Combien coûte l’entretien d’une chaudière ?

Technicien pour l'entretien d'une chaudière

Combien coûte l'entretien d'une chaudière et quel est le budget à prévoir ? Chaque année, il est nécessaire de faire entretenir sa chaudière, auprès d'un spécialiste agréé. Celui-ci procédera à la vérification de son bon fonctionnement, aux réglages et à son nettoyage. Il mesurera également les polluants rejetés par cet équipement, et tout spécialement le taux de monoxyde de carbone. Tout comme le contrôle technique pour une voiture, cet entretien annuel peut conduire à l'interdiction de l'utilisation de l'équipement si celui-ci est jugé dangereux ou non conforme. S'il est obligatoire et absolument indispensable, cet entretien n'en représente pas moins un poste de dépense qui peut être important. Alors, quel est le prix de l'entretien d'une chaudière, pourquoi est-il si important et que faut-il savoir pour que celui-ci se déroule le mieux possible ?

Pourquoi est-il important de faire entretenir sa chaudière ?

Si vous pensez faire des économies en ne faisant pas entretenir votre équipement de chauffage, sachez que vous prenez des risques non négligeables à plusieurs niveaux. Ainsi, si vous êtes locataire, l'entretien est à votre charge et ne revient en aucun cas à votre propriétaire. Lorsque vous restituerez le logement, il est même fort probable que celui-ci vous demande les pièces justificatives prouvant que vous avez bien procédé à un entretien annuel en faisant appel à un professionnel qualifié. Si ce n'est pas le cas, vous êtes dans l'illégalité et vous vous exposez à des sanctions financières. 

De plus, si cette maintenance est obligatoire, c'est bien qu'il y a une raison et celle-ci n'est autre que votre santé et votre sécurité. Ainsi, un matériel non entretenu peut devenir défectueux et commencer à dégager du monoxyde de carbone. Ce gaz, inodore et invisible, peut asphyxier un être humain en moins d'une heure, surtout s'il se diffuse dans un espace peu ventilé, comme c'est souvent le cas en hiver. La grande dangerosité de ce gaz explique donc que l'entretien annuel soit obligatoire. Si vous souhaitez faire des économies, ce n'est donc pas sur l'entretien de votre matériel de chauffage que vous pourrez les faire, il en va tout simplement de votre intégrité physique.

Quel est le prix de l'entretien des différents types de chaudières ?

Les chaudières concernées par cet entretien annuel sont celles qui sont alimentées par des combustibles, qu'ils soient liquides, solides ou gazeux, dont la puissance est située entre 4 et 400 kilowatts. Cette opération de maintenance ne peut être réalisée que par un professionnel certifié. Inutile donc d'espérer faire appel à un ami qui s'y connaît ou au gardien de votre immeuble. Ce professionnel vous délivrera par la suite une attestation officielle de l'entretien de votre matériel que vous devrez précieusement conserver. Si vous êtes locataire de votre logement, vous devrez fournir à votre propriétaire ce document lors de votre état des lieux de sortie. Celui-ci est la preuve que vous avez fait entretenir votre matériel et qu'aucune dégradation ne peut vous êtres imputée. 

L'entretien annuel a cependant un coût non négligeable et, chaque année, il convient donc d'anticiper cette dépense dans votre budget. En effet, le prix de l'entretien d'une chaudière varie généralement entre 80 et 150 EUR, selon le type de matériel que vous utilisez, le prix de la main d'œuvre, le coût du déplacement mais également la région où vous habitez, les tarifs des artisans ayant tendance à être plus élevés en région parisienne. En général, on peut toutefois noter que le prix de l'entretien d'une chaudière à gaz est généralement inférieur au prix d'entretien d'une chaudière au fioul, avec 80 EURen moyenne contre 120 EUR.

Comment éviter les mauvaises surprises pour l'entretien d'une chaudière ?

Comme les plombiers et les serruriers, les chauffagistes ont souvent mauvaise réputation, en raison des tarifs prohibitifs pratiqués par une petite minorité d'entre eux. Afin que l'entretien de votre matériel se déroule sans encombre, plusieurs possibilités s'offrent à vous. 

Il est ainsi possible de prendre un contrat d'entretien auprès de certaines entreprises dont les tarifs sont fixes. Si vous y souscrivez, vous pouvez même payer l'entretien en plusieurs fois. Ainsi, certains chauffagistes proposent des prélèvements mensuels, la plupart du temps tournant autour de 8 ou 10 EUR, ce qui vous évite une dépense soudaine trop importante à l'automne. 

Autre possibilité, vous pouvez prendre le temps de choisir le professionnel qui vous semble le plus performant en en parlant autour de vous, au gardien de votre immeuble, à vos voisins, vos amis ou vos collègues de travail qui auront certainement un chauffagiste compétent et pratiquant des tarifs intéressants à vous proposer. 

Vous pouvez également consulter des forums et des sites appartenant à des associations de consommateurs afin de vous faire votre propre idée et d'éviter les artisans aux tarifs prohibitifs ou au travail trop souvent bâclé. Si vous tombez sur une perle rare, n'hésitez pas à partager votre avis également, afin que d'autres internautes puissent en bénéficier. 

Enfin, et cette règle s'applique à tous les artisans amenés à travailler à votre domicile, ne faites jamais l'impasse sur le devis. Même lorsqu'un professionnel intervient dans l'urgence au milieu de la nuit, vous pouvez toujours lui demander d'établir un devis officiel. Celui-ci est gratuit et détaille précisément l'ensemble des frais à prévoir : matériel, main d'œuvre et coût du déplacement. Afin d'éviter toute mauvaise surprise et de rester serein, demandez systématiquement à votre artisan chauffagiste de rédiger un devis entretien de chaudière. Vous saurez ainsi très précisément à quoi vous attendre et n'aurez à régler aucun frais supplémentaire par la suite. 

Être en règle n'est donc pas très compliqué quand on fait appel à un spécialiste de confiance, pratiquant des tarifs raisonnables, le plus souvent compris entre 80 et 150 euros.


Recevez 3 devis d'entretien chaudière / chauffe-eau

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux d'entretien chaudière / chauffe-eau ?
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Laisser un avis sur : “ Combien coûte l’entretien d’une chaudière ? ”

Top