Devis Climatisation Réversible


2 068 professionnels en climatisation réversible souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de climatisation réversible ?
devis prix climatisation réversible
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Trouver le bon prix pour votre clim reversible

Pour améliorer le confort de votre logement, le bien-être thermique ne se négocie pas vraiment. Pour ne plus étouffer pendant les mois d’été, si vous habitez dans une région méridionale ou dans l’Est de la France, la décision de climatiser votre logement peut devenir indispensable. Si votre souci est seulement de rafraichir votre appartement ou votre maison l’été, vous pouvez vous contenter de faire mettre une climatisation simple. Faites alors une demande de devis climatisation. Un artisan thermicien pourra prendre en charge l’ensemble de votre projet et vous conseiller sur la solution qui convient à la surface à rafraîchir etc,.

Bien souvent, il s’agit de climatiser l’été mais aussi de chauffer l’hiver avec le même matériel. Une climatisation réversible répond à ces deux besoins alternativement. 

Pour préparer votre projet  de climatisation réversible, il faudra déterminer quel matériel choisir, savoir quel type de pose adopter, faites-vous aider, n’hésitez pas à consulter des spécialistes du chauffage réversible.

Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessus pour demander un devis de climatisation réversible.  Cela vous permettra de faire chiffrer le prix à l'achat et le prix de la pose de climatiseurs réversibles été-hiver par un professionnel de votre zone géographique.

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de chauffage vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les systèmes combinés de chauffage et de climatisation adaptés à votre habitation et évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, quantité) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux!

Qu'appelle-t-on climatisation réversible ? Combien ça coûte ?

La climatisation réversible (froid-chaud) permet à la fois le rafraîchissement d'une maison en été et de la réchauffer en hiver.

Son fonctionnement est très proche de celui d'une pompe à chaleur de type air-air, à tel point que les deux appellations sont souvent utilisées pour désigner les mêmes appareils. Les systèmes de climatisation réversible sont néanmoins souvent moins efficaces lorsque les températures sont très basses, ce qui nécessite un chauffage d’appoint.

Ces dispositifs reposent sur un échange de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur du logement grâce à un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé. Il puise les calories présentes dans l'air de la maison, se réchauffe et s'évapore. Il est ensuite aspiré par un compresseur puis un condenseur permet au fluide de rejeter les calories accumulées vers l'extérieur. Un détendeur permet au fluide de retrouver son état de liquide froid. Ce processus peut être inversé pour produire de l'air chaud dans la maison. Les systèmes de climatisation réversible sont plus onéreux que les appareils de climatisation classiques.

Si les appareils les plus simples coûtent à partir de 1000 euros, il faut compter entre 6000 euros et 10 000 euros ou environ 100 euros par m2 pour des systèmes complets capables de rafraîchir et chauffer une maison entière.

Toutefois, il est important de demander des conseils à un spécialiste afin d'obtenir un chiffrage précis en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre logement.

Infos en +

L'installation d'une climatisation réversible ne nécessite pas de travaux trop importants et convient donc à la plupart des logements. Ce système est particulièrement adapté si vous habitez dans une région où les étés sont chauds et les hivers relativement cléments.

Les différentes configurations de climatisation réversible : prix, avantages, conseils

Un système de climatisation fixe réversible se présente généralement sous la forme d'une unité extérieure reliée à une unité intérieure placée dans une seule pièce (montage monosplit) ou à plusieurs unités (montage multi-split). Si le prix d'un appareil monosplit se situe en moyenne autour de 1000 euros, il faut compter un minimum de 1200 euros pour un climatiseur multi-split.

Ces prix varient toutefois énormément en fonction de leur puissance et des options proposées.

  • Certains modèles sont équipés de la technologie inverter qui apporte un gain en terme de confort et d'efficacité puisqu'elle permet de faire varier la puissance du compresseur en fonction des besoins réels de la pièce.

Différents émetteurs de chaleur peuvent être utilisés:

  • les ventilo-convecteurs font l'objet d'une installation murale,
  • les climatisations de type cassette ou plafonniers sont des dispositifs qui peuvent être totalement encastrés dans un faux plafond 
  • les consoles peuvent être posées au sol 
  • Un climatiseur gainable est plus coûteux (environ 12 000 EUR pour une maison de 100 m2) et contraignant à installer, mais présente également de nombreux avantages. Un seul générateur est prévu pour alimenter plusieurs pièces par l'intermédiaire d'un réseau de gainage assurant la distribution de l'air. Totalement invisible, ce système est par ailleurs très silencieux et plus performant.

Infos en +

Effectuez un entretien régulier de vos appareils en les dépoussiérant et en nettoyant les bouches d'air. Changez également les filtres tous les 6 mois afin d'améliorer la qualité de l’air de votre logement.

Un chauffage économique pour votre logement avec la clim réversible

En récupérant les calories présentent dans l'air, les systèmes de climatisation réversible sont capables de produire plus d'énergie que leur consommation électrique.

Vous saurez quelle est l'efficacité énergétique d'une climatisation réversible grâce à son coefficient de performance!  Ce "COP" mesure la quantité d'énergie restituée par kWh d'électricité utilisé. Grâce à un COP la plupart du temps supérieur à 3, ces équipements permettent de réaliser des économies de chauffage substantielles, notamment en comparaison des convecteurs classiques ou d'un circuit de chauffage central traditionnel.

Si le budget nécessaire à l'achat d'un dispositif de climatisation réversible performant est conséquent, il est possible de bénéficier de certaines aides facilitant un peu son financement.

Ainsi, l'Anah accorde sous certaines conditions de revenu une prime allant jusqu'à 2000 EUR, ainsi qu'une subvention pouvant représenter jusqu'à 50 % des dépenses réalisées pour améliorer l'efficacité énergétique du logement. Des « Primes énergie » sont également octroyées par les distributeurs d'énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE).

Infos en +

Les appareils de climatisation réversible ne sont en revanche pas éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).

Trouver le bon installateur pour votre clim réversible

L'installation d'un système de climatisation réversible suppose une expertise particulière et donc de recourir à une entreprise spécialisée et qualifiée. Faire appel à un installateur QualiPAC permet de s'assurer de ses compétences concernant l'installation de pompes à chaleur et de climatisation réversible. De plus, l'inspection régulière des systèmes de climatisation est obligatoire si leur puissance frigorifique est supérieure à 12 kW. L'entreprise doit disposer d'une attestation de capacité prouvant qu'elle est spécifiquement habilitée à intervenir sur des circuits dans lesquels circule un fluide frigorigène. Celui-ci étant un gaz à effet de serre, il doit être manipulé avec la plus grande précaution. Il est à noter que vous pouvez souscrire à un contrat d'entretien auprès d'un professionnel, même si aucune norme ne spécifie précisément la nature des interventions à effectuer.

Infos en +

Prêtez une attention particulière aux caractéristiques techniques de chaque appareil. Surveillez notamment sa classe énergétique (la note A indiquant les appareils les moins énergivores), son coefficient d'efficacité frigorifique (EER) ainsi que son niveau de bruit.

 
Top