Devis Pompe a Chaleur Air Air


337 professionnels en pompe a chaleur air air souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de pompe a chaleur air air ?
devis pompe à chaleur air air
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Connaitre le prix d'une pompe à chaleur air air

Si vous projetez d’installer une pompe à chaleur mais que vous n’avez pas encore d’idée très arrêtée sur la technique adaptée à votre besoin de chauffage, vous pouvez faire une demande globale de devis pompe à chaleur.  Un artisan chauffagiste pourra prendre en charge l’ensemble de votre projet et vous conseiller sur la solution qui convient à la surface à chauffer et à vos besoins très spécifiques. Il prendra en compte le climat de votre région, s’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction à neuf, si vous avez un chauffage central à remplacer ou à réutiliser….un projet bien étudié vous évitera bien des déconvenues.

Si vous avez déjà opté pour une pompe à chaleur air-air, utilisez le formulaire ci-dessus pour faire chiffrer le prix à l'achat et le prix de la pose de votre PAC air-air par un professionnel. 

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de chauffage vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les pompes à chaleur air-air adaptées à votre habitation et évaluer les travaux nécessaires. 

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, quantité) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Choisir une pompe à chaleur air-air : prix, avantages conseils

Les pompes à chaleur (PAC) sont des appareils qui utilisent l'énergie stockée dans l'environnement pour se chauffer ou produire de l'eau chaude sanitaire. À la différence des PAC géothermiques qui puisent la chaleur dans le sol ou dans l'eau des nappes phréatiques, les PAC aérothermiques air-air reposent sur un système de récupération de chaleur dans l'air extérieur pour l'injecter dans la maison. Elles sont constituées d'unités extérieures qui captent les calories dans un fluide caloporteur et d'unités intérieures qui les diffusent dans la maison. Dans le cas des pompes à chaleur dites air-air, l'unité intérieure est le plus souvent un ventilo-convecteur (aussi appelé un split) qui permet de transférer de la chaleur dans les pièces. Ce type de PAC peut être muni d'un système de chauffage réversible qui permet le rafraîchissement de la maison (de 3 à 4 °C) en rejetant les calories à l'extérieur. Même si l'investissement initial suppose un budget conséquent dont le chiffrage varie entre 6000 euros et 10 000 euros, il peut être rentabilisé en quelques années grâce aux économies de chauffages réalisées. Leur efficacité énergétique est mesurée à l'aide du coefficient de performance (COP) qui est le rapport entre la quantité de chaleur produite et l'électricité consommée. Avec un COP en moyenne de 3, les pompes à chaleur produisent 3 fois plus d'énergies qu'elles n'en consomment.

Infos en +

Pour limiter le bruit engendré par les PAC, portez une attention particulière à la qualité des fixations des composants et à la conception du réseau de gainage.

Attention, un chauffage d'appoint ou de relève doit parfois être prévu avec votre PAC

Les PAC sont d'autant plus efficaces que la différence entre la température de l'air extérieur et celle des émetteurs de chaleur à l'intérieur de l'habitation est réduite. Elles s'arrêtent même de fonctionner lorsque le froid descend en dessous d'un certain seuil, qui varie entre -10 °C et -20 °C selon les modèles. Ainsi, si vous habitez une région où les hivers sont rigoureux et que la température est souvent inférieure à 0 °C, un système d'appoint est nécessaire. Il s'agit d'un dispositif complémentaire qui peut prendre la forme d'une résistance électrique directement intégrée à la machine, et qui prend automatiquement le relais de la PAC. Si vous possédez déjà une chaudière (au fioul ou au gaz) en bon état, celle-ci peut être associée à une PAC installée « en relève de chaudière ». Aucun souci en revanche si vous habitez soit en bord de mer soit dans une région où les hivers sont moyens, surtout si vous disposez d'une cheminée ou d'un poele quelconque en cas de besoin exceptionnel.

Infos en +

Avant de remettre à neuf le système de chauffage, il est préférable d'améliorer l'isolation thermique de votre logement afin de réduire la puissance et le coût des équipements nécessaires.

Pas de crédit d'impôt, mais des aides annexes allègent le financement de votre Pompe à Chaleur

Le financement des PAC air-air est facilité par des aides financières octroyées par les collectivités territoriales, ainsi que par le dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE) qui permet de bénéficier de « Primes Energie » de plusieurs centaines d'euros. Dans le cadre du programme « Habiter Mieux », l'Agence nationale de l'habitat (Anah) subventionne les travaux qui améliorent la performance énergétique du logement d'au moins 25 %. Une prime pouvant aller jusqu'à 2000 euros ainsi qu'une aide représentant jusqu'à 50 % du montant des travaux peuvent être accordées sous condition de ressources. En revanche, l'installation d'une PAC air-air ne permet  plus de bénéficier d'un crédit d'impôt, qui n'est possible que pour les PAC air-eau. 

Il est important de bien dimensionner votre installation et de vérifier son réglage afin d'optimiser son efficacité et d'éviter toute surconsommation électrique.

Les PAC air-air présentent donc beaucoup d'avantages, en rénovation comme dans une construction neuve. En restituant la chaleur prélevée à l'extérieur, elles permettent en particulier de limiter les rejets de gaz à effet de serre tout en réalisant des économies de chauffage. Une famille se chauffant auparavant uniquement avec des convecteurs électriques peut espérer diviser sa facture annuelle par deux. Ainsi, si l'achat d'une PAC air-air lui coûte 7000 euros et que sa facture d'électricité était de 2000 euros, elle peut économiser 1000 euros par an et sept années suffisent pour rentabiliser l'investissement.

 
Top