Prix radiateur électrique 2019

prix radiateur electrique

Publié par Olesya K. | 26.02.2015

 

Les radiateurs électriques, des plus simples au plus "branchés" faites votre choix ! Les convecteurs de première génération ont été largement distancés par de nouvelles familles de radiateurs électriques qui ont bien évolué. Les dernières technologies vous permettent aujourd'hui d'obtenir un confort optimal tout en réalisant des économies d'énergie. En matière de radiateur électrique, le choix des systèmes est varié. Petit guide pour vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à votre habitation, à votre mode de vie et à votre budget.  

Les différentes technologies de chauffages électriques

On distingue différents systèmes : le convecteur, le panneau rayonnant et le radiateur à chaleur douce équipé de corps de chauffe en fonte, aluminium ou fluide caloporteur.

Les convecteurs électriques

Le convecteur fait partie de la 1ère génération d'appareils de chauffage électrique et reste de ce fait moins performant que les derniers modèles de radiateurs dits rayonnants ou à chaleur douce. Les convecteurs, d'une manière générale, ne correspondent plus tout à fait aux attentes des utilisateurs en termes de confort thermique et d'économie d'énergie.

Le convecteur, comme son nom l'indique, fonctionne par convection. L'air ambiant froid pénètre en partie inférieure de l'appareil, est chauffé ensuite par une résistance électrique puis ressort à l'extérieur en partie haute du radiateur, à travers des grilles (l'air chaud étant moins dense que l'air a tendance à monter).

Les convecteurs sont adaptés aux pièces de petits et moyens volumes, pour des couloirs notamment. Cependant la chaleur ne se diffuse pas uniformément dans la pièce et l'air ambiant est très vite plus sec.

Prix : de 25 à 80 EUR

Les radiateurs électriques rayonnants

Le radiateur dit à panneaux rayonnants fonctionne grâce à des rayons infrarouges. La chaleur libérée par ces rayons se diffuse progressivement en façade de manière homogène. Ce système est plus récent que celui par convection et offre une sensation de chaleur plus confortable. A la différence du radiateur à convection, ce système ne chauffe pas l'air de la pièce mais plutôt les corps ou les objets présents dans la pièce. Il ne crée pas de mouvement et évite ainsi le déplacement de poussières dans la pièce.

Veillez à laisser 1 mètre d'espace libre devant le radiateur et environ 20 cm sur les côtés et assurez-vous que des meubles ou des objets ne bloquent pas le rayonnement.

Prix : de 30 à 450 EUR

Les radiateurs à chaleur douce ou à inertie

Le radiateur inertie est la technologie la plus avancée qui permet d'obtenir une chaleur homogène, enveloppante et douce sans assécher l'air. Ce résultat est obtenu grâce à l'excellent échange thermique entre le corps de chauffe et l'air avec des températures et des vitesses d'expulsion de l'air de l'appareil les plus faibles possibles. Ces modèles offrent de surcroît un confort tout en douceur par un rayonnement de chaleur en façade totalement maîtrisé.

Les radiateurs à chaleur douce, une nouvelle génération de radiateurs

Parmi les radiateurs à chaleur douce on distingue :

Le radiateur avec fluide caloporteur 

Le radiateur équipé d'un corps de chauffe avec fluide caloporteur situé à l'intérieur du corps de chauffe. (Le corps de chauffe est le point d'accumulation de la chaleur à l'intérieur du radiateur). La chaleur obtenue se maintient sur la durée et rappelle celle du chauffage central. Ce système respecte également l'hygrométrie ambiante et offre un excellent rendement thermique. Même après extinction du radiateur la chaleur perdure et permet ainsi de limiter la consommation électrique.

Prix : de 89 à 330 EUR

Le radiateur avec corps de chauffe solide

La pièce chauffe grâce à l'accumulation de chaleur produite par le corps de chauffe en céramique ou en fonte, matières réfractaires. La fonte dispose d'un pouvoir exceptionnel qui emmagasine la chaleur et la diffuse progressivement. La chaleur est stockée à haute densité dans le corps de chauffe placé dans un bloc accumulateur puis diffusée par rayonnement dans l'habitat. Seul bémol ces appareils, tels le radiateur électrique en fonte, pèsent très lourd.

Économiques, diffusant une chaleur douce et constante, ces radiateurs à accumulation atteignent un niveau de performance maximal si l'habitation est parfaitement isolée.

Prix : de 100 à 700 EUR

Le radiateur au corps de chauffe en aluminium

Il permet des montées en température plus rapides. L'aluminium est une matière très conductible qui ne conserve donc pas la chaleur. Prix : de 200 à 430 EUR

Le radiateur «2en1» à double corps de chauffe

Il réunit un corps de chauffe inertiel + un corps de chauffe en aluminium. Il préserve la chaleur sur la durée et monte rapidement en température.

Prix : De 800 à 1500 EUR

Certains radiateurs high-tech peuvent être équipés de fonctions intelligentes comme la détection d'ouverture et de fermeture de fenêtres, un indicateur de consommation, un détecteur de présence... Ceux qui sont munis de la fonction «pilotage intelligent» peuvent vous faire réaliser jusqu'à 45 % d'économies d'énergie par rapport à un simple convecteur de 1ère génération. Le radiateur sera capable de mémoriser votre rythme de vie, d'anticiper la chauffe et de réagir aux imprévus.

Ces fourchettes de prix d'un radiateur électrique sont données à titre indicatif. Pour connaître exactement le budget à consacrer à l'achat d'un radiateur électrique, faites établir plusieurs devis pour un radiateur électrique.

Quelle puissance de radiateurs choisir ?

Ce calcul est fonction de 3 facteurs :

  • Le volume de la pièce à chauffer. Vous le connaîtrez en multipliant la surface de la pièce par la hauteur sous plafond. Comptez environ 40W par m3 à chauffer pour une pièce bien isolée. Pour une pièce de 25m2 avec 2,5 m de hauteur prenez un radiateur de 2500 W.
  • Votre zone géographique. Le climat joue un rôle important. Vous devrez majorer la puissance de votre appareil à raison de 10% tous les 500 m d'altitude. Si le radiateur est destiné à une pièce ensoleillée vous pourrez au contraire diminuer la puissance de 5 à 10 %.
  • La qualité de l'isolation. Si vous avez respecté les dernières réglementations thermiques vous pouvez réduire de 20 % votre consommation d'énergie et pourrez opter pour un radiateur de moindre puissance.

Ces rapides calculs vous permettront de déterminer la puissance des appareils à poser mais aussi leur dimension et leur nombre. Pour bien chauffer une grande pièce, il est préférable d'installer 2 radiateurs de moyenne puissance qu'un seul d'une puissance supérieure.


Recevez 3 devis de radiateur Électrique

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de radiateur Électrique ?
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Laisser un avis sur : “ Prix radiateur électrique 2019 ”

Top