Prix Rénovation d’appartement en 2019

étapes renovation appartement

Avoir son propre appartement est toujours un rêve pour un jeune adulte. Cependant, après avoir obtenu l’acte de propriété, on remarque que le logement n’a pas toutes les dispositions voulues. À partir de ce moment, on songe à une rénovation de son appartement.

Quelles questions se poser avant une rénovation d’appartement ?

Rénover votre appartement implique de vous investir, en donnant aussi bien de votre temps que de votre argent. Ce dernier étant le nerf de la guerre, étudiez tout d’abord en profondeur votre budget et sur la rénovation que vous pouvez espérer avec celui-ci. En établissant une liste des choses à rénover en priorité, vous pourrez alors dépenser efficacement votre budget en vous focalisant sur les éléments les plus importants selon vos moyens. Pensez à bien étudier vos possibilités de prêts et de prévoir une marge en cas de frais imprévus !

Vous devez également vous poser la question de la durée, ne serait-ce que pour savoir où et pour combien de temps vous allez résider pendant les travaux, dans le cas de travaux de rénovation importants qui rendraient votre intérieur inhabitable pour quelques temps.

Vous pourrez aussi vous poser la question de la valeur de votre appartement après la rénovation. Grâce à une expertise immobilière, vous pourrez estimer la valeur de votre bien après les travaux et ainsi déterminer quels sont les travaux les plus utiles dans le cadre de ce projet.

Enfin, avant d’entamer les travaux, il vous faut vous renseigner sur les modalités administratives indispensables pour obtenir le droit de vous lancer dans votre projet, afin de mener à bien votre rénovation l’esprit tranquille ! Pour plus de détails sur les questions préalables à une rénovation d’appartement, consultez notre guide dédié.

Les exigences administratives pour rénover un appartement

La rénovation d’un appartement commence en effet avant tout par une démarche administrative. Il convient de noter que la réhabilitation d’un logement au sein d’une copropriété suit quelques règles. Toutes les parties communes, comme le balcon, le couloir, les escaliers ou l’installation de chauffage collectif ne doivent pas être touchées par les travaux. La partie privée est la seule concernée. Le règlement de copropriété peut parfois stipuler des interdictions, même dans cette entité.

Dans tous les cas, si vos travaux ont une influence sur la structure porteuse de l’immeuble, vous devez alors faire appel à un bureau d’études techniques mais aussi obtenir un permis en vous adressant à la mairie de votre commune. Attention, gardez également en tête que si vos travaux de rénovation concernent le sol de votre appartement, les règles de copropriété peuvent imposer l’emploi de certains matériaux, dans un souci d’isolation phonique.

Toutefois, dans le cas où seul l’intérieur de votre appartement est rénové, le propriétaire n’a pas besoin de faire une déclaration à la mairie pour avoir un permis de construire. Il a le droit de changer l’aspect intérieur de sa demeure pour une question de décor ou encore pour élargir son espace. Mais pour éviter toute forme de conflit, avertissez tout de même votre syndic ainsi que les autres habitants de l’immeuble afin de les informer de tous les tenants et aboutissants de cette rénovation (date, éventuelles gênes occasionnées…)

Dans chacun des cas, le recours aux services d’un architecte d’intérieur ou d’un spécialiste de la décoration d’intérieur est fortement recommandé. Et pour choisir le professionnel qui offre le meilleur rapport qualité-prix, il faut toujours demander et comparer des devis.

Lorsque vous serez sûrs de répondre à toutes les exigences administratives pour entamer vos travaux, vous pourrez vous lancer dans la planification détaillée de ces derniers afin de mener votre projet à son terme sans encombre.

Etapes d'un chantier de la rénovation d’appartement

Le chantier intègre cinq différents professionnels dans le cadre d’une rénovation complète de l’appartement. Le plombier, le poseur de carreaux, le spécialiste de l’électricité, le chauffagiste ainsi que l’ébéniste sont appelés à travailler ensemble. D’autres artisans du secteur peuvent également intervenir, comme le professionnel de l’isolation thermique.

• Le maçon et l’ébéniste entrent les premiers en scène pour la destruction et la construction des murs.

• Vient ensuite le plombier pour les installations sanitaires.

• Le chauffagiste se charge de la remise en place des tuyaux.

• L’électricien revoit l’installation électrique de toutes les pièces touchées par la réhabilitation.

• Les mobiliers de la cuisine font encore partie des tâches du menuisier.

• Le peintre et le carreleur terminent le chantier.

Toutes ces étapes requièrent une bonne préparation et des savoir-faire différents. Si vous ne voulez pas multiplier les artisans sur votre chantier, vous pouvez demander à une entreprise de rénovation générale de réaliser l’ensemble de l’ouvrage. Pour vous aider à fixer votre choix, demandez toujours un devis gratuit.  L’expérience du professionnel choisi doit aussi entrer en ligne de compte : pour vous assurer un travail bien fait, n’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence et à demander des références de projets réussis pour vous conforter dans votre choix. N’oubliez pas, un professionnel sérieux, c’est la garantie d’un projet qui se déroule sans encombre et dont le résultat final correspondra exactement à vos attentes.

La rénovation d’appartement n’est pas un travail aisé. Elle nécessite une démarche administrative spécifique dans le cas de la réhabilitation des parties collectives. De plus, de grands aménagements sont au programme pour une rénovation totale.

Ainsi, toutes ces étapes impliquent évidemment une préparation et une planification minutieuses. Après avoir bien cerné les raisons pour lesquelles vous avez besoin de rénover votre appartement ainsi que votre budget, vous pourrez mieux orienter votre projet. Il vous faudra pensez également au style que vous souhaitez, car la rénovation est aussi une affaire de design. Si vous trouvez votre intérieur daté, c’est l’occasion idéale pour donner un coup de jeune à votre déco. Vous pouvez totalement changer de style en passant d’un appartement d’inspiration traditionnel à un décor plus contemporain par exemple, ou plus simplement jouer sur des détails qui feront toute la différence. Pour cela, n’hésitez pas à vous offrir les conseils d’un décorateur professionnel, le résultat final n’en sera que plus satisfaisant !

En parlant de résultat final, souvenez-vous que la rénovation n’est pas qu’un simple remplacement d’équipements ou d’éléments défectueux qui ne répondent plus à vos besoins, cela peut profondément transformer votre intérieur ! La preuve avec ces exemples avant/après de rénovations d’appartements réussies qui ont véritablement transformé des habitations.

Pour plus de détails sur les différentes étapes à prendre en compte pour planifier efficacement votre projet de rénovation d’appartement, nous vous avons concocté un guide vous présentant la marche à suivre pour ne rien oublier ! Il faut également savoir que les différentes étapes de ce projet seront également déterminées directement par votre besoin : recherchez-vous plutôt un simple rafraîchissement de quelques éléments intérieurs ou avez-vous besoin d’une rénovation complète, donc plus lourde ?

Un simple rafraîchissement ?

Nous parlons de travaux d’envergure, mais pas d’inquiétude : si vos besoins en rénovation ne sont pas trop lourds, vous pouvez aussi envisager un petit rafraîchissement de votre intérieur. En effet, des astuces et techniques existent pour une rénovation d’appartement rapide et sans avoir à vous ruiner. Par exemple, si vos murs sont abîmés, vous pouvez commencer par leur donner un coup de jeune. Des matériaux simples d’utilisation existent pour ce faire, comme le béton ciré. Rien que cette démarche permet déjà de rendre l’aspect de votre appartement beaucoup plus neuf.

Ensuite, vous pouvez également vous attaquer au sol. Contrairement à ce que l’on peut penser, il peut s’agit de travaux rapides qui vous aideront à rafraîchir simplement l’aspect global de votre logement. De nombreux types de revêtements peuvent en effet être choisis selon l’état actuel de votre sol, la pièce ou encore le style que vous souhaitez adopter.  Vous avez donc l’embarras du choix :

• Le parquet en bois donne un aspect très authentique et relaxant à vos pièces, mais peut avoir tendance à faire du bruit et très vite monter en prix selon la qualité.

• La moquette revient à la mode, les derniers modèles étant plus sains et faciles à nettoyer par rapport aux anciens modèles assez contraignant qui lui ont valu d’être boudée par de nombreux propriétaires. Elle demande cependant toujours un entretien assez minutieux pour éviter une dégradation avec le temps.

• Le carrelage, grand classique facile à nettoyer et résistant. Sa pose est cependant assez technique, vous aurez donc certainement besoin de l’aide d’un professionnel.

Vous trouverez ici plus de détails sur les différentes modalités d’une rénovation d’appartement légère. Penchons-nous désormais sur des travaux de plus grande envergure, qui nécessitent un investissement beaucoup plus important : la rénovation lourde.

La rénovation d’appartement lourde ou complète

En effet, si votre budget le permet et que l’état actuel de votre appartement l’exige, vous pouvez également opter pour une rénovation lourde ou complète, qui implique des travaux bien plus conséquents. Ces derniers peuvent en effet prévoir la création de nouvelles pièces, l’installation d’équipements d’envergure comme un escalier ou encore la rénovation d’éléments difficiles d’accès comme le plafond.

Parler de rénovation lourde implique très souvent une restructuration de l’espace avec l’ouverture de murs ou le déplacement de cloisons par exemple. On peut également inclure dans ces travaux l’isolation et la rénovation des différents équipements de l’appartement (électricité, plomberie…). Dans cet article, nous vous présentons les différents types de rénovations lourdes pour un appartement et les travaux qu’elles peuvent impliquer.

La rénovation complète d’un appartement peut donc aussi bien concerner la mise aux normes de certaines installations que le réaménagement de certaines pièces. Dans certains cas, on peut même penser à repenser totalement le rôle d’une pièce : une rénovation peut par exemple être l’occasion de transformer un bureau en une nouvelle chambre pour accueillir un heureux événement !

On pourra également jouer sur les communications entre les différentes pièces, en procédant à des ouvertures qui permettront ainsi une meilleure circulation dans un appartement qui n’en sera que plus confortable… Bref, les possibilités sont nombreuses et une belle rénovation ne sera que bénéfique pour votre appartement. Il s’agit de plus d’un investissement qui vous permettra de réaliser d’importantes économies sur le long-terme. Pour plus de détails sur les travaux de rénovation complète d’un appartement, c’est par ici !

Quel prix prévoir pour une rénovation d‘appartement ?

Tous ces critères vont forcément avoir un impact sur le budget de votre projet de rénovation. Des tarifs moyens existent à titre indicatif afin de vous faire une première idée du prix que vous coûteront vos travaux. Ainsi, une rénovation légère vous sera facturée en moyenne 350 euros du mètre carré, tandis qu’il faudra monter jusqu’à environ 900 euros/m2 pour une rénovation lourde. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il vaut mieux payer un peu plus cher pour une rénovation de qualité plutôt que d’opter pour du low-cost et être dans l’obligation de changer de nouveau vos équipements l’année suivante !

Pour entrer un peu plus dans les détails sur les travaux de rénovation les plus courants, sachez qu’une mise au normes électrique vous coûtera généralement entre 70 et 100 euros/m2, tandis que pour la plomberie, on montera jusqu’à un tarif compris entre 100 et 150 euros/m2. Quant aux sols et aux murs, le tarif variera fortement en fonction du revêtement choisi, mais il vous faudra prévoir entre 10 et 100 euros/m2 pour rénover vos sols et entre 25 et 35 euros/m2 pour repeindre votre appartement dans sa totalité.

Evidemment, ces tarifs seront aussi changeants en fonction de la configuration de votre appartement et de sa superficie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un petit appartement ne coûtera pas forcément moins cher en rénovation qu’un logement plus grand ! En effet, les prix de rénovation des appartements de moins de 30m² sont en moyenne 15% plus importants que ceux d’une superficie comprise entre 60 et 80 m².

Afin de connaître les détails de ces différents prix et de pouvoir estimer vos futures dépenses dans les meilleures conditions possibles, nous vous invitons à consulter notre guide des prix de rénovation d’un appartement : vous y trouverez toutes les clés pour préparer au mieux le budget de vos travaux.


Laisser un avis sur : “ Prix Rénovation d’appartement en 2019 ”

Top