Connaitre le prix d'une pompe à chaleur air eau
Si vous voulez réutiliser vos anciens radiateurs à eau, choisir une pompe qui vous fait bénéficier du crédit d’impôt, augmenter votre confort et la plus-value de votre maison, votre préférence ira plutôt vers une pompe à chaleur air eau. Demandez un devis pour votre PAC air-eau via le formulaire ci-dessus pour faire évaluer le prix à l’achat, l’installation de votre équipement. Les études vous permettront de savoir quel prix pratiquent les artisans de votre zone géographique, quel matériel ou marque sont conseillés…
Pour votre future pompe à chaleur air-eau, pensez à faire évaluer les options qui peuvent changer la donne :
- voulez-vous combiner la production de votre eau chaude sanitaire avec votre chauffage ?
- devez-vous changer les émetteurs (radiateurs/plancher chauffant) etc. ?
- estimations avec ou sans aides fiscales selon les cas
Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de chauffage vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les pompes à chaleur aérothermiques air-eau adaptées à votre habitation et évaluer les travaux nécessaires.
Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. Il ne vous reste plus qu’à choisir !
Infos en +
- Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, quantité) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !
Choisir une pompe à chaleur avec plancher chauffant : prix, avantages, conseils
Fonctionnant grâce à des sources d'énergies renouvelables, la PAC aérothermique permet de pourvoir aux besoins énergétiques du foyer en récupérant la chaleur de l'air. Cette technologie se développe en quelques étapes. L'énergie thermique prélevée dans l'air par des unités extérieures se trouve transmise à un fluide caloporteur. Grâce à une augmentation de pression, le compresseur fait monter la température du fluide. La chaleur ainsi produite se trouve alors transférée à l'eau du circuit de chauffage.
D'une grande simplicité de fonctionnement, ce dispositif écologique décuple ses performances en fonction des émetteurs de chaleur de la maison. Le gagnant toutes catégories est le chauffage au sol : l'eau chaude circulant dans les tuyaux intégrés au plancher offre une surface maximale d'émission thermique dans les pièces et permet d'importantes économies d'énergie. Dans des conditions optimales, son rendement intéressant lui assure un COP (coefficient de performance) supérieur à 4.
COP = le rapport entre la chaleur produite et l'électricité consommée.
Quel ordre de prix, faut-il envisager ? L'installation d'un plancher à eau s'évalue sur une fourchette variable entre 30 et 60 euros le m2. Pour calculer votre budget total, il faut multiplier ce tarif avec la surface au sol de vos pièces à vivre. Un chauffagiste vous indiquera précisément à quels endroits le plancher sera nécessaire ou pas. Viendra s'y adjoindre le coût de la PAC etc, en savoir plus, en cliquant sur la section pompe à chaleur plancher chauffant
Infos en +
Grâce à une diffusion thermique homogène, un plancher chauffant permet de baisser le niveau de la température de 2°C de moins qu'avec des convecteurs pour le même confort thermique. Chaque degré entraîne environ 7% d'économie sur la facture énergétique.
Réutiliser ses radiateurs avec sa PAC air eau
Dans le cas de travaux de rénovation, nul n'est besoin de changer ses vieux radiateurs à eau. Il existe alors 2 solutions: soit la pompe à chaleur air-eau fonctionne à la place de l'ancienne chaudière, soit elle vient s'y ajouter et se raccorde au chauffage central. Son fonctionnement est dit alors en relève de chaudière. Au-dessus d'un certain seuil de température, elle fonctionne seule ; en dessous, la chaudière classique prendra le relais. En règle générale, son meilleur rendement se situe entre 0°C et 5°C. Pour des températures plus froides, l'énergie électrique consommée par la pompe à chaleur imposera de basculer sur le système de chauffage traditionnel. Néanmoins, ce type d'installation réduit la consommation classique de fuel ou de gaz. La chaleur prélevée à l'extérieur étant une source d'énergie gratuite, la facture énergétique pourra être divisée par trois.
Afin de tirer le meilleur parti de son installation, il conviendra de dimensionner la puissance de sa pompe en fonction des paramètres suivants :
- Côté localisation géographique, on prendra en compte la température hivernale de base.
- Côté maison, les besoins calorifiques, la qualité de l'isolation et la température du régime d'eau des émetteurs thermiques permettront de choisir le dispositif le plus performant. En règle générale, le raccordement à un circuit de chauffage existant imposera de prendre une pompe haute température. En effet, les installations anciennes avec radiateurs en fonte fonctionnent avec un régime d'eau d'une température supérieure à 50°C.
Infos en +
Au moment des grands froids, une chaudière traditionnelle prenant totalement le relais de la PAC permettra d'en stopper le fonctionnement afin que sa consommation énergétique ne ruine pas les économies de chauffage réalisées. Ce type de configuration constitue donc une solution intéressante.
Une pompe à chaleur pour votre eau chaude sanitaire : prix, avantages, conseils
Loin de ne profiter qu'au chauffage, ce type de dispositif peut servir également au ballon d'eau chaude sanitaire. Contrairement au traditionnel chauffe-eau électrique, cette centrale aérothermique permet de générer jusqu'à 1000 litres d'eau chaude à 55°C par jour. Globalement, le volume nécessaire pour une famille de 6 personnes afin de permettre un usage sans rupture de réserve.
Afin de calculer la puissance de son appareil, on attribue en règle générale 250 W par personne. À installer dans un local de 6 m2 minimum, il atteindra un coût entre 2 500 et 4 500 euros. Avec un COP de 4, il permet d'économiser jusqu'à 70% de sa consommation habituelle produisant 4kW pour 1kW consommé.
Infos en +
Pour déterminer le type d'appareil nécessaire pour chauffer l'eau et la maison, on additionnera la puissance requise pour l'eau chaude sanitaire aux autres besoins thermiques du foyer.
La facture totale PAC air-eau s'estime avec les aides et le crédit d'impôt
Afin d'encourager ces installations respectueuses de l'environnement, la pose des différentes pompes à chaleur bénéficie de nombreux avantages pour assurer son financement. La pompe air-eau profite du crédit d'impôt de 30% (contrairement à la PAC air-air). Attention, cette aide est valable uniquement sur la résidence principale et seulement SI l'installation est réalisée par un artisan agréé RGE. Depuis le 1er janvier 2014, ce type de dispositif profite d'une TVA à 5,5%. Enfin, les collectivités territoriales ainsi que l'ANAH, Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat, pourront être mises à contribution en fonction de divers critères d'éligibilité.
Infos en +
Dans pratiquement tous les cas, vous pouvez obtenir une prime éco-énergie auprès des grands distributeurs d'énergies fossiles (du type EDF, Engie, Total, Carrefour etc,). Demandez-la avant de signer le devis choisi !