Les différentes pannes de chaudières

les différentes pannes d'une chaudière

Panne de chaudière ? Confiez votre appareil à un spécialiste. Les chaudières sont des appareils complexes mais très sécurisés, prévus pour se mettre en sécurité dès qu'ils rencontrent un problème. Cependant, une panne de chaudière est un incident pour lequel, il est fortement recommandé de s'adresser à un plombier-chauffagiste. Petit tour d'horizon des différentes pannes de chaudière.

Ancien ou nouveau modèle, les pannes diffèrent

Chaque système de chauffage et chaque chaudière sont différents. Toutefois, un certain nombre de pannes se retrouvent sur la plupart des appareils. Lorsqu'un problème se produit, il arrive souvent que l'un des voyants de la chaudière s'allume. L'appareil peut aussi se mettre en mode « sécurité » et arrêter de fonctionner quelques minutes ou quelques secondes après son allumage.

Les anciens modèles de chaudières connaissent souvent des pannes de veilleuses. Il s'agit souvent d'un mauvais contact du thermocouple. Il suffit parfois de nettoyer ou de remplacer le thermocouple pour résoudre cette panne assez fréquente.

Les nouveaux modèles sont davantage touchés par les pannes liées à l'électronique. Si tel est le cas, les composants électroniques doivent être confiés à un professionnel. L'intervention diffère souvent d'une marque à l'autre et d'un appareil à l'autre.

Quelques vérifications à faire vous-même

Une panne totale, La chaudière ne fonctionne pas

Si votre chaudière ne se met pas en marche

Vérifiez d'abord ses branchements. Un non fonctionnement peut être causé par une tension dans le réseau électrique, un moteur ou un interrupteur défectueux, des câbles abîmés, un faux contact, ou une mauvaise alimentation en eau et en gaz.

Une panne partielle, vous n'avez plus de chauffage

Votre chaudière se met en marche mais vous avez un problème de chauffage

  • Vérifiez la position de l'interrupteur hiver/été qui se trouve peut être mal positionne et ne déclenche pas la chaudière
  • Vérifiez la programmation et les réglages de programmation de la chaudière
  • Vérifiez le thermostat d'ambiance, les piles du thermostat, les robinets du radiateur.
  • Vérifiez si le circulateur (ou pompe) n'est pas bloqué. Cet appareil permet de transférer la chaleur produite vers les émetteurs. Si le circulateur est bloqué il suffit de faire tourner une petite vis placée devant. (Lisez bien avant la notice de l'appareil)

Les pannes les plus fréquentes

Un bruit anormal au niveau de la chaudière

Un bruit est souvent le premier avertisseur d'une panne. Le bruit peut provenir de l'ébullition de l'eau contenue à l'intérieur du ballon de la chaudière.

Un bruit anormal au niveau des radiateurs

Assurez-vous que la pression de votre chaudière est comprise entre 1 et 1,5 bars. Si vous entendez du bruit dans vos radiateurs c'est que la pression d'eau est insuffisante (notamment si votre maison comporte un étage) et généralement inférieure à 1 bar. Si la pression est correcte, le problème peut venir de l'air présent dans le système de chauffage. Arrêtez alors votre chaudière et purgez chaque radiateur bruyant. Rajoutez ensuite de l'eau dans le système jusqu'à atteindre la pression requise.

Les fuites de tuyauterie

Elles proviennent la plupart du temps d'un problème d'étanchéité du clapet d'allumage de la chaudière, d'un condensateur ou de joints défectueux.

Un mauvais fonctionnement général (la chaudière chauffe mal)

Le problème peut venir d'une mauvaise évacuation des combustibles, d'une mauvaise combustion due à une qualité de bois médiocre. Il peut être aussi causé par de mauvais échanges d'air (un ventilateur qui ne marche pas, une roue encrassée, une mauvaise purge d'air, une arrivée d'air encrassée...).

Message d'erreur : Panne due à la température

Les thermomètres ou les capteurs peuvent tomber en passe ou l'on peut assister à une surchauffe de la chaudière. Lors de ce type de panne, le moniteur affiche un message d'erreur, le système s'arrête puis se remet en marche. Si après la remise en route le problème persiste il est préférable d'appeler un plombier spécialiste ou un plombier chauffagiste en dépannage d'urgence.

La corrosion

Elle est souvent due au traitement de l'eau utilisée qui abîme les circuits de chauffage. Une mauvaise qualité d'eau peut provoquer une corrosion voire une obstruction des tuyaux. De même un tirage trop faible ou trop fort, peut provoquer des dysfonctionnements, des pannes et l'apparition de fumées.

Les arrêts intempestifs

La chaudière fonctionne parfaitement mais elle s'arrête subitement sans explication apparente. Elle redémarre puis recommence à s'arrêter de temps à autres. Le problème peut se pas se reproduire pendant 2 mois avant de resurgir à nouveau.

Il peut être causé par un encrassement important dû à la poussière, notamment au niveau des brûleurs, d'un capteur ou au niveau de l'électrode d'ionisation qui peut perturber le bon fonctionnement de la chaudière.

Démonter et inverser les brûleurs peut suffire pour faire à nouveau fonctionner la chaudière normalement. Si cela ne suffit pas, il faudra vérifier la partie électronique de la chaudière (carte au niveau du panneau de contrôle). Une petite résistance au niveau du circuit de l'électrode d'ionisation peut être dessoudée ou sectionnée. Il suffira alors de changer le composant électronique défectueux.

L'absence de flamme et des détonations provoquées par une accumulation de gaz sont également le signe d'un problème de brûleur.

Comment éviter ou limiter les pannes de chaudière ?

Un minimum de précautions liées à l'usage de votre chaudière suffiront à prolonger la vie de votre appareil. Pour cela :

  • Veillez à ce que la pression de la chaudière soit toujours comprise entre 1 et 1,5 bars
  • Evitez de monter la température de votre chaudière au maximum au risque de l'endommager
  • Dès que vous constatez la moindre fuite, même minime, appelez un dépanneur. Ne cherchez pas à réparer votre installation vous-même que ce soit en démontant certaines parties, en remplaçant des pièces ou en modifiant les réglages habituels. A plus forte raison si vous n'avez que peu de connaissances en la matière, vous ne feriez qu'aggraver le problème et endommager inutilement votre installation.

Entretenir la chaudière, la clé de son bon fonctionnement

Une chaudière bien entretenue et de bonne qualité peut durer une vingtaine d'années. D'où l'importance de procéder annuellement au nettoyage et à l'entretien de chaudière par un chauffagiste agréé. C'est le cas notamment s'il s'agit d'une chaudière à gaz qui peut, faute d'entretien, provoquer des dégâts considérables. Faire entretenir votre chaudière par un spécialiste évitera l'encrassement et l'obstruction des tuyaux, des problèmes de ventilation. Une vérification de contrôle vous coûtera souvent moins cher qu'une réparation en urgence.

En quoi consiste un dépannage de chaudière ?

Si le problème est du à un encrassement des organes de combustion, un simple nettoyage peut suffire pour réparer et faire redémarrer la chaudière. Le spécialiste procèdera ensuite à des réglages pour optimiser le rendement de l'appareil. Conformément aux obligations réglementaires, un certificat d'entretien vous sera adressé ensuite par courrier.

Si le problème est plus sérieux et qu'il s'avère nécessaire de changer un élément défectueux, le technicien estimera le coût de l'intervention avec le changement de la pièce. Un devis de plombier vous sera fourni, basé sur le prix de la pièce détachée et de l'estimation du temps passé pour la remplacer.


Recevez 3 devis d'entretien chaudière / chauffe-eau

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux d'entretien chaudière / chauffe-eau ?
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Laisser un avis sur : “ Les différentes pannes de chaudières ”

Top