Devis Pompe a Chaleur


1 590 professionnels en pompe a chaleur souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de pompe a chaleur ?
devis pompe chaleur
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Connaitre le prix d'une pompe à chaleur

Personne ne supporte une maison glacière, le confort thermique ne se négocie pas vraiment, malheureusement, les factures de chauffage non plus…. Pour concilier un chauffage efficace et économies énergétiques, il existe de nombreuses solutions. Faites alors une demande de devis chauffage, l’étude de faisabilité et de dimensionnement du projet vous sera très utile. Un artisan chauffagiste pourra prendre en charge l’ensemble de votre projet et vous conseiller sur la solution qui convient à la surface à chauffer et à vos besoins très spécifiques (rénovation énergétique ou chantier neuf…).

Vous êtes quasiment décidé de faire installer une pompe à chaleur, il vous reste seulement à finaliser votre projet :  il faudra déterminer quel type de pompe choisir, quelle puissance est nécessaire, quelles sont les marques préconisées,  pour vous faire aider, n’hésitez pas à consulter des spécialistes chauffagistes. Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessus pour recevoir des devis de pompe à chaleur. Vous pourrez ainsi faire chiffrer le prix à l'achat et le prix de la pose de votre future pompe à chaleur par un professionnel de votre zone géographique.

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de chauffage vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les pompes à chaleur adaptées à votre habitation et évaluer les travaux nécessaires. Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, quantité) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Avantage prix pour une pompe à chaleur air air

Les pompes à chaleur sont des machines thermodynamiques dont le but est de transférer de la chaleur présente dans l'environnement vers le logement. La particularité des PAC aérothermiques est leur capacité à capter les calories directement dans l'air ambiant par l'intermédiaire d'une unité extérieure. Les PAC dits air air restituent la chaleur prélevée à l'extérieur grâce à des unités intérieures appelées des splits ou des ventilo-convecteurs, qui pulsent l'air dans chacune des pièces de la maison. Selon les modèles, chauffage et climatisation peuvent être assurés par le même dispositif. Avec les PAC réversibles, la récupération de chaleur se fait dans la maison pour être rejetée à l'extérieur et ainsi obtenir un rafraîchissement de l'ordre de 3 à 4 °C. Les PAC présentent l'avantage de pouvoir être facilement posées afin de remettre à neuf une installation sans occasionner de rénovation lourde. Les systèmes air air sont en particulier recommandés lors du remplacement de vieux radiateurs électriques. Elles nécessitent en outre peu d'entretien et sont également moins chères que les autres types de PAC. Les pompes air air sont donc très intéressantes : efficaces et elles demandent un investissement certes mais envisageable pour beaucoup de particuliers : le budget se situe dans une fourchette  entre 6 000 euros et 10 000 euros. Cliquez ci-après pour en savoir plus sur les « prix pompe a chaleur air air ».

Infos en +

Le ventilateur des unités extérieures pouvant occasionner du bruit et indisposer les voisins, prêtez une attention particulière à son emplacement.

Un prix plus élevé pour une pompe à chaleur air eau

Les PAC air eau utilisent les calories extraites dans l'air extérieur pour chauffer l'eau diffusée dans le circuit de chauffage et dans les radiateurs. Il est possible de les utiliser pour alimenter un plancher chauffant et ainsi obtenir une grande efficacité de chauffe et offrir une chaleur douce et uniforme. Cette solution est à privilégier dans le cadre d'une construction neuve, car elle implique d'importantes modifications. Les PAC air eau ont l'avantage de pouvoir s'adapter à une installation de chauffage central existante. Le rendement des PAC aérothermiques étant plus faible lorsque l'air extérieur est beaucoup plus froid que l'intérieur du logement, un système de chauffage d'appoint est souvent nécessaire. Une installation dite « en relève de chaudière » permet à la chaudière classique de prendre le relais de la PAC air eau lorsque les températures descendent en dessous d'un certain seuil, souvent fixé aux alentours de 0°C. Cette solution permet de réutiliser des équipements déjà en place et est plus économique qu'un dispositif d'appoint électrique.  Il faut compter un montant plus élevé qui se situe souvent entre 12 000 euros et 15 000 euros. Voir la page suivante « prix pompe a chaleur air eau ».

Infos en +

Les PAC air eau présentent également l'avantage de pouvoir produire l'eau chaude sanitaire de votre maison.

Un budget de PAC s'évalue en tenant compte des aides à l'achat et à la pose

Même si le coût d'acquisition d'une PAC représente un investissement conséquent, de nombreux dispositifs d'aides mis en place par l'État et les collectivités locales permettent de faciliter son financement. Sous certaines conditions de revenu, vous pouvez bénéficier du programme « Habiter Mieux » mis en oeuvre par l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Celle-ci accorde en effet une prime pouvant aller jusqu'à 2000 euros et une subvention qui peut représenter jusqu'à 50 % des dépenses engagées dans des travaux qui améliorent l'efficacité énergétique du logement. Il est également possible de profiter de « Primes Energie » de la part des distributeurs d'énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE). Les PAC air eau donnent en revanche droit à un avantage fiscal supplémentaire par rapport aux PAC air air. Elles sont en effet éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) qui vous permet de déduire 30 % du montant des dépenses de votre impôt sur le revenu. Un plafond est toutefois fixé à 8000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour un couple, sur une période de 5 années consécutives. 

Infos en +

Si l'achat de votre PAC fait partie d'un « bouquet de travaux » visant à rendre votre logement moins énergivore, il peut être financé grâce à l'éco-prêt à taux zéro.

Tous les types de pompes à chaleur permettent des économies de chauffage

En utilisant une énergie renouvelable, les PAC limitent le recours aux énergies fossiles et réduisent les rejets de gaz à effet de serre. Elles se traduisent également par d'importantes économies de chauffage permettant de rentabiliser l'investissement initial lié à l'achat des équipements. Si les PAC ont besoin d'électricité pour faire fonctionner la pompe et mettre en mouvement le fluide caloporteur, elles produisent tout de même plus d'énergie qu'elles n'en consomment. Leur efficacité peut facilement être mesurée par le coefficient de performance (COP), qui calcule la quantité d'énergie restituée sous forme de chaleur pour chaque kWh d'électricité utilisé par la machine. Alors que les chaudières classiques performantes ont un rendement se situant autour de 100 %, les PAC atteignent des rendements qui dépassent 300 % grâce à un COP qui est le plus souvent supérieur à 3. Ainsi, pour 3 kWh de chaleur produite, les PAC permettent de réduire la consommation électrique de 2 kWh, soit environ 2/3 = 66 % d'économies d'énergie.

Infos en +

Les performances et les économies potentielles d'une PAC dépendent de nombreux facteurs comme le modèle choisi, le type d'émetteur de chaleur utilisé ou encore le climat.

Le choix de l'installateur chauffagiste : quels agréments ?

Les pompes à chaleurs étant des dispositifs complexes dont l'installation requiert une forte expertise, il est important de choisir un installateur et un fabricant compétent et expérimenté. En choisissant un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), vous avez l'assurance que celui-ci est formé et spécialisé dans l'installation d'équipement utilisant des énergies renouvelables et de bénéficier de conseils pertinents. Le recours à une entreprise disposant de cette certification est par ailleurs indispensable pour pouvoir profiter de certaines aides de l'État ou des collectivités locales comme du crédit d'impôt pour la transition énergétique (-30%). Un installateur QualiPAC est qualifié RGE et est plus particulièrement spécialisé dans la mise en œuvre des pompes à chaleur.

Infos en +

Une étude approfondie du logement doit être effectuée pour obtenir un chiffrage précis et cohérent. Il est notamment important de bien dimensionner la puissance de son installation afin de garantir un confort de chauffe suffisant et d'allonger la durée de vie des équipements.

 
Top