Les différentes Pompes à chaleur

differents types pompe a chaleur

Publié par TB | 14.03.2012

Une pompe à chaleur est, en général, un dispositif qui permet de transférer la chaleur du milieu plus froid vers un milieu plus chaud. Elle prélève de la chaleur à une source froide et la restitue à une source chaude. Ainsi, elle permet de faire fonctionner un réfrigérateur ou un climatiseur. Elle peut intervenir aussi dans le chauffage d'un bâtiment et participe à la production d'eau chaude sanitaire.

L'air extérieur peut être utilisé par certaines pompes à chaleur comme source froide, d'autres utilisent un circuit d'eau. La source chaude peut-être constituée soit aussi par un circuit d'eau, soit directement par l'air du milieu habitable. Dans une pompe à chaleur, il y a un régulateur qui contrôle les demandes d'énergies en fonction des besoins de l'utilisateur. Différents systèmes de pompes à chaleur peuvent être aujourd'hui rencontrés sur le marché. Selon la technologie utilisée, on distingue la pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur air à air, la pompe à chaleur à gaz naturel.

Variétés de pompes à chaleur

Certaines pompes à chaleur utilisent la chaleur du sol pour fonctionner, elles sont dites géothermiques. Le plancher chauffant de l'habitat remplace les traditionnels radiateurs et la température ne s'élève pas. Les pompes à chaleur qui puisent sa source froide en l'air existent aussi et possèdent un coût d'installation sont moins onéreux. Mais leur rendement est inférieur et leur période de fonctionnement est limitée par la saison. Lorsque la température de l'air extérieur est assez basse, le système s'expose au givrage. Il y a aussi les PAC à gaz naturel qui fonctionnent selon un cycle thermochimique du gaz utilisé. Sa stabilité en rendement dépend plus ou moins aux conditions extérieures d'utilisation.

Performances des pompes à chaleur

L'efficacité d'une pompe à chaleur se mesure conventionnellement par une valeur qu'on appelle coefficient de performance. Le COP est le rapport entre la puissance thermique et la consommation en énergie électrique de chaque machine. Il faut tenir compte de la température du milieu dans lequel le système est utilisé pour obtenir une valeur juste après calcul. Une valeur qui diminue avec la température de la source froide, et qui augmente avec la température de la source chaude. Puisque cette valeur change avec le temps, la performance d'une pompe à chaleur s'évalue selon un COP saisonnier ou un COP global annuel.


Laisser un avis sur : “ Les différentes Pompes à chaleur ”

Top