit. Pour ceux qui préféreraient un poêle, le poêle étanche vous garantit une étanchéité certifiée par un avis technique du CSTB. Ce type de chauffage à configuration étanche est donc soumis à plusieurs normes exigeantes qui assurent un taux de fuite d'air inférieur à 0,25m3/h.kW. Il est recommandé si l'évacuation de l'air est assurée par ventouse ou par un conduit vertical de sortie en toiture. Il faut toutefois noter qu'ils entrainent un surcoût non négligeable.

Normes et précautions pour votre tubage

Le chauffage alimenté par le bois et la fumisterie sont particulièrement encadrés légalement. La réglementation thermique 2012 fait partie des mesures juridiques qui font autorité en la matière. Elle oblige des sources de chaleur domestique à être équipées de régulation automatique et stipule que le chauffage doit assurer une température minimum de 19 degrés. Il faut toutefois prendre en compte la tolérance qui entoure les projets de chauffage au bois.

Quelques précautions sont également à prendre lors de la pose d'un tubage ou d'une manière générale, lors d'un projet d'intégration ou de rénovation d'un chauffage à bois dans votre intérieur ; les conseils suivants pourront vous être utiles.

  • En ce qui concerne l'arrivée d'air d'une cheminée, les maisons à étage vous garantiront une meilleure circulation de la chaleur.
  • Tandis que les poêles à bois nécessitent une configuration étanche pour avoir une arrivée d'air extérieur propre et un fonctionnement plus efficace. Pour ces derniers, plusieurs solutions de tubage existent. Le tubage flexible convient aux conduits dévoyés, le tubage rigide est adapté aux conduits droits tandis que le tubage ovale correspond aux conduits rectangulaires.
 
Top