Devis Géothermie


2 295 professionnels en géothermie souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de géothermie ?
chauffage geothermie
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Connaitre le prix de la géothermie

Vous venez d’acheter un terrain à construire, ou vous voulez rénover votre maison et vous avez décidé de ne plus laisser s’envoler vos  factures de chauffage ?  Vous désirez opter pour une solution écologique, économique et ajouter une vraie plus-value à votre maison ? Si vous envisagez de changer votre installation de chauffage, afin d’obtenir des conseils et un chiffrage très précis de votre futur équipement, vous pouvez faire une demande de devis de chauffage. Un artisan chauffagiste pourra prendre en charge l’ensemble de votre projet et vous conseiller sur la solution qui vous convient :
Il prendra en compte  
  • la surface à chauffer, 
  • vos besoins très spécifiques (rénovation ou neuf…), 
  • vos objectifs (petit investissement à court terme ou économies de long terme) 

Dans ce sens, il pourra vous aider à choisir la source d’énergie (bois, solaire, pac par exemple) qui vous convient. Ainsi la source énergétique propre, durable qu’est la géothermie peut vous amener à creuser très sérieusement l’option du chauffage géothermique.

La géothermie utilise la chaleur du sol ou de l’eau sous-terrain. Cette énergie, cette chaleur sont gratuites. Il suffit d’aller les chercher et de s’en servir pour chauffer voire même de produire de l’électricité.  En ce qui concerne le géothermique résidentiel, on parle de géothermie assistée par pompe à chaleur. En fait, une installation géothermique chez un particulier comprend 2 parties majeures : un forage et une pompe à chaleur eau-eau (ou sol-eau).

Pour lancer votre projet, demandez de faire étudier une installation de chauffage géothermique,utilisez le formulaire ci-dessus pour un devis de géothermie. Il faudra que le géothermicien vous présente une étude très précise et chiffre le prix du forage et de la PAC géothermique.

Il devra détailler l’étude-devis tant au niveau des travaux (forage, extraction, déblais…) qu’au niveau de l’équipement (avec ou sans production de votre eau chaude sanitaire, choix du plancher chauffant) etc. 

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, quantité) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Quel budget pour votre pompe à chaleur géothermique ?

La géothermie assistée par pompe à chaleur permet d'exploiter l'énergie renouvelable du soleil stockée dans l'environnement. La récupération de chaleur dans le sol se fait la plupart du temps par la mise en eau glycolée (eau additionnée d'antigel) d'un circuit, qui pourra transmettre les calories à l'eau qui alimente les émetteurs de chaleur à l'intérieur de la maison. On distingue généralement la géothermie horizontale, qui consiste à enfouir à faible profondeur un réseau de capteurs, de la géothermie verticale où des sondes géothermiques sont placées très profondément par forage. Ces sondes peuvent puiser les calories présentes dans les nappes souterraines peu profondes, mais il est également possible de les raccorder à un lac ou une rivière. Les PAC géothermiques à capteurs horizontaux sont généralement moins chères que celles utilisant des capteurs verticaux. Selon une étude de l'ADEME, leur prix varie entre 12 800 euros et 14 000 euros pour une maison de 110 m2. Le recours à des sondes géothermiques coûte au final rarement en dessous de 15 000 euros. Pour plus d'informations sur la pompe à chaleur géothermique et autres détails voir la page suivante.

Infos en +

Lors de la remise à neuf de votre système de chauffage, privilégiez des émetteurs de chaleur à basse température ayant une grande surface de chauffe, comme un plancher chauffant. Ce dernier implique toutefois une rénovation lourde ce qui le rend plus facile à mettre en œuvre dans le cadre d'une construction neuve. 

Choisir le forage pour votre installation géothermique

Lorsque l'on creuse profondément dans le sol, la température ambiante s'élève et reste stable tout au long de l'année. Cette température est d'environ 12°C à 100 mètres de profondeur. Les PAC utilisant cette technique ont l'avantage de rester efficaces même dans les régions où les hivers sont très froids. Il existe au moins 2 possibilités : le captage horizontal ou le captage vertical. Un forage vertical est notamment à privilégier dans le cas de projets qui ne disposent pas d'une surface au sol importante. Forer le sol est toutefois une opération coûteuse. Le prix moyen du mètre de sonde se situe généralement dans une fourchette allant de 55 euros/m à 85 euros/m, et dépend notamment de la géologie du terrain. Une étude du sol est nécessaire pour analyser la faisabilité du projet et pour déterminer la profondeur optimale des sondes. Il s'agit d'une opération délicate qui exige une expertise spécifique de la part du foreur. La certification Qualiforage permet d'identifier les professionnels compétents capables de fournir les meilleurs conseils et de vous aiguiller en ce qui concerne les démarches à mettre en œuvre. Si un forage compris entre 10 et 100 m ne suppose qu'une déclaration administrative préalable auprès de la DREAL, au-delà de 100 m une autorisation est obligatoire. Voir la page forage geothermie pour en savoir plus.

Infos en +

Même si l'emprise au sol des capteurs verticaux est faible, la mobilisation de la foreuse suppose de disposer d'un jardin suffisamment accessible.

Chauffage géothermique : la facture énergétique la plus basse de toutes

L'installation d'un chauffage géothermique représente un investissement de départ conséquent qui peut néanmoins être rentabilisé grâce aux économies d'énergie qu'elle permet. L'efficacité de ces dispositifs est évaluée grâce au coefficient de performance énergétique (COP) qui mesure la quantité d'énergie produite avec 1 kWh d'électricité. Avec à un COP souvent supérieur à 4, les PAC géothermiques font partie des solutions de chauffage qui garantissent les rendements les plus élevés. Il est ainsi possible de réaliser des économies de l'ordre de 75 % par rapport à un chauffage utilisant des énergies conventionnelles. L'entretien des équipements doit toutefois être pris en compte dans le chiffrage des économies potentielles. Les PAC doivent en effet être examinées annuellement par une entreprise spécialisée pour que l’installation dure plus longtemps et conserve ses performances. Le chauffagiste doit en particulier être agréé par la Préfecture pour la manipulation des fluides frigorigènes. Le coût de cet entretien varie la plupart du temps entre 170 euros et 200 euros par an pour une maison de 100 m2. 

Infos en +

Les PAC seront d'autant plus efficaces que votre maison est bien isolée et peut être chauffée à basse température.

Aides et crédits d'impôt pour votre chauffage géothermique

Plusieurs subventions et incitations fiscales permettent de rendre plus accessibles les dispositifs utilisant la géothermie. Dès lors que la pompe à chaleur a un COP supérieur à 3,4, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et ainsi déduire de votre impôt sur le revenu 30 % des dépenses. Un plafond est toutefois fixé à 8000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour un couple, avec une majoration de 400 euros par personne à charge. Les travaux devront néanmoins être effectués par une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Sous certaines conditions de ressources, le CITE peut être cumulé avec l'éco-prêt à taux zéro et avec les aides de l'Anah. Cette dernière peut subventionner jusqu'à 50 % du montant des travaux et accorder une prime pouvant aller jusqu'à 2000 euros. Des aides sont également octroyées par les collectivités territoriales et par les fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE). Les travaux d'installation d'équipements géothermiques profitent en outre d'un taux réduit de TVA à 5,5 %

Infos en +

Optez de préférence pour des installateurs QualiPAC spécialisés dans les pompes à chaleur et certifiés RGE.

 

Parlons de vos travaux

Top