Devis de Rénovation Intérieure


147 890 professionnels en rénovation intérieure souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de rénovation intérieure ?
devis travaux rénovation
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Rénover de fond en comble la maison : tarifs, conseils et artisans

Pour vos travaux d’amélioration de votre habitation, qu’il s’agisse de l’isolation, du chauffage, des menuiseries, vous pouvez obtenir des conseils et un chiffrage très précis de votre projet, en demandant plusieurs devis pour vos travaux. Un artisan du bâtiment correspondant à votre besoin vous aidera à trouver la solution qui convient. 

Si vous pensez rénover entièrement votre maison ou votre appartement, faire refaire une pièce technique, ou vous envisagez de refaire la décoration intérieure, les peintures, les murs, les sols, etc, demandez plusieurs devis de renovation en utilisant le formulaire ci-dessus. Il vous servira à faire chiffrer le prix de l'achat des matériaux et le tarif de la réalisation de vos travaux par un professionnel spécialisé.

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les artisans du corps de métier les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de rénovation  vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les travaux à votre intérieur et évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer.

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en +

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, quantités, accessoires..) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises.
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Remettre à neuf l'intérieur de la maison pour quel budget ? 

Vous avez acheté un pavillon de banlieue ou une ferme longère et vous devez faire des travaux. La rénovation légère ou la remise à neuf intégrale de son logement permet de bénéficier d'un intérieur plus agréable à vivre mais aussi d'apporter une plus-value à son habitat. En ayant recours à des professionnels experts dans chaque corps de métier, vous obtiendrez les meilleurs résultats :

  • une décoration intérieure saine et sur-mesure 
  • une électricité et une plomberie aux normes
  • un aménagement intérieur optimal et esthétique

Demander à un professionnel d'abattre un mur pour créer une cuisine ouverte avoisine les 12 euros/m² pour une cloison en placoplâtre et 150 euros/m² pour la suppression d'un mur porteur. Les autres postes de rénovation d'une maison sont souvent facturés au m². Ainsi, qu'il s'agisse de faire intervenir un peintre ou un carreleur, comptez environ 25 euros/m² en sus des matériaux pour refaire vos murs et vos sols. Un plombier ou un électricien raisonnera davantage en temps passé, nécessitant l'étude d'un devis personnalisé. En savoir plus sur la page "renovation interieur maison".

Infos en +

Le choix des matériaux aura un réel impact sur la facture de vos travaux d'intérieur. De la même façon qu'un parquet stratifié coûte moins cher qu'un autre en bois massif, un papier peint intissé revient plus cher qu'un simple papier à peindre. Si vous disposez d'un budget suffisant, les matériaux de qualité supérieure sont plus résistants et donc plus rentables à long terme.

Combien coûte la rénovation d'un appartement ?

Électricité, plomberie, peinture, sol, isolation phonique... La liste des postes de travaux de rénovation peut être longue. Que vous décidiez de rafraîchir quelques pièces ou bien de rénover intégralement un logement ancien, appuyez-vous sur les éléments techniques dont vous disposez pour chiffrer au mieux le coût total de votre future remise à neuf.

Le diagnostic technique (DDT) vous permettra d'évaluer vos besoins : assainissement des lieux (risque d'exposition au plomb, présence d'amiante...), état de l'installation électrique et/ou de gaz, performance énergétique (DPE)...

Une fois la nature des chantiers définie, comparez le rapport qualité / prix des matériaux (atouts énergétiques, temps de pose, esthétique, confort d'utilisation, longévité..).

  • Globalement, une rénovation légère incluant les murs et les sols se chiffre à environ 500 euros/m².
  • Une rénovation moyenne ajoutant une nouvelle cuisine par exemple monte la facture aux alentours de 1 000 euros/m².
  • Quant à une rénovation totale intégrant aussi des modifications électriques et de plomberie, mieux vaut prévoir un budget autour de 2 000 euros/m².

Si vous optez pour une rénovation totale d'appartement, faites plutôt appel à une entreprise tous corps d'état qui coordonnera l'ensemble des opérations comme le ferait un chef de chantier. Pour en savoir plus : voir la page "devis travaux appartement".

Infos en +

Tout devis précise ligne par ligne les missions prises en charge par l'entreprise de rénovation : matériaux inclus, références produits, type d'installation ou de pose. 

Pour faire des économies, vous pouvez choisir de supprimer certains postes du devis. Dans ce cas, demandez une nouvelle estimation détaillée des travaux rénovation restant à effectuer pour éviter tout litige avec l'artisan concerné.

Combien coûte un aménagement de combles ?

Aménager des combles est souvent la solution parfaite pour gagner des pièces en plus. De la création d'un étage supplémentaire à celle d'une spacieuse salle de jeux, le grenier se révèle un véritable espace à vivre une fois les combles aménagés. L'occasion aussi de perfectionner l'isolation de sa maison par le toit pour réaliser des économies d'énergie.

L'aménagement de combles standards (isolation, plancher, cloison) se boucle avec un budget de 500 euros/m² environ. En revanche, lorsque l'aménagement des combles est plus complexe (modification de charpente, fenêtres, arrivée d'eau...), la facture peut grimper jusqu'à 2 000 euros/m².

L'estimation du prix de cette extension dépend essentiellement de la faisabilité du projet. Plus l'aménagement intérieur des combles nécessite de gros travaux, plus son tarif se verra augmenter.  Obtenez plus d'infos spécifiques sur la page "cout amenagement combles".

Infos en +

Profitez de l'aménagement de vos combles pour mieux isoler votre foyer, d'autant que ce nouvel espace de vie sera le premier soumis aux variations de température extérieure.

Sachez que les travaux d'aménagement de combles bénéficient d'une TVA rénovation réduite à 10% à condition que la surface supplémentaire obtenue n'excède pas 10% de la surface totale de la maison.

Travaux de peinture : pour tous les chantiers de rénovation

Qui dit rénovation maison dit indéniablement peinture. Les chantiers de peinture concernent aussi bien l'embellissement de la décoration intérieure que l'amélioration des parties extérieures. 

  • Peinture d'intérieur : murs, plafonds, boiserie... 
  • Peinture d'extérieur : façade, portail, muret, garage... 

Que vous fassiez rénover une salle de bain, remettre l'électricité aux normes ou monter une cloison, il faut toujours finaliser par des travaux de peinture. 

D'autre part, toute rénovation met en jeu la décoration d'intérieur et automatiquement de la peinture !

Pour des projets de peinture, une étude avant travaux est assez simple à réaliser. Calculez la surface à peindre et multipliez par les prix du m2 suivants : 30 euros pour les murs et plafonds, 40 euros pour une façade.

Avant de rendre son devis final, l'entreprise de peinture réalise une estimation des surfaces à peindre. Son objectif est de quantifier le temps que le peintre passera sur votre chantier de rénovation. Les grosses variations de prix des travaux de peinture s'expliquent par les points suivants:

  • Le mur est-il à enduire ? Dans certains cas, quelques réparations devront aussi être anticipées avant l'application de la peinture de finition. 
  • L'endroit à peindre est-il facile d'accès ou nécessite-t-il l'installation d'un échafaudage ?  Si oui, on doit alors ajouter la location d'un échafaudage en cas de besoin : à partir de 50 euros la journée pour les plus basiques et jusqu'à 200 euros par jour pour les versions plus complexes.

Pour préparer votre projet, et faire chiffrer vos travaux, voir la page "devis peinture".

Infos en +

À noter qu'un devis de peinture inclut au minimum la préparation des murs et deux couches de peinture. 

Pour repeindre votre logement, assurez-vous que les murs soient en parfait état. Dans le cas contraire, il faudra préalablement les enduire impeccablement, alourdissant de fait la facture.

Remettre à neuf les murs et les sols 

Rien de tel que remettre à neuf les murs et les sols d'un logement pour lui redonner un coup de frais ! La décoration intérieure étant en pleine essor, les idées pour décorer les murs ou recouvrir les sols ne manquent pas :

  • Au mur : papier peint, liège, tissus tendus, ou même cuir, fibres végétales
  • Au sol : carrelage, parquet, moquette, revêtement PVC... 

Les fourchettes de prix varient très largement en fonction de la qualité du revêtement choisi et de son temps de pose. Un carrelage varie de 15 à 200 euros/m², un sol stratifié de 8 à 70 euros/m², un parquet massif de 50 à 250 euros/m². Les tarifs de pose avoisinent les 30 euros (prix du m2) mais carreler est bien plus long que dérouler un rouleau de moquette... Pour faire des économies, mieux vaut prévoir un revêtement simple et rapide à installer. Suivez ce lien pour plus d'informations sur les "travaux murs et sols"

Infos en + 

Si vous souhaitez rénover rapidement et à moindre coût les sols de votre foyer, certains revêtements peuvent se poser directement par-dessus. C'est le cas d'un nouveau carrelage sur un ancien, d'une moquette ou d'un PVC sur n'importe quel type de sol lisse.

Vous songez à des travaux d'électricité ?

Les projets d'électricité ne répondent pas toujours aux mêmes objectifs, allant de la simple remise aux normes à la quête d'économies. Vous devrez repenser votre installation électrique en fonction de l'agencement de votre logement mais aussi de son isolation. L'occasion peut-être d'installer des panneaux solaires photovoltaïques.

  • remettre les système électrique aux normes 
  • produire sa propre énergie électrique 
  • apporter du courant électrique dans des combles 

Le coût d'une rénovation électrique complète peut être estimé en fonction de la surface totale du foyer à moderniser, soit environ 90 euros /m². En revanche, pour apporter des branchements électriques dans une pièce en plus, l'entreprise rénovation interrogée se basera sur le temps nécessaire pour faire passer les nouveaux câbles avant de rendre son devis final, sachant que le tarif d'un électricien est généralement de 40 euros/heure. Faire installer des panneaux solaires photovoltaïques représente un investissement de départ d'environ 10 000 euros pour une maison T4. Sachez-en plus sur tous les coûts des travaux électriques en visitant la page : "devis electricite".

Infos en +

La réglementation en vigueur favorise la rénovation électrique des logements anciens : la TVA rénovation est abaissée à 7% contre 19,6% pour un programme neuf.

Avec une installation photovoltaïque, vous pouvez revendre votre surplus de production électrique à votre fournisseur d'énergie.

Quel prix pour vos travaux de plomberie ?

Lorsqu'on projette une rénovation de salle de bain ou de cuisine, la plomberie peut se révéler un poste financier important. Du simple remplacement d'un robinet à l'installation d'une pièce d'eau, tous les champs sont possibles.

  • changer un joint ou un robinet complet 
  • installer une cabine de douche VS poser une baignoire 
  • faire réaliser un carrelage avec un joli listel ou des mosaïques

Si changer un joint peut se faire asez facilement pour moins de 10 euros, installer un robinet complet demande quelques compétences supplémentaires. Le prix horaire moyen d'un plombier pour des petites améliorations de plomberie est d'environ 35 euros de l'heure. Votre chantier peut aussi consister à déplacer les canalisations, créer un point d'eau dans les combles etc, Lorsque le logement est très ancien, il peut être pertinent de faire appel à une entreprise de rénovation afin qu'un plombier réalise un diagnostic complet. Quitte à rénover la plomberie, autant que celle-ci devienne esthétique, économique et aussi silencieuse !

Si vous vous attaquez à une totale rénovation de votre salle de bain, un plombier vous facturera entre 600 euros pour une cabine de douche basique et 1 500 euros pour une cabine à hydromassage. La logique tarifaire est sensiblement la même pour une baignoire traditionnelle et une baignoire balnéo. 

Consultez notre page dédiée "prix travaux plomberie" pour préparer votre chantier.

Infos en +

Pour réaliser des économies, rien ne vaut la chasse aux fuites d'eau ! N'attendez pas pour réparer un joint d'étanchéité. Idem pour un robinet vétuste. Les nouveaux mitigeurs permettent de consommer moins d'eau tout en offrant un débit confortable. 

NB : pour un chauffe-eau, voir la section chauffage et production d'eau chaude sanitaire.

Un devis cuisine pour trouver votre cuisiniste

En rénovant un logement, des travaux de rénovation permettent de repenser la cuisine comme une véritable pièce à vivre. Pour aménager une nouvelle cuisine, l'aide d'un cuisiniste expert n'est jamais superflu pour : 

  • deviser une cuisine aménagée, 
  • créer une cuisine ouverte sur le salon, 
  • optimiser l'espace et trouver les bons rangements. 

Les cuisines aménagées vendues en kit prêt à monter s'inscrivent dans une fourchette de prix globale entre 500 et 3 000 euros hors électroménager, en fonction de la qualité des façades choisies et surtout du nombre de placards achetés. Les cuisines aménagées de qualité et installées par des experts tournent entre 5 000 et 8 000 euros. Quant aux cuisines haut de gamme, comptez plutôt 10 000 euros l'ensemble. Dirigez-vous vers la page "devis cuisine" pour préparer vos travaux et fixer un budget détaillé.

Infos en +

La plupart des cuisinistes présentent leurs cuisines aménagées à partir d'un plan type relativement équivalent d'une enseigne à l'autre : vous pouvez donc dans un premier temps comparer et déterminer le prix d'achat de votre future cuisine équipée en vous y référant.

Dans une rénovation de cuisine, proportionnellement, le plus cher est bien souvent l'aménagement intérieur des meubles de cuisine : tiroir à l'anglaise, séparateur de vaisselle, plateau pivotant... 

Refaire une salle de bain : prix, conseils, pros

Au moment de refaire un logement à neuf, les pièces d'eau représentent souvent un budget important. Pas question de se tromper ! Pour rénover une salle de bain au meilleur prix, prenez le temps de déterminer vos objectifs : 

  • moderniser votre salle de bain 
  • remplacer une baignoire par une douche à l'italienne 
  • sécuriser une salle de bain pour une personne à mobilité réduite ou un enfant

Le prix d'installation d'une douche à l'italienne démarre à partir de 500 euros. Il peut grimper jusqu'à 1 800 euros si vous choisissez une douche hydromassante perfectionnée ou un carrelage particulièrement haut de gamme. 

Plus de détails pour votre nouvelle pièce d'eau sur la page "devis salle de bain".

Infos en +

Si vous souhaitez refaire à neuf votre salle de bain, pensez à long terme : votre bébé va grandir rapidement, ne restez pas fixé sur une table à langer par exemple. L'essentiel est de composer une salle de bain esthétique et confortable pour plusieurs années.

Lorsqu'il s'agit d'éviter les chutes dans une salle de bain, de la rendre fonctionnelle pour une personne à mobilité réduite, mieux vaut se fier aux conseils d'un expert. Il saura vous expliquer comment agencer votre nouvelle salle de bain afin d'éviter les risques d'accident.

Faire aménager un intérieur pour un senior ou un handicapé

Repenser un logement pour une personne en situation de handicap ou bien une personne âgée n'est pas chose aisée. Il faut anticiper de nombreux aspects : 

  • comment éviter les chutes ? 
  • comment rendre accessible le plus de rangements possibles ? 
  • comment permettre une bonne fluidité de l'espace ? 

Pour sécuriser la salle de bain d'une personne à mobilité réduite, un siège de douche mural coûte entre 100 euros à 400 euros lorsque le fauteuil est dit "ergonomique", mais il vaut encore mieux installer une cabine de douche senior ou une baignoire spéciale.

Pour faciliter un déplacement en déambulateur ou en fauteuil, contrôlez la distribution des pièces : optez pour un monte-escalier (à partir de 3 500 euros ), étudiez l'accès depuis l'extérieur (200 euros la rampe de seuil, 1 500 euros la plateforme d'accès fixe), sécurisez le mobilier intérieur... 

En revanche, supprimer un petit couloir ou élargir les portes intérieures peut s'avérer plus ou moins compliqué, changeant ainsi considérablement l'addition finale. 

En savoir plus via cette page sur l"'aménagement sénior ou handicapé".

Infos en +

Avant les grands travaux de rénovation, pensez aux petites choses simples qui ne nécessitent pas un grand budget : supprimer les tapis, ranger la vaisselle du quotidien à bonne hauteur, installer un siège de douche...

N'oubliez pas que des aides financières sont distribuées (PCH, ADAPA, ANAH...) pour soutenir le maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d'autonomie. De quoi soulager la facture des améliorations ou des transformations apportées à un logement ancien.

 
Top