Devis Chauffe Eau Sanitaire


3 977 professionnels en chauffe eau sanitaire souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de chauffe eau sanitaire ?
devis chauffe eau
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Eau sanitaire : quel prix pour chauffer et traiter l’eau de la maison?

Le chauffage de l’eau de la maison peut très souvent être assuré comme une fonction secondaire d’une chaudière. Votre chaudière dispose alors d’un préparateur spécifique. Si vous envisagez de choisir une solution combinée chauffage et eau sanitaire, il suffit donc de l’inclure dans ce chantier global lorsque vous ferez une demande de devis de chauffage. Faites-vous préciser les capacités de production d’eau chaude et sa rentabilité. Un artisan chauffagiste pourra prendre en charge l’ensemble de votre projet.

Si vous cherchez un chauffe-eau seul, vous avez beaucoup de possibilités, vous pouvez opter parmi plusieurs sources d’énergie différentes, selon:

  • le nombre de personnes du foyer,
  • s’il s’agit d’un chantier à neuf, alors le solaire ou le chauffe eau thermodynamique sur air extrait sont très bien positionnés
  • si vous disposez d’un petit budget immédiat (le simple chauffe eau électrique s’impose) ou si vous privilégiez les économies sur le long terme (c’est alors plutôt le solaire qu’il faut choisir)

Via le formulaire ci-dessus, demandez un devis pour produire votre Eau Chaude Sanitaire (ECS), vous saurez le prix à l'achat et le prix de la pose d’un cumulus… ou d’un capteur solaire, etc par un professionnel. Pour profiter au mieux de votre bain, savourer votre douche sans craindre la facture d’eau chaude ou d’électricité, mieux vaut avoir bien pensé sa production d’eau chaude. 

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de chauffage vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer l’installation d’un chauffe-eau adapté à votre habitation et évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer.  

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en +

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, volumes) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Chauffe-eau thermodynamique : prix et économies en vue

Le prix d'achat d'un chauffe-eau thermodynamique (hors pose) oscille entre 800 et 3000 euros, selon son modèle, sa puissance et sa capacité (liée aux nombre d'usagers et donc à la consommation d'eau chaude). Comptez de 2700 à 3500 euros de budget total (installation comprise) pour un foyer de 4 personnes.

Le chauffe-eau thermodynamique est éligible aux aides financières pour l'utilisation des énergies renouvelables, notamment un crédit d'impôt de 30% sur le prix du matériel et une TVA réduite (5,5%) sur le coût de l'installation par un professionnel agréé RGE.

En consommation d'électricité, l'économie est en moyenne de 70% par rapport à un chauffe-eau classique. Le coût de l'équipement est donc très vite amorti (environ 4 ans)

Les chauffe-eau thermodynamiques aérothermiques sont les plus courants. Contrairement aux modèles géothermiques qui utilisent la chaleur du sol, ils puisent les calories dans l'air ambiant (dispositif monobloc) ou extérieur (pompe à chaleur et stockage séparés) pour chauffer l'eau contenue dans un ballon. Voir la page "devis chauffe eau thermodynamique"

Infos en +

Le modèle, et donc le prix de votre chauffe-eau thermodynamique, dépendront pour beaucoup de son emplacement d'installation. Les conseils d'un professionnel compétent vous seront précieux pour faire votre choix.

Le prix d'un chauffe-eau solaire : investissement mais maxi-économies

Le chauffe-eau solaire est incontestablement le plus vertueux des systèmes d'eau chaude sanitaire, puisqu'il conjugue écologie et économies d'énergie. En effet, il peut couvrir jusqu'à 70% de vos besoins, soit autant de moins sur votre facture énergétique.

En revanche, c'est le dispositif le plus coûteux en termes d'investissement. Comptez de 3000 euros pose comprise pour une petite installation, jusqu'à plus de 6000 euros pour une famille de 5 personnes.

Le coût de la pose représente environ 50% de la facture globale.

Cette dépense importante peut cependant être bien diminuée grâce aux mesures en faveur des énergies renouvelables, entre autres : un crédit d'impôt de 30% sur le prix de l'équipement, un éco-prêt et des aides au financement attribuées sous conditions par l'ANAH et les collectivités locales.

Un chauffe-eau solaire se compose de 2 parties : des panneaux thermiques (généralement installés sur le toit) munis de capteurs entre lesquels circule un fluide traité antigel, et un ballon de stockage. Le fluide transmet les calories du rayonnement solaire à l'eau chaude sanitaire via un serpentin. Voir les tarifs moyens et obtenir des estimations, sur la page "devis chauffe eau solaire".

Infos en + 

Le prix de votre chauffe-eau solaire, non négligeable, justifie un contrat d'entretien régulier par votre professionnel agréé, garant de la longévité et de l'efficacité du dispositif.

Tout petit prix pour le chauffe-eau électrique, mais...

À l'achat, le chauffe-eau électrique est le moins coûteux des systèmes d'eau chaude sanitaire :

  • De 130 à 600 euros pour un chauffe-eau instantané (eau chaude immédiate).
  • De 180 à 400 euros pour un modèle petite capacité (encombrement minimal mais disponibilité en eau chaude limitée à 50 litres).
  • De 150 à 1500 euros pour un cumulus familial (comptez 40 litres minimum par personne), du plus basique au plus sophistiqué.

Les coûts d'installation sont également minimes (quelques heures de main-d'œuvre seulement). Pas de travaux importants : il suffit de disposer d'une arrivée d'eau froide, de fixer le chauffe-eau sur son support mural ou au sol et de le raccorder au circuit d'eau chaude (douche, bain, cuisine...).

Le cumulus à résistance, doté d'un thermostat avec limitation de température, est le complément le plus courant d'une salle de bains standard.

Il est cependant gourmand en énergie électrique (en général 3 à 4 fois plus cher qu'un CESI). Un abonnement jour/nuit, avec mise en route automatique aux heures creuses, s'avère indispensable.  En savoir plus sur la page "prix chauffe eau electrique"

Infos en +

Le prix de votre chauffe-eau électrique ne doit pas être votre seul critère de choix : un cumulus dit « intelligent », avec programmation automatique en fonction des habitudes de consommation, sera certes un peu plus cher à l'achat, mais il vous permettra de réduire votre consommation électrique de 20% par rapport à un modèle de base.

Pensez à un adoucisseur d'eau pour préserver votre plomberie

Dans de nombreuses régions, l'excès de calcaire et d'autres minéraux est un ennemi sournois et mortel pour vos canalisations et tous les appareils branchés à l'eau courante (du lave-linge au cumulus). La longévité des chauffe-eau peut être fortement réduite par l'entartrage : encombrement de la cuve, dysfonctionnement du groupe de sécurité... Attention donc à prendre les mesures nécessaires si vous êtes concerné. Le chiffrage des dégâts et de leurs conséquences financières peut très vite s'avérer rédhibitoire.

L'adoucisseur d'eau offre une solution à ce problème, c'est l'ensemble du réseau d'eau à l'intérieur du logement qui peut être traité.

Selon la méthode de filtration et les performances de l'appareil, comptez de 1000 à 2500 euros pour un adoucisseur, pose comprise par un professionnel sérieux.

A ce budget, il faut ajouter un éventuel contrat de renouvellement des sels et d'entretien. Plus d'infos sur la page "devis adoucisseur d'eau".

Infos en +

Prenez garde au bon réglage de votre adoucisseur d'eau, qui ne doit pas « trop en faire ». En effet, une eau trop douce est facteur de corrosion, tout aussi préjudiciable à la plomberie et aux appareils qu'une eau trop dure (fuites, usure prématurée). De plus, l'hygiène est également une affaire de sensations : se laver avec une eau exagérément adoucie n'a rien d'agréable.

Faites entretenir votre chauffe-eau 

Pour tous les types de chauffe-eau, il peut arriver que vous ayez besoin d'une intervention ponctuelle, d'un dépannage ou d'un entretien régulier (cf l'obligation légale conernant le chauffe-eau au gaz).

Pour cela, vous pouvez consulter la page "Entretien de chauffe-eau".

 
Top