Devis Panneau Photovoltaique


3 535 professionnels en panneau photovoltaique souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de panneau photovoltaique ?
prix panneau photovoltaique
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Panneau photovoltaique : prix et retour sur investissement

Si vous projetez d’installer des panneaux solaires, mais que vous n’avez pas encore d’idée très arrêtée sur la solution : un panneau thermique ou un toit photovoltaique, vous pouvez demander de l’aide et conseil en faisant une demande de devis de panneau solaire sans précision. Un spécialiste de l’énergie solaire pourra prendre en charge l’ensemble de votre projet et vous conseiller sur la solution qui convient à votre cas de figure, selon votre objectif (chauffage ou investissement) selon l’exposition de votre maison et selon vos besoins très spécifiques (chalet en montagne, villa sur la riviera…).

Si votre projet de d’installation solaire consiste à faire poser un panneau photovoltaique, utilisez le formulaire ci-dessus pour faire chiffrer le prix à l'achat et le prix de la pose par un installateur solaire professionnel.

 Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de chauffage vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les panneaux photovoltaiques adaptés à la production d’électricité solaire, et vous aidera à choisir le matériel, le financement de l’investissement, et devra évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, surfaces) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Combien coûte une installation de panneau photovoltaïque ?

Utilisant l'énergie solaire pour la transformer en courant électrique, les panneaux photovoltaïques possèdent de nombreux avantages dont la dimension écologique est loin d'être unique. En effet, au-delà de leur faible impact sur l'environnement, ils mettent une source d'énergie gratuite à disposition du foyer tout en possédant une immense durée de vie sans grand risque de panne. De plus, si le panneau solaire de type thermique permet de chauffer l'eau de la maison et de produire du chauffage, le système photovoltaïque pourvoit aux usages domestiques électriques tout en bénéficiant de la possibilité de revendre l'excédent de production solaire.

Si le principe de fonctionnement possède l'avantage de la clarté, le capteur photovoltaïque fonctionnant comme un générateur de courant, les travaux d'installation devront être assurés dans les règles de l'art par un professionnel agréé. En effet, ce système suppose non seulement l'intégration des modules photovoltaïques sur la toiture mais également le raccordement au système électrique du foyer grâce à un régulateur et un onduleur. Suivant chaque situation, un chiffrage précis sera établi en fonction de l'ensoleillement de la région, du type de surface à équiper et de la consommation énergétique du foyer.

Pour donner un ordre de mesure, un foyer de 4 personnes optant pour un panneau intégré de 3 kWc de puissance devra investir environ 14 000 euros TTC dont 75% financeront le matériel et 25% la pose. Le choix d'un panneau posé réduira la facture de quelques 10%. 

Infos en + 

Parmi les conseils précieux pour le financement, il importe de prendre en compte que depuis 2015 le photovoltaïque pur ne bénéficie plus d'exonération fiscale. Néanmoins, le couplage de panneaux solaires, photovoltaïques et thermiques, reste éligible à 30% de crédit d'impôt.

Produire de l'électricité sur son toit pour la revendre

Afin de rentabiliser son installation, la possibilité de revendre sa production électrique peut se faire soit en partie, soit en totalité. Avec un prix compris entre 800 et 1500 euros, le raccordement au réseau de l'onduleur engendrera un contrat de rachat d’électricité par l'opérateur électrique pour une durée de 20 ans. À titre d'investissement, cet engagement peut être intéressant. Dans le cas d'une revente intégrale, le tarif d'achat des quantités produites reste plus élevé que celui des quantités consommées. Même si au fil des années, il tend à fléchir, il était au 2ème trimestre 2015 de l'ordre de 26,17 cEUR le kW.

Ainsi, l'amortissement de son installation d'une puissance de 3kWc variera en fonction de sa situation géographique. Si une localisation dans le sud de la France permettant de produire environ 1300 kW par an situe le retour sur investissement entre 11 et 15 ans, un emplacement dans le nord avec une production de 900 kW le place entre 16 et 20 ans. 

Infos en + 

Dans le choix de la revente de sa production ou d'une autoconsommation, le contrat liant l'usager et l'opérateur possède une durée de 20 ans dont le contenu ne pourra être changé durant cette période. Il importe de bien définir ses objectifs.

Produire de l'électricité pour sa maison en site isolé

Certains cas bénéficieront d'un financement particulier. Avec une résidence principale dans une zone non raccordée au réseau de distribution, dite site isolé, l'équipement de panneaux photovoltaïques permettra de réaliser une installation autonome. En termes de matériel, il possède les mêmes caractéristiques. Comme dans un système basique, des modules photovoltaïques sont reliés à un régulateur contrôlant l'état de charge des batteries et un onduleur transformant le courant continu en courant alternatif. Mais dans le cas d'un site isolé, le système se verra relié à des batteries capables de fournir l'énergie durant l'absence d'ensoleillement.

Quant aux démarches, elles possèdent leurs spécificités. La mairie devant délivrer une autorisation d'électrification du site devra au préalable constater d'après devis que le coût d'un raccordement au réseau public serait plus élevé que le coût d'un système photovoltaïque. Ensuite, l'usager pourra financer son installation soit par le Fonds d'Amortissement des Charges d'Électrification, soit par l'ADEME. Dans tous les cas, un minimum de 5% des frais générés reste à sa charge.

Infos en + 

Afin que la production de l'installation photovoltaïque soit parfaitement adaptée à la consommation énergétique de l'habitation, l'inventaire des besoins sera méticuleusement réalisé. Cette étape permettra de dimensionner au plus juste la capacité de stockage des batteries en fonction de la période d'autonomie souhaitée.

 
Top