Devis Chauffe Eau Thermodynamique


Des professionnels près de chez vous souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de chauffe eau thermodynamique ?
devis prix chauffe eau thermodynamique
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Prix chauffe eau thermodynamique : achat, pose et économies

Vous voulez faire baisser vos factures d’eau chaude et vous ne voulez plus stresser dès que vos grands adolescents entrent dans la douche et n’en ressortent que lorsque la vapeur les en chasse ? Vous avez décidé de profiter de la rénovation de votre plomberie pour changer aussi de chauffe eau ? Pour lancer un projet bien cadré et maitrisé, n’hésitez pas à demander plusieurs devis de chauffe eau à des chauffagistes. Leurs études chiffrées vous permettront de bien choisir entre les diverses sources d’énergie et les techniques disponibles (solaire/géothermique/chaudière double fonction etc)  

Si votre préférence est déjà fixée sur un chauffe-eau thermodynamique individuel (CETI), demandez de faire évaluer le prix à l’achat, l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique via le formulaire ci-dessus. Vos devis vous permettront de savoir quel prix pratiquent les artisans de votre zone géographique, quel matériel ou marque sont conseillés…

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de chauffage vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les systèmes thermodynamiques adaptés à votre habitation et évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, quantité) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Types et prix d'achat d'un chauffe-eau thermodynamique

Un système thermodynamique est basé sur le même principe que le chauffe-eau électrique classique à la seule différence près que la résistance électrique est remplacée par une pompe à chaleur qui récupère la chaleur de  l'air extérieur, ou de l'air d'une pièce, d'un garage, d'une buanderie ou encore celui provenant de la ventilation mécanique contrôlée. L'énergie récupérée sert alors à chauffer l'eau d'un ballon « thermodynamique ».  

Le chauffe-eau thermodynamique individuel (CETI) fonctionne grâce aux énergies renouvelables, ce qui lui vaut une partie de son succès dans le logement neuf, puisque toute nouvelle construction est soumise à la RT 2012. Cette obligation rend le chauffe-eau électrique classique moins performant. Le CETI au contraire permet des économies d'énergie conséquentes et permet de diviser par 3 ou 4 vos factures de consommation d'eau chaude.

On distingue 3 types de chauffe-eau thermodynamique utilisant chacun une source d'énergie particulière. On trouve ainsi :

  • le chauffe-eau aérothermique qui puise les calories dans l'air extérieur ou intérieur. C'est de loin le plus courant et l'objet de notre attention ici,
  • le chauffe-eau géothermique qui exploite les calories du sol,
  • le chauffe-eau héliothermique qui récupère de l'énergie à travers un panneau solaire transmise ensuite dans un fluide caloporteur. Ce fluide transmet ensuite cette énergie à l'arrivée d'eau froide grâce à un échangeur installé dans le réservoir d'eau chaude sanitaire associé à un appoint électrique ou à une chaudière.

Fourchette des prix d'achat d'un chauffe-eau thermodynamique

Un prix de chauffe-eau thermodynamique est fonction de divers facteurs, la marque, la contenance du ballon de stockage, le coefficient de performance...

  • Cependant le coût reste assez attractif comparativement aux autres types de chauffe-eau. Les premiers prix commencent dès 1500 euros.
  • Comptez entre 3000 euros et 4000 euros pour un réservoir d'une capacité de 300 litres adapté à un foyer de 4 à 6 personnes.
  • Le prix de l'installation elle-même s'établit entre 2500 et 3500 euros en moyenne.

Quel type de chauffe-eau thermodynamique faire poser ? Prix, avantages, conseils 

Il existe 5 technologies différentes pour un CET aérothermique qui nous intéresse ici. Le choix de l'une ou de l'autre dépendra de la configuration du logement pour l'emplacement du ballon.

  • Le CET fonctionnant à l'air ambiant nécessite de grandes pièces d'au minimum 20 m3.
  • Le CET équipé de gaines pour aspirer et rejeter l'air extérieur s'installe idéalement dans une pièce habitable et chauffée comme une arrière-cuisine ou une buanderie.
  • Le CET split sur air extérieur se compose de 2 parties. Un ballon installé à l'intérieur dans un local habitable et une pompe à chaleur placée à l'extérieur.
  • Le CET sur air extrait, installé dans une pièce habitable et raccordé au système de ventilation permet à la fois de ventiler et de produire de l'eau chaude immédiate pour l'hygiène quotidienne, douche et du bain notamment. L'air neuf entrant par les aérations au-dessus des fenêtres est aspiré par les bouches d'extraction des pièces d'eau, puis transféré via un réseau de conduits jusqu'au chauffe-eau qui va l'utiliser pour produire de l'eau chaude notamment pour se laver.

Le choix de votre CET dépendra essentiellement de son encombrement et des caractéristiques du local dans lequel vous l'installerez.

  • Le CET sur air extérieur (en version split de préférence) est recommandé si vous avez déjà un système de ventilation et que vous ne disposez pas de pièce non chauffée et isolée thermiquement de votre maison.
  • Le CET sur air ambiant est conseillé dans les pièces non chauffées et isolées thermiquement de l'habitat.
  • Le CET sur l'air extrait par la VMC est indiqué dans le cadre d'une construction neuve ou d'une rénovation pour conjuguer solution de ventilation et production d'eau chaude.

Infos en + 

Conseils : pour le choix de l'emplacement, il faut éviter de l'installer dans une pièce mitoyenne d'une chambre ou d'un salon car son niveau sonore oscille entre 40 et 50 décibels. Comparativement un lave-vaisselle récent génère environ 40 dB.

Quelles économies un CETI vous fait gagner sur votre facture énergétique ?  

La consommation énergétique avec un chauffe-eau thermodynamique qui coûte entre 3000 euros et 4000 euros est de l'ordre de 160 euros TTC par an.

Un tel appareil peut réduire la note d'électricité jusqu'à 70 %. On estime souvent que l'investissement s'amortit sur 4-5 ans. 

Un chauffe-eau standard (cumulus) coûte environ 900 euros TTC mais occasionnera une consommation électrique annuelle de l'ordre de 400 euros TTC par an.

Cas de figure : pour des besoins d'eau chaude équivalent à environ 2650 Kwh/an, un tarif électrique en heure creuse de 8,8 ct d'euro, un COP (coefficient de performance) de 1,5 l'amortissement de l'appareil thermodynamique se situe entre 7 et 8 ans.

Cette rapide analyse montre l'intérêt du CET par rapport à des appareils classiques. 

Quelles aides et subventions peuvent aider à financer le thermodynamique ?  

Si l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique vous tente, sachez qu'il existe des aides auxquelles vous pouvez prétendre : 

  • Le taux réduit de TVA à 5,5% à condition de faire installer votre appareil par un installateur chauffagiste reconnu RGE (Garant de l'environnement)
  • Le crédit d'impôt CITE de l'ordre de 30 % de déduction fiscale. Le montant maximal auquel vous pouvez prétendre dépend du nombre de personnes vivant dans le foyer fiscal. (16000 euros pour un couple avec imposition commune, 8 000 euros pour une personne seule et 400 euros de plus par personne à charge). Les personnes non imposables recevront une aide sous la forme d'une subvention.
  • L'Eco Prêt à taux zéro désormais accessible aux personnes propriétaires d'un logement antérieur à 1990, jusqu'à 30 000 euros de prêt maximum. Il s'agit d'un prêt classique dont les intérêts sont payés par l'Etat. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.
  • La prime Energie pour un chauffe-eau thermodynamique. Il s'agit d'un dispositif mis en place par le gouvernement en faveur de la réduction de la consommation énergétique.
  • Aide de l'ANAH pour les rénovations lourdes de l'habitat dans la mesure où ils améliorent les performances énergétiques du bâtiment de l'ordre de 25 % minimum.
  • Il existe également une Aide Solidarité Ecologique dans le cadre du programme "Habiter Mieux" qui vient compléter les aides de l'ANAH. Cette aide accordée sous condition de ressources se situe entre 1600 et 2000 euros. 

Infos en + 

Votre installateur assurera l'entretien de votre CET en veillant à l'absence de fuite, en surveillant l'entartrage.. Il devra dimensionner le ballon en fonction du nombre de douches habituellement prises chaque jour. 

Pour prévoir votre budget, commencez par demander un devis pour connaître le prix installation chauffe-eau thermodynamique. Un devis est gratuit et ne vous engage à rien.

 
Top