Devis Forage Geothermie


Des professionnels près de chez vous souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de forage geothermie ?
forage horizontal géothermique
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Combien va coûter votre forage géothermique ?

Si vous projetez d’installer un chauffage écologique, efficace et économe dans le temps, le chauffage géothermique est une solution particulièrement intéressante. Il faut d’abord étudier si ce type de chauffage est adapté à votre cas : maison individuelle, besoin d’un jardin, surface du terrain, nature des roches, présence d’une source d’eau ? Vous aurez besoin de véritables conseils d’experts, que vous pouvez contacter en faisant une demande de devis de géothermie.  Vous obtiendrez alors une étude de faisabilité et de dimensionnement du projet qui vous sera très utile. 

Une installation géothermique comprend 2 parties majeures : le forage et la pompe à chaleur eau-eau

Si vous comptez faire réaliser une étude pour le forage de votre sol et mettre en place un projet de chauffage géothermique. Vous allez devoir faire examiner la nature géologique de votre terrain, l’éventuelle existence de source ou la profondeur de la nappe phréatique, sans oublier de faire simplement valider l’accès à votre jardin. Pour obtenir un rendez-vous avec un expert foreur, il suffit de demander des devis de forage géothermique  en remplissant le formulaire ci-dessus. Ceci vous permettra de concrétiser votre projet.

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de chauffage vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer le forage géothermique adaptés à votre terrain, et chiffrer très précisément les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, quantité) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Captage géothermique horizontal: prix, avantages, conseils

Capter la chaleur de la Terre est un procédé très ancien, propre et utilisant une énergie renouvelable. Une des techniques utilisées consiste à installer des capteurs horizontaux enterrés à une faible profondeur (60 cm à 1 mètre). Ceux-ci sont remplis d'eau glycolée, un fluide qui transporte les calories contenues dans le sous-sol jusqu'à une pompe à chaleur (PAC). Elle diffuse l'énergie dans votre maison. Cette technique n'impose pas l'emploi d'une foreuse mais implique la réalisation de  travaux de terrassement. Le prix d'une telle installation est estimé à 11 000 euros pour une surface de 130 m². En faisant plusieurs de demandes de devis vous pouvez comparer les prestations des professionnels de la géothermie et juger s'ils sont adaptés à votre situation.  

Infos en +

Vous pouvez continuer de jardiner au-dessus d'un système de captage géothermique horizontal : pelouse, plantation... Mais il faut savoir que cette technique demande une surface 1,5 à 2 deux fois supérieure à celle de la surface que vous voulez réchauffer.

Forage géothermique vertical: prix, avantages, conseils

Le procédé de récupération de chaleur dans le sol par des sondes verticales consiste généralement en un  système de captage vertical à boucle. Il nécessite une surface d'exploitation plus petite que pour la technique utilisant des capteurs horizontaux et fonctionne en circuit fermé : de l'eau glycolée, capable de transporter la chaleur, circule en permanence entre une PAC géothermique et des sondes placées dans le sous-sol. Un foreur professionnel creuse un puits jusqu'à 80 à 120 mètres de profondeur. Au cours de l'opération il procède à un pré-tubage avant d'installer les tubes définitifs qui accueillent les sondes géothermiques. Une fois  celles-ci installées, il faut les raccorder à la PAC et régler la pression. L'étanchéité de l'ensemble est assurée par cimentation. Les professionnels spécialisés dans le creusement de puits et la mise en eau glycolée des sondes géothermiques sont généralement porteur de la certification Qualiforage, un gage de qualité. Ils vous fourniront des devis pour adapter ce procédé à votre terrain. Il faut savoir que le coût d'un mètre de sonde se situe entre 55 et 85 euros par mètre. A cela s'ajoute le coût de l'installation d'une PAC.

Infos en +

Etant donné que ce type de captage n'occupe pas une grande surface de jardin, vous pouvez y recourir dans le cadre d'un projet de rénovation. La loi impose de faire une demande d'autorisation pour le creusement auprès de la mairie du lieu où se déroulera le chantier. 

Captage sur nappe phréatique : prix, avantages

Les particuliers qui disposent d'une nappe phréatique dans leur sous-sol ont peut-être sous leurs pieds une source de chaleur naturelle utilisable. La geothermie par pompage d'eau implique de forer en deux endroits pour atteindre la nappe : d'une part pour assurer le pompage de l'eau chaude et d'autre part pour la réinjecter vers son milieu naturel après utilisation. Pour savoir s'il existe une réserve d'eau sous votre maison que vous pouvez utiliser, faites une demande un devis auprès de plusieurs spécialistes. Ces professionnels ont la capacité de mener une étude de sol. Ils vous conseilleront sur les interventions à effectuer si une nappe phréatique est effectivement présente et sur le débit d'eau utilisable. L'installation d'une pompe à chaleur avec captage vertical sur nappe phréatique représente un coût variant entre 15 000 et 20 000 euros pour le chauffage d'une surface de 100 m². Pour compléter le chiffrage, il faut ajouter le coût du creusement.

Infos en +

Si vous souhaitez installer une pompe produisant un débit de 5 à 8 m3/h, il vous faudra faire une déclaration administrative auprès du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM). Au-delà d'un débit d'eau de 8m3/h, vous devrez faire une demande d'autorisation auprès du même organisme. 

Profitez aussi du crédit d'impôt pour votre forage géothermique !

Vous procédez à une rénovation lourde pour remettre à neuf votre habitat ou vous avez un projet de construction ? Vous envisagez d'utiliser la géothermie comme système de chauffage ? Pour favoriser l'usage par les particuliers des énergies renouvelables et propres, l'Etat vous donne un coup de pouce sous la forme d'un crédit d'impôt de 30 %. L'emploi d'un foreur professionnel, la mise en place de capteurs ou de sondes et les raccordements géothermiques ouvrent droit à cette aide de l'Etat. Pour bénéficier de ce "crédit d'impôt transition énergétique", vous devez absolument recourir aux services d'un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement). Ce crédit d'impôt s'applique pour une dépense maximale de 8 000 euros pour une personne célibataire. Pour les couples présentant une feuille d'impôt commune, la dépense est limitée à 16 000 euros au maximum auxquels s'ajoutent 400 euros pour chaque personne à charge. 

Infos en +

En faisant appel à un professionnel RGE Études ou pour la réalisation des travaux pour votre système de chauffage, vous pouvez aussi prétendre à un prêt à taux zéro.

 
Top