Devis Travaux Appartement


3 875 professionnels appartement souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux appartement ?
Travaux rénovation appartement
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Connaitre le coût de rénovation d’un appartement

Pour vos chantiers concernant l’aménagement de nouvelles surfaces, la réfection des circuits techniques ou la décoration d’intérieur, vous pouvez faire une demande de devis de renovation  intérieure. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils et un chiffrage très précis de  vos futurs travaux, pardes artisans du bâtiment.

Si vous venez d’acheter un appartement et devez le faire rénover entièrement ou partiellement, vous allez probablement,  au minimum, le faire mettre à votre goût, dans d'autres cas, il va falloir le refaire du sol au plafond et parfois même restructurer la distribution des pièces ou refaire des travaux lourds. Remplissez ci-dessus la demande de devis travaux rénovation appartement, pour tout savoir et faire chiffrer le prix de l'achat des matériaux ainsi que le coût des travaux à venir,  

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les artisans tous corps d’état de votre région. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de rénovation générale vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer.

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Info en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériaux, quantités, accessoires..) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises.
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Les fourchettes de prix selon les niveaux de rénovation

La rénovation d'un appartement (fournitures comprises) varie en fonction de 3 niveaux

  • Rénovation légère pour un tarif moyen de 350 euros/m2 (peinture, changements des revêtements de sol..)
  • Rénovation plus avancée estimée à 500 euros/m2. Il s'agit principalement de rénover des pièces avec changement des équipements (principalement cuisine et salle de bains), mettre aux normes électrique, modifier légèrement les réseaux d'eau avec par exemple le déplacement de l'emplacement d'un évier, d'une baignoire, d'aménager un dressing et rangements... et d'une manière générale d'améliorer l'aspect et le confort du logement. 
  • Restructuration lourde qui revient à transformer le logement. Elle comprend la réfection de la plomberie, la mise aux normes du système électrique, des travaux portant sur les cloisons non porteuses... (changement ou création de cloisons, création de salle de bains...)  Pour ce type de travaux, prévoyez environ 900 euros/m2. Le prix du devis peut s'alourdir très rapidement avec la rénovation complète des revêtements de sols, du plancher, le déplacement des pièces humides, des toilettes, l'isolation acoustique des pièces, le remplacement des ouvrants...

Conseils : Il est déconseillé de lésiner sur la qualité et le tarif des équipements. Vouloir gagner 20 euros sur le prix d'un robinet qui devra être remplacé dans 2 ans parce qu'il fuit ou goutte, n'est pas judicieux. En revanche, un échelonnement des travaux de décoration peut être prévu pour répartir dans le temps le poids financier des travaux.

Un exemple de travaux de rénovation d'un grand appartement haussmanien

Divers paramètres sont susceptibles de modifier les prix des travaux à faire : 

  • La superficie du logement à rénover
  • L'état du bien
  • L'importance des travaux à réaliser
  • Le matériel et la gamme choisis
  • L'entrepreneur et la région d'intervention. Paris reste une zone 15 % plus chère qu'en Province.

Cas d'un grand appartement haussmannien de 150 m² à rénover à Paris 

Le but est d'apporter plus de modernité et de confort en repensant l'ensemble des espaces pour plus d'ergonomie et d'esthétisme tout en valorisant le charme haussmannien. Si les espaces ne manquent pas, un appartement haussmannien est souvent mal optimisé avec la présence de couloirs très larges. Exemples de travaux : 

  • Rénovation complète de la cuisine ouverte sur la salle à manger avec installation de nouveaux éléments.
  • Rénovation complète de la salle de bains avec de nouveaux équipements et réagencement des volumes pour créer dans un espace réduit une baignoire balnéo, un meuble vasque, une douche à l'italienne carrelée.
  • Remise aux normes de l'électricité
  • Isolation avec changement par des fenêtres double vitrage ouvrant à la française avec bois et crémone dans le respect du cahier des charges de la copropriété.
  • Décoration complète avec préservation des hauteurs sous-plafond, des moulures, cimaises, ornements, rosaces conservées et restaurées. 
  • Conservation et rénovation du parquet bois (changement de lames abîmées, ponçage, vitrification...) 

Budget travaux : 1260 euros HT/m2 soit 189 000 euros HT.

Un exemple de rénovation d'un studio de 25 m2

Liste des aménagements réalisés pour le rafraîchir 

  • Remplacement d'une plaque de cuisson
  • Travaux de peinture
  • Remplacement de 2 radiateurs électriques
  • Remplacement d'interrupteurs et prises électriques

Les coûts estimés

  • Estimation de l'achat du matériel : 500 euros 
  • Chiffrage main d'œuvre fournitures comprises : 300 euros/m2.
  • Coût total des travaux : 6750 euros

Conseils :  Pour les grosses transformations, pensez à demander les autorisations auprès de la mairie si vous modifiez l'extérieur de l'immeuble (balcon ou façade) et de la copropriété si les changements affectent les parties communes. Si vous prévoyez le déplacement d'une pièce humide ou la démolition d'un mur cela peut  avoir des conséquences sur la structure du bâti si plusieurs occupants ont supprimé la même cloison porteuse au fil des années.

Info en + 

Pour financer vos travaux, pensez à vous renseigner sur les  aides dont vous pouvez bénéficier : prêt eco ptz, crédit d'impôts, tva de 5,5% ou tva de 10% etc...

Quel type d'entreprise pourrait effectuer vos travaux de rénovation intérieure ?

Si vous n'êtes pas bricoleur, il est vivement conseillé de vous adresser à une entreprise de rénovation d'appartement. Une entreprise tous travaux ou tous corps de métiers coordonnera les différents professionnels intervenant sur le chantier.  Au préalable, le recours à un architecte d'intérieur vous aidera à optimiser la surface et la fonctionnalité de l'appartement avec des options de transformations majeures auxquelles vous n'auriez peut-être pas songé. Ce professionnel vous proposera un nouveau plan de l'appartement et sera également en mesure de piloter ou de sous-traiter l'ensemble des travaux. Les honoraires d'un architecte d'intérieur viendront en supplément du montant des travaux. Ils se situent aux environs de 8 à 12 % du montant total TTC. Vous pouvez également faire appel à un décorateur d'intérieur, dont les tarifs sont moins élevés mais qui se cantonnera uniquement à refaire la décoration sans modifier l'appartement au niveau de la structure des cloisons, des murs ou des façades. Une visite sur-place préalable de ces professionnels est incontournable. Exigez leur déplacement !

Quelques exemples d'estimation travaux appartement pour des ouvrages de rénovation couramment réalisés 

  • L'électricité : Le tarif de la mise aux normes de l'installation électrique varie de 70 à 100 euros/m2 en fonction du type d'alimentation (apparente ou encastrée) et du design choisi pour les prises et interrupteurs.
  • La plomberie : Comptez entre 100 et 150 euros/m2 pour une rénovation générale (cuisine, salle de bain, WC)
  • Les sols : Le budget à prévoir est fonction du revêtement choisi. Comptez une fourchette de 10 à 100 euros/m2. (Carrelage salle de bain : 50 euros/m2, carrelage cuisine entre 25 et 35 euros/m2)
  • Plâtrerie, maçonnerie : changement de distribution des pièces avec démolition de cloisons et aménagement de nouvelles en plaques de plâtre sur rails avec nouvelles portes et huisserie : Environ 100 à 120 euros/m2
  • Chauffage avec remplacement du système : Le tarif diffère en fonction de la technique choisie. (Radiateurs électrique : de 30 à 50 euros/m2, chauffage par le sol : de 70 à 100 euros/m2...)
  • Menuiserie : isolation des fenêtres avec installation d'ouvrants à double vitrage en remplacement des anciens. Entre 80 et 80 euros/m2 en fonction du type d'ouvrant choisi.
  • Peinture : Repeindre entièrement un appartement coûte entre 25 et 35 euros/m2. Attention car selon la complexité du chantier et le type de matériaux choisis, les prix peuvent vite grimper jusqu'à 100 euros/m2 ! 
  • Rénovation des parquets : Comptez environ 40 euros/m2 pour la rénovation d'un parquet en chêne traditionnel comprenant un ponçage et 2 passages de vitrification. Si des lames doivent être changées, comptez 100 euros/m2 supplémentaires pour des lattes de 2,2 cm montées sur lambourdes. 

Info en + 

Ces tarifs ramenés au m2 représentent une moyenne pratiquée par la plupart des artisans spécialisés ou tous corps de métiers. L'ajustement de ces estimations sera également fonction de la configuration de l'appartement (de plain-pied ou duplex) et de sa superficie  en sachant que les prix au m2 pour des appartements inférieurs à 30 m2 seront environ 15 % plus élevés qu'un appartement 3 pièces d'une surface comprise entre 60 et 80 m2. Plus petit est votre appartement, plus le prix au m2 s'élève.

 

Parlons de vos travaux

Top