Devis Climatisation


2 371 professionnels en climatisation souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de climatisation ?
installation chauffage climatisation et climatisation reversible
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Combien coûte une climatisation?

Pour améliorer le confort de votre logement, le bien-être thermique ne se négocie pas vraiment. Si votre souci est plutôt de vous assurer un intérieur douillet l’hiver, vous pouvez faire appel à un chauffagiste pour vous établir un devis de chauffage. Un artisan chauffagiste pourra prendre en charge l’ensemble de votre projet et vous conseiller sur la solution qui convient à la surface à chauffer et à vos besoins très spécifiques (rénovation ou neuf…).

En revanche, si vous souffrez aussi de la chaleur l’été  et si la température rend vos nouveaux combles invivables pendant les grosses chaleurs,  il va falloir faire mettre l’air conditionné dans votre maison. Pour ne plus étouffer pendant les mois d’été, surtout si vous habitez dans une région méridionale ou dans l’Est de la France, la décision de climatiser votre logement peut devenir indispensable.

Pour préparer votre projet  de climatisation, il faudra déterminer quel matériel choisir, savoir quel type de pose adopter, faites-vous aider, n’hésitez pas à consulter des artisans « frigoristes » . Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessus pour faire chiffrer le prix à l'achat et le prix de la pose de la climatisation par un professionnel de votre zone géographique.

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de chauffage vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les systèmes de climatisation adaptés à votre habitation et évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en +

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, quantité) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux!

Climatisation classique ou climatisation réversible ?

La climatisation est un appareil idéal à la base pour rafraîchir l'atmosphère. Il repose sur le principe simple de produire de l'air froid mais peut aussi offrir de la chaleur dans le cas d'une climatisation réversible. Quel que soit le système choisi, le principe de fonctionnement reste identique. L'appareil de climatisation classique contient un fluide frigorigène qui refroidit l'air ambiant de votre maison ou de votre appartement en prélevant la chaleur de la pièce où l'appareil est installé. Il la rejette ensuite à l'extérieur grâce à un fonctionnement semblable à celui d'un réfrigérateur. 

La climatisation réversible produit également du froid mais peut également  chauffer votre intérieur. Grâce à ce procédé double action, votre habitat est rafraîchi l'été (idéal pour bien dormir) et douillet l'hiver. Ce type de climatisation inverse le processus d'une climatisation classique en prélevant l'air chaud à l'extérieur avant de le réinjecter dans la pièce. Le principal avantage d'une climatisation réversible est sa fonction 2 en 1 qui évite d'investir dans un système de chauffage et une climatisation classique rafraîchissante. Au gain financier s'ajoute le gain d'espace occupé avec un seul appareil. Le niveau sonore est inférieur à 30 décibels et certains appareils possèdent même une position « silence » pour réduire le bruit nocturne.

  • Pour une climatisation classique, comptez en moyenne 500 euros (en fonction de la technologie et de la puissance). La fourchette de prix pour la pose est comprise entre 762 euros et 2767 euros (coût moyen 1765 euros)
  • Pour une climatisation réversible comptez en moyenne 700 euros pour un modèle prêt à poser. Prix de l'appareil hors pose. Le tarif varie en fonction du modèle, des contraintes d'installation...
  • Le chiffrage moyen d'une installation climatisation réversible est compris entre 1665 euros et 5522 euros.

Lien pour en savoir plus sur le prix climatisation reversible.

Les différents climatiseurs et configurations : prix, avantages, conseils

Les climatisations avec unités apparentes 

  • La climatisation monosplit ou multi split  comporte un élément extérieur pour évacuer l'air chaud et un ou plusieurs éléments intérieurs (jusqu'à 5) pour apporter l'air frais. Ces éléments sont reliés entre-eux par un gainage permettant l'échange. Lorsque l'installation ne compte qu'un élément intérieur on parle de climatisation monosplit. Cette climatisation fixe est réservée comme climatisation d'appoint ou pour les petites surfaces. Côté bruit, ces appareils sont les plus bruyants avec des niveaux sonores de 55 décibels et plus.
  • Lorsque la climatisation comprend plusieurs éléments intérieurs, on parle  de climatisation multi splits, à réserver pour les grandes maisons ou appartements comptant de nombreuses pièces raccordées entre-elles. Le niveau sonore est de 35 à 40 décibels pour le bloc intérieur et 45 à 55 db pour le module extérieur.
  • Pour les grandes pièces ou disposant de grande hauteur sous plafond, la console (ventilo-convecteurs) en fixation murale, comme un radiateur en partie basse du mur est particulièrement indiquée. Elle diffuse l'air réchauffé par le haut et souffle l'air rafraîchi par le bas.
  • La technologie Inverter est une alternative aux splits qui tournent à plein régime jusqu'à atteindre l'ambiance voulue de nuit comme de jour et qui s'arrêtent lorsqu'elle est atteinte. Un compresseur à vitesse variable favorise les économies d'énergie en compensant automatiquement les écarts de degrés par une régulation automatique de son allure. il évite ainsi une surconsommation électrique et une usure prématurée du compresseur. Le coût d'installation d'une climatisation avec unités apparentes varie selon la qualité du matériel, la facilité de mise en place et la distance entre l'unité intérieure et l'unité extérieure. Comptez une moyenne de 80 euros HT/m2 pour un climatiseur mural de qualité, régulation Inverter. Pour climatiser un séjour de 20 m2, le prix moyen sera d'environ 1600 euros HT et d'environ 5000 euros HT pour un habitat de 100 m2 comprenant séjour et chambre soit une surface à climatiser de 60 m2.

Le climatiseur gainable 

L'unité intérieure gainable est une climatisation invisible installée dans un faux-plafond ou un comble perdu. Appelée aussi cassette de climatisation, elle permet, via des gaines, de desservir plusieurs pièces. Des grilles de soufflage assurent la circulation et le brassage de l'air. 

Le prix climatisation gainable comprend en plus des mêmes éléments que ci-dessus, un complément d'habillage pour le plafonnier. Comptez un budget d'environ 87 euros HT/m2. Profitez de travaux de rénovation pour inclure la pose d'une climatisation.

Bien évaluer le prix de votre installation 

L'installation d'une climatisation doit être effectuée par un professionnel qui seul aura les compétences pour manier les fluides réfrigérants (liquide froid) contenus dans l'appareil. Pour bien choisir votre artisan, certains points sont à vérifier :

  • La certification délivrée par Qualiclimafroid. Un arrêté ministériel stipule que seuls les prestataires justifiant de ce certificat détiennent le matériel approprié et les compétences pour installer une climatisation réversible.
  • Le professionnel choisi doit procéder à un bilan climatique de votre logement afin de déterminer la puissance nécessaire de l'appareil pour chaque saison.
  • Vous devez pouvoir choisir entre plusieurs appareils de fabricant différents
  • Un contrat d'entretien annuel doit vous être proposée

Ces exigences sont tout particulièrement adaptées à la pose d'un climatiseur gainable. Cet appareil équipé de buses discrètes insérées dans le mur ou le plafond diffuse en toute saison, dans toutes les pièces reliées par des gaines (conduites souples), un air à température idéale. Une télécommande centralisée gère la programmation et le pilotage de l'installation et des thermostats installés en parallèle dans chaque pièce vous permettent de choisir et obtenir une température différente dans chaque pièce.

Infos en +

Le contrat d'entretien : un suivi régulier permet de maintenir la performance de l'installation et sa longévité ainsi qu'une bonne qualité de l'air. Une visite annuelle comprendra les réglages divers, la vérification du condenseur, du détendeur, du bon fonctionnement des circuits frigorifiques. Si votre climatisation est réversible, une visite 2 fois par an est conseillée. Comptez entre 120 et 200 euros par an selon l'importance de votre installation.

Conseil : Il est recommandé de faire appel à un professionnel dûment référencé dans votre région. Pour trouver un frigoriste climaticien voir la page entretien de climatisation.

H3 - Un été au frais, un confort énergivore à bien calculer

En fonction de la puissance de votre appareil, le coût d'une heure de climatisation peut coûter de moins d'un centime jusqu'à plus de 0,50 euro de l'heure. Plus la puissance de votre appareil est basse, moins la consommation électrique est élevée. Si la puissance de votre climatisation est d'1kW vous consommerez donc 1 kw par heure . 

Pensez à vérifier l'EER (Energy Efficienty Ratio), un coefficient d'efficacité frigorifique qui correspond au rendement énergétique de votre appareil. Plus l'EER est élevé, plus la climatisation est efficace.

La fonction chauffage des climatisations réversibles est exprimée en COP (coefficient de performance). Ces performances vont indiquer leur efficacité et varier selon la zone géographique (évitez les zones à fortes amplitudes thermiques été/hiver etc). 

Infos en +

Une climatisation réversible ne doit pas être choisie comme le moyen de chauffage principal dans une région aux hivers très froids. 

 
Top